Le Cégep de Shawinigan, par son service aux entreprises, est fier d'annoncer le lancement de six formations de perfectionnement sur le cycle de vie des batteries Lithium-Ion (Li-Ion). Ces formations permettront de développer des compétences essentielles en matière de sécurité, de conception et de gestion des batteries Li-Ion. Les cours seront dispensés à distance, avec des laboratoires pratiques en présentiel au Cégep de Shawinigan.
Accessibles à un large public, ces formations s'adressent à tous les travailleurs de la transition énergétique, aux manufacturiers et à toute personne souhaitant mieux comprendre les enjeux liés aux batteries Li-Ion. Elles visent à fournir les connaissances nécessaires pour travailler efficacement et en toute sécurité avec ces batteries tout au long de leur cycle de vie.
Des formations adaptées aux besoins de l'industrie :
Introduction à la batterie Li-Ion (21 h)
Une initiation aux principes de base des batteries Li-Ion, incluant leur fonctionnement, les différents types et leur impact dans la transition énergétique. Cette formation est destinée aux nouveaux utilisateurs et aux travailleurs souhaitant acquérir des bases solides.
Les matériaux critiques et stratégiques (45 h)
Une formation approfondie sur les matériaux essentiels à la fabrication des batteries, leurs impacts environnementaux et les stratégies de recyclage. La formation comprend deux journées pratiques en laboratoire.
Les utilisations des cellules Li-Ion (41 h)
Une exploration des différents usages des batteries, de leur conception à leur gestion thermique et leur efficacité énergétique. Idéal pour les professionnels de l'intégration de batteries dans des systèmes mobiles ou stationnaires.
Gestion de la fin de vie d’une batterie Li-Ion (30 h)
Une formation visant à comprendre les enjeux du recyclage et de la seconde vie des batteries, ainsi que les dangers associés aux batteries en fin de vie. Un module pratique est inclus.
Utilisation de la batterie de deuxième vie (22 h)
L’accent est mis sur le stockage d'énergie renouvelable et l’intégration des batteries de seconde vie dans les systèmes solaires et éoliens.
Les dangers des batteries Li-Ion et comment les mitiger (28 h)
Formation essentielle sur les risques liés aux batteries Li-Ion et les meilleures pratiques pour assurer une manipulation sécuritaire.
Ces formations sur le cycle de la batterie favoriseront un accès rapide aux nouveaux travailleurs et aux travailleurs actuels de l’industrie, leur permettant de développer ou de perfectionner leurs compétences dans le secteur de la batterie. Les cours seront donnés à distance, mais la partie pratique se fera en présence, dans un laboratoire.
Dès le mois de mars 2025, quatre des six formations seront offertes, permettant ainsi aux premiers participants de bénéficier rapidement de cette nouvelle opportunité de développement professionnel à un faible coût. Pour avoir toutes les informations détaillées sur ces formations, nous vous invitons à visiter notre site web à l’adresse suivante : https://www.cegepshawinigan.ca/formation-continue/cycle-vie-batterie/
Séance d'information
Une séance d’information en ligne est organisée afin de présenter les formations le mardi 25 février 2025 de 11 h 30 à 13 h 00. Cette rencontre permettra aux gestionnaires des entreprises de poser leurs questions, d’en apprendre davantage sur les formations et de découvrir comment elles peuvent s’insérer dans le parcours professionnel de leurs équipes. Voici le lien pour vous inscrire à cette séance d’information : https://zfrmz.ca/gecK2EokwTRj7rdn3u1x
Des experts reconnus au sein de l’équipe du Cégep de Shawinigan
Ces formations bénéficient de l’apport de Bastien Theron, ingénieur expert reconnu dans l’industrie de la transition énergétique utilisant des batteries Li-Ion, qui a contribué à la conception des contenus. M. Theron est le fondateur ainsi que le directeur général et technique de Theron EV, l’entreprise québécoise ayant conçu le seul VTT 100 % électrique au monde surpassant les puissances, endurances et capabilités des VTT traditionnels. Depuis 2016, il œuvre dans la transition énergétique et il a acquis une expertise inestimable sur le sujet de la batterie Lithium-Ion, de sa conception à son utilisation en passant par sa fabrication. Issu du milieu industriel, il comprend les enjeux des entreprises et assure un contenu pertinent, fondé sur la pratique.
Nous voulons souligner l'apport du Cégep de Saint-Jérôme et du CNETE (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales) qui, grâce à leur expertise, contribuent à la rédaction du contenu des formations offertes, enrichissant ainsi leur qualité et leur pertinence.