En raison du contexte actuel ne permettant pas de tenir la Cérémonie de remise de diplômes sous sa forme traditionnelle, le Cégep de Shawinigan a tenu à souligner le parcours collégial et la réussite de ses plus récents diplômés en formation préuniversitaire, technique et continue au Cégep, en présentant une remise de diplômes virtuelle.
Ainsi, les nombreux diplômés ont été présentés quotidiennement, par programme d’études, sur la page Facebook du Cégep entre le 9 et le 18 décembre. Un montage vidéo avec les photos des diplômés, accompagné d’une allocution de la directrice des études, Lucie Hamel, ainsi que d’un discours de félicitations du directeur général, Éric Milette, est venu clore cette édition virtuelle de remise de diplômes.
Cette année, le Cégep de Shawinigan a recommandé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur l’émission de 257 diplômes d’études collégiales, dont 72 diplômes d’études préuniversitaires, 162 diplômes d’études techniques et 23 diplômes d’études collégiales sans mention de programme. Du côté de la formation continue, nous avons 2 diplômes obtenus par la reconnaissance des acquis et des compétences. De plus, le Cégep a procédé à l’émission de 40 attestations d’études collégiales, dont 5 qui ont été obtenues à la suite d’une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences.
Les diplômes ont été envoyés par la poste à chaque diplômé accompagnés d’un mot personnalisé des enseignants du programme et d’un porte-diplôme à l’effigie du Cégep de Shawinigan.
Malgré l’impossibilité de leur remettre leur diplôme en mains propres, monsieur Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan, tenait tout de même à rendre hommage aux finissants : « Cette diplomation est un moment fort de sens, et je tiens à féliciter chaleureusement tous les finissantes et finissants pour l’énergie déployée à la réussite de vos études. Vous êtes maintenant des citoyens engagés, prêts à contribuer positivement à notre société. C’est vous qui allez diriger cette société dans peu de temps, et nous sommes confiants que vous saurez relever le défi avec brio. »
Médaille académique du Gouverneur général, Spéciale de bronze
Par ailleurs, le Cégep a décerné la Médaille académique du Gouverneur général, Spéciale de bronze, à l’étudiante ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires dans un programme d’études, et ce, parmi tous les diplômés de la promotion 2019-2020. Cette année, cette prestigieuse distinction a été décernée à Emma Francoeur, diplômée en Sciences de la nature. La directrice des études, madame Lucie Hamel, a tenu à féliciter cette diplômée émérite : « Emma a très certainement su se démarquer pendant son parcours collégial. En plus d’avoir les meilleurs résultats académiques de sa cohorte, c’est une étudiante rigoureuse, assidue, organisée et très engagée dans ses études. Nous lui offrons toutes nos félicitations et lui souhaitons la meilleure des chances pour l’avenir. » Notons qu’Emma poursuit actuellement des études à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, campus de Trois-Rivières.