Techniques d’éducation spécialisée

351.A1

Ce programme d’études te permettra de devenir un technicien apte à exercer la fonction d’éducateur spécialisé. Tu pourras ainsi intervenir auprès de personnes de tous âges qui éprouvent ou qui sont susceptibles d’éprouver des difficultés d’adaptation liées à des problèmes affectifs, physiques, intellectuels, sociaux, comportementaux ou de santé mentale.

Ton travail visera à permettre la participation sociale de ces personnes en intervenant dans les domaines de la prévention, de l’adaptation et de la réadaptation. Afin de devenir un acteur social proactif dans ta communauté, en plus de miser sur l’acquisition de connaissances et d’habiletés nécessaires à l’exercice de cette profession, ta formation misera sur le développement de tes attitudes. Ce programme intègre les valeurs fondamentales de la profession, dont l’empathie, la capacité d’adaptation et le discernement.

Ce programme d’études sera axé sur :

  • La pratique en classe, en laboratoire ainsi qu’en milieu de travail
  • Une proximité avec différents milieux
  • Une disponibilité des enseignants
  • Une expérience enrichissante, inclusive et humaine

Excellent taux de placement en Mauricie et dans l’ensemble du Québec!

J’aime

  • Aider les gens qui éprouvent des difficultés
  • Travailler en équipe et faciliter les échanges
  • Interagir avec des gens de différents groupes d’âge ainsi qu’avec une clientèle diversifiée

Je suis

  • À l’écoute de mon environnement
  • Sensible aux autres
  • Attentif aux besoins des gens de ma communauté
  • Autonome dans mon travail

CONDITION GÉNÉRALE D’ADMISSION

1. Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

  • Le candidat a obtenu un DES et a réussi les matières suivantes :
    – Langue d’enseignement de la 5e secondaire
    – Langue seconde de la 5e secondaire
    – Mathématiques de la 4e secondaire
    – Sciences de la 4e secondaire (ST ou ATS ou équivalent)
    – Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire (ou équivalent)

    REMARQUE : si le DES est obtenu mais qu’il manque une ou plusieurs des matières ci-dessus (souvent avec un DES moins récent), des activités de mise à niveau pourront être imposées pour les matières manquantes.

  • Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :
    – langue d’enseignement de la 5e secondaire
    – langue seconde de la 5e secondaire
    – mathématiques de la 4e secondaire
  • Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le Cégep.

2. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme.

3. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par le Cégep pour chacun de ses programmes.


NOTE

  • Les milieux de stage pourraient faire une demande de déclaration d’absence d’antécédents judiciaires. L’étudiante ou l’étudiante pourrait se voir refuser l’accès à un ou des milieux de stages s’il possède des antécédents.

Professions reliées à cette formation :

  • Éducateur spécialisé
  • Travailleur de rue
  • Intervenant
  • Éducateur
  • Animateur
  • Sociothérapeute
  • Intervenant psychosocial
  • Intervenant communautaire
  • Et plus encore

Ton diplôme obtenu, tu pourras travailler dans ces milieux :

  • Centres de services scolaires et écoles (préscolaire, primaire, secondaire, collégial, écoles spécialisées)
  • CIUSSS et CISSS (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique, dépendances, troubles de santé mentale, perte d’autonomie, difficultés d’adaptation, etc.)
  • Centres jeunesse
  • Organismes communautaires (centre de jour, hébergement, groupe de soutien, milieu de vie, etc.)
  • Centres de la petite enfance et garderies
  • Résidences pour aînés
  • Et plus encore

Tu pourras travailler avec différentes clientèles :

  • Enfants, adolescents, adultes ou aînés ayant des besoins particuliers

Tu pourras, entre autres, accomplir les tâches suivantes :

  • Observer les attitudes et comportements des personnes en difficulté
  • Évaluer leurs besoins, leurs capacités et leurs habitudes de vie
  • Procéder au dépistage, à l’estimation, à la détection et à l’appréciation de troubles non diagnostiqués
  • Évaluer le risque suicidaire et l’indice de dangerosité que présente une personne en situation de crise
  • Élaborer ou actualiser des plans d’intervention ou participer à l’élaboration ou à l’actualisation de tels plans dans un cadre multidisciplinaire pour répondre adéquatement aux besoins particuliers de personnes en difficulté
  • Appliquer des approches et des techniques d’intervention et concevoir des outils d’intervention
  • Planifier et mettre en œuvre des activités cliniques individuelles ou de groupe et consigner les interventions
  • Créer et maintenir un climat de confiance afin de fournir l’aide nécessaire et de faciliter l’adaptation ou la réadaptation

Vers l’université, tu pourras compléter* :

  • Un baccalauréat en Psychoéducation (jusqu’à 6 cours crédités)
  • Plusieurs passerelles disponibles dans plusieurs domaines :
    • Psychologie, enseignement au préscolaire et au primaire, adaptation scolaire, orientation

* Vérifie les préalables requis selon le programme et l’université visés. Consulte ton service d’orientation.

Pour plus de renseignements, compose le 819 539-6401, option 5 ou écris à admission@cshawi.ca

Légende
SF Formation spécifique
FG Formation générale
T Nombre d’heures de cours théoriques par semaine
L Nombre d’heures de laboratoire et/ou de stage par semaine
P Nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours
Code Cours
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FG Formation générale

SF Formation spécifique

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FG Formation générale

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FG Formation générale

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FG Formation générale

SF Formation spécifique

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FG Formation générale

SF Formation spécifique

Code Cours
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SF Formation spécifique

La grille de cours du nouveau programme sera disponible à l’hiver 2023.

Voici les compétences qui seront développées dans les cours de Techniques d’éducation spécialisée :

  • Explorer la profession
  • Analyser les enjeux liés à la participation sociale
  • Situer la personne au regard de son développement
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Adopter des pratiques de travail sécuritaires
  • Observer les comportements
  • Examiner des approches et des techniques d’intervention
  • Établir une relation d’aide
  • Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle
  • Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme
  • Effectuer l’animation d’une activité clinique
  • Déterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication
  • Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage
  • Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne
  • Effectuer des interventions de prévention
  • Élaborer un plan d’intervention
  • Déterminer des interventions relatives à la déficience physique
  • Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d’adaptation
  • Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale
  • Déterminer des interventions relatives aux dépendances
  • Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation
  • Effectuer des interventions en situation de crise

Cheminement : Technique

Durée : 3 ans

demande d’admission

Pour en savoir plus

Valérie Goulet

Aide pédagogique individuelle

T. : 819 539-6401, poste 2237

Bourse de 7500 $ par an

Bourse Parcours

Bourse de 9000 $

Bourse Perspective Québec

Étudiant d'un jour

Portes ouvertes

Toutes les infos ici

Fiche du programme