Le programme Techniques de l’informatique a pour but de former un technicien en informatique qui pourra se démarquer dans n’importe quelle entreprise. Ainsi, il verra différentes branches de l’informatique durant son parcours. Il verra autant la programmation d’applications natives (Ex. : bureau, jeu, mobile) que la programmation d’application Web. De plus, il sera en mesure d’effectuer le développement de logiciels de la conception jusqu’au déploiement. En plus de l’axe « programmation », il aura les bases pour le soutien technique, la réseautique et la programmation embarquée.

Un finissant du Cégep de Shawinigan pourra se diriger sur le marché du travail ou encore continuer vers l’université en informatique, génie informatique ou autre domaine connexe. Celui qui optera pour le marché du travail pourra choisir l’entreprise selon ses intérêts.

  • Programme Br@nché : les étudiants travaillent avec leur portable en classe
  • Programmation dans plusieurs langages (Assembleur, HTML, JavaScript, Ruby, C, C++, C#, Java, SQL, etc.)
  • Manipulation de système d’exploitation et virtualisation (Windows, macOS, Linux)
  • Développement d’applications Web
  • Développement d’applications de bureau
  • Développement de systèmes embarqués ou en temps réel (Arduino, microcontrôleur, robot, etc.)
  • Programmation en environnement réseau client/ serveur
  • Développement d’applications mobiles
  • Programmation de jeux
  • Analyse, conception et développement d’application et base de données
  • Possibilité de deux stages rémunérés de 2 à 4 mois (ATE)
  • Possibilité de stages internationaux
  • Accès à un ensemble de logiciels professionnels grâce aux licences éducationnelles
  • Laboratoires Windows, Linux et Apple

J’aime

  • Les nouvelles technologies et l’innovation
  • Résoudre des problèmes complexes
  • Les tâches minutieuses et de précision

Je suis

  • Curieux intellectuellement et en continuel perfectionnement
  • Capable de m’adapter aux changements fréquents
  • Capable de travailler en équipe

J’ai

  • Un esprit méthodique et logique
  • De la facilité à m’exprimer oralement et par écrit
  • Une bonne capacité de concentration et de la patience
  • De la facilité à comprendre les besoins des autres

CONDITION GÉNÉRALE D’ADMISSION

1. Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

  • Le candidat a obtenu un DES et a réussi les matières suivantes :
    – Langue d’enseignement de la 5e secondaire
    – Langue seconde de la 5e secondaire
    – Mathématiques de la 4e secondaire
    – Sciences de la 4e secondaire (ST ou ATS ou équivalent)
    – Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire (ou équivalent)
    REMARQUE : si le DES est obtenu mais qu’il manque une ou plusieurs des matières ci-dessus (souvent avec un DES moins récent),
    des activités de mise à niveau pourront être imposées pour les matières manquantes
  • Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :
    – langue d’enseignement de la 5e secondaire
    – langue seconde de la 5e secondaire
    – mathématiques de la 4e secondaire
  • Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le cégep

2. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme.

3. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par le cégep pour chacun de ses programmes.


CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ADMISSION

  • Mathématiques CST de 5e secondaire ou TS ou SN de 4e secondaire ou Mathématiques 436 ou l’équivalent

S’il te manque des préalables, le Cégep offre un Cheminement Tremplin DEC.

Professions reliées à cette formation :

  • Technicien en informatique
  • Programmeur-analyste
  • Gestionnaire de base de données
  • Programmeur Web
  • Programmeur d’applications mobiles
  • Soutien technique aux utilisateurs

Ton diplôme obtenu, tu pourras travailler dans ces milieux :

  • Firmes spécialisées en informatique
  • Industries de production
  • Commerces
  • Organismes gouvernementaux
  • Entreprises de services
  • Entreprises financières
  • Services publics

Tu pourras accomplir les tâches suivantes:

  • Évaluer les besoins des usagers
  • Installer des logiciels et des équipements
  • Établir la communication entre différents types d’ordinateurs
  • Développer des systèmes à l’aide de logiciels de modélisation et de bases de données ou de langage de programmation
  • Programmer sur microcontrôleurs
  • Former les utilisateurs de produits informatiques
  • Automatiser des tâches manuelles

Vers l’université, tu pourras compléter* :

  • Un baccalauréat en Informatique, Informatique de gestion, Génie électrique, Génie logiciel, Génie de la production automatisée, Génie des opérations et de la logistique, Génie des TI, etc.
  • Un DEC-BAC en 5 années d’études avec l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université Laval

*Vérifie les préalables requis selon le programme et l’université visés. Les préalables universitaires de mathématiques peuvent être intégrés au programme d’études. Consulte ton Service d’orientation.

Légende
SF Formation spécifique
FG Formation générale
T Nombre d’heures de cours théoriques par semaine
L Nombre d’heures de laboratoire et/ou de stage par semaine
P Nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours
Code Cours
Pondération :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

SF Formation spécifique

Code Cours
Pondération :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

SF Formation spécifique

Code Cours
Pondération :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

SF Formation spécifique

Code Cours
Pondération :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

SF Formation spécifique

Code Cours
Pondération :

T

-

L

-

P

SF Formation spécifique

Code Cours
Pondération :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

SF Formation spécifique

Code Cours
Pondération :

T

-

L

-

P

SF Formation spécifique

Intercollégial de création de jeux vidéo

Cette activité prend la forme d’une compétition intercollégiale d’une durée de plus de 40 heures au cours de laquelle les participants doivent travailler en équipe sur la création d’un jeu en suivant une thématique obligatoire qui est dévoilée lors de la cérémonie d’ouverture de l’Intercollégial. Les produits finaux sont soumis à un jury composé d’experts du milieu qui déterminent les grands gagnants de la compétition.

Pendant cette compétition, les participants ont l’occasion de déployer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine des jeux vidéo. Ils doivent mettre à l’épreuve leur savoir-faire en conception graphique et sonore, programmation et travail collaboratif pour arriver à livrer un résultat concluant en très peu de temps.

Il va sans dire que l’ambiance et l’intensité sont au rendez-vous !

Les équipes gagnantes courent la chance de remporter les prix suivants:

  • 1re position : 1000$
  • 2e position : 750$
  • 3e position : 500$

 

Équipe des étudiants à l'Intercollégial de jeux vidéo
De gauche à droite, les étudiants en Techniques de l’informatique Andréanne Viau, Dominick Viau-Bissonnette et Stéphane Bissonnette, de même que leur enseignant James Hoffman.

Cheminement : Technique

Durée : 3 ans

Demande d'admission

Pour en savoir plus

Valérie Goulet

Aide pédagogique individuelle

T. : 819 539-6401, poste 2237

Bourse de 7500 $ par an

Bourse Parcours

Bourse de 9000 $

Bourse Perspective Québec

Étudiant d'un jour

Portes ouvertes

Toutes les infos ici

Fiche du programme