Techniques d’éducation spécialisée

JNC.13

La période d’admission pour ce programme n’a pas encore débuté. En remplissant ce formulaire, vous serez avisé par courriel lorsqu’un prochain départ sera prévu et qu’il vous sera possible de faire votre demande d’admission.


Ce programme est contingenté et la sélection des candidats sera basée sur l’excellence du dossier scolaire.

Le programme en éducation spécialisée vise à faire acquérir à l’étudiant la capacité de dépister des problèmes et d’effectuer une intervention préventive afin de minimiser les effets et la gravité des troubles d’adaptation. Le développement personnel de l’étudiant, la compréhension des difficultés humaines et de l’environnement social, la capacité d’avoir des interactions sociales ayant une réelle portée, la connaissance des approches ainsi que la maîtrise des processus d’intervention sont au coeur de la formation.

Au terme de la formation, l’étudiant aura acquis les compétences et les connaissances sur le fonctionnement des personnes ayant diverses difficultés d’adaptation. Plus précisément, les étudiants seront capables :

  • d’établir une relation significative et aidante en intervenant directement auprès de la personne en difficulté, sa famille et son réseau social;
  • de dépister et d’intervenir auprès des personnes susceptibles de vivre différentes difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale quel que soit l’âge de cette personne et la nature de la problématique qui cause la difficulté;
  • d’intervenir en première ligne et ainsi qu’en situation de crise.

Le technicien en éducation spécialisée peut intervenir en prévention, en éducation, en adaptation, en réadaptation, en intégration sociale et en réhabilitation.

Il pratiquera auprès de clientèles aussi diverses que les jeunes 0-12 ans présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage; les adolescents et les adultes présentant des troubles de santé mentale, de toxicomanie, d’insertion sociale ou professionnelle; les personnes présentant une déficience intellectuelle, une déficience physique, une déficience neurologique ou un trouble du spectre de l’autisme et les personnes en perte d’autonomie.

Ce programme est contingenté et la sélection des candidats sera basée sur l’excellence du dossier scolaire.

Est admissible, la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
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Légende
T : Nombre d’heures de cours théoriques par semaine
L : Nombre d’heures de laboratoire et/ou de stage par semaine
P : Nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours

Cheminement : AEC

Hiver 2023

8 h 30 à 15 h 20

Durée : 2085 heures

Temps plein

Jour

En classe

165 $ par session

Pour en savoir plus

Service de la formation continue

T. : 819 539-6401, poste 2263

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