Description
Le programme Soins préhospitaliers d’urgence vise à former les paramédics de demain. Ces professionnels de la santé font partie des premiers intervenants à arriver sur les lieux d’un événement d’urgence, qu’il soit de nature médicale, traumatique, psychologique ou autre. Ils interviendront aussi lors des appels non urgents. Ainsi, le programme t’en apprendra beaucoup sur l’anatomie et la physiologie humaines. Il te permettra donc d’évaluer rapidement l’état clinique d’une personne dans le but de déterminer et de prodiguer les soins appropriés et ainsi prévenir la détérioration de son état de santé.
Que ce soit en laboratoire ou en stage, une bonne partie du programme est axée sur la pratique. Tu seras exposé à différents contextes (types de clientèle, lieux divers, milieux cliniques, etc.).
- Formation axée sur l’apprentissage actif par le biais de mises en situation appliquées aux divers contextes de travail
- Préoccupation constante sur le développement de l’éthique professionnelle
- Processus d’évaluation préparatoire à l’examen national d’obtention du permis de travail, et ce, dès la première année
- Enseignants d’expérience
- Accès à un laboratoire de simulation
- Laboratoires d’anatomie au Carrefour anatomique de l’UQTR
À la fin de ton parcours, tu auras la chance de participer à une simulation d’envergure impliquant plus d’une dizaine de professions.
Découvre un aperçu de notre simulation majeure interprogrammes en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=wBHyXDSeJpA
J’aime
- M’informer et en apprendre toujours plus
- En connaître davantage sur le corps humain et les différents problèmes de santé
- Intervenir en situation d’urgence
- Travailler physiquement
- Le travail d’équipe et le contact avec les gens
Je suis
- À l’aise dans un contexte de communication efficace, claire et respectueuse
- Autonome et je sais prendre des initiatives
J’ai
- Une bonne tolérance au stress
- Le sens des responsabilités
- Une belle capacité d’adaptation
- Une bonne résistance physique
Je peux
- Faire preuve de sang-froid dans les situations difficiles et les cas d’urgence
- Prendre des décisions rapidement
CONDITION GÉNÉRALE D’ADMISSION
1. Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
- Le candidat a obtenu un DES et a réussi les matières suivantes :
– Langue d’enseignement de la 5e secondaire
– Langue seconde de la 5e secondaire
– Mathématiques de la 4e secondaire
– Sciences de la 4e secondaire (ST ou ATS ou équivalent)
– Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire (ou équivalent)REMARQUE : si le DES est obtenu mais qu’il manque une ou plusieurs des matières ci-dessus (souvent avec un DES moins récent), des activités de mise à niveau pourront être imposées pour les matières manquantes.
- Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :
– langue d’enseignement de la 5e secondaire
– langue seconde de la 5e secondaire
– mathématiques de la 4e secondaire
- Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le Cégep.
2. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme.
3. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par le Cégep pour chacun de ses programmes.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ADMISSION
- Qualité du dossier scolaire
- Permis de conduire classe 5 (régulier ou probatoire) obtenu au plus tard à la rentrée en août
NOTES
- Une déclaration d’absence d’antécédents judiciaires sera demandée en début de session. L’étudiant pourrait se voir refuser l’accès aux stages en milieu hospitalier et préhospitalier s’il possède des antécédents.
- Fournir des preuves de vaccination contre certaines affections. En l’absence de preuve de vaccination, l’étudiant pourrait se voir refuser l’accès aux stages en milieu hospitalier et préhospitalier.
- En cours de formation, prévoir l’achat d’un uniforme et de matériel clinique pour un coût approximatif de 1000 $.
Perspectives d’avenir
Profession reliée à cette formation :
- Technicien ambulancier paramédic
Ton diplôme obtenu, tu pourras travailler dans ces milieux :
Différents types d’entreprises ambulancières :
- Entreprises privées
- Coopératives
- Organismes à but non lucratif
- Entreprises municipales
- Organismes paragouvernementaux (ex. : Urgences-santé)
Tu pourras accomplir les tâches suivantes :
- Apprécier l’état de la personne blessée ou malade, déterminer rapidement les soins médicaux d’urgence appropriés et, selon les priorités identifiées, stabiliser et améliorer l’état de la victime
- Déplacer la personne malade ou accidentée en utilisant du matériel de déplacement spécialisé vers l’ambulance
- Appliquer des protocoles et des techniques liés à l’administration des médicaments
- Effectuer le transport de la personne vers un hôpital tout en surveillant son état et intervenir au besoin
- Consigner et transmettre les renseignements relatifs à la situation et à l’état de la victime au centre hospitalier receveur
- Effectuer l’inspection visuelle et mécanique du véhicule et s’assurer du bon fonctionnement des appareils médicaux
Vers l’université, tu pourras compléter* :
- Une majeure en Soins préhospitaliers d’urgence avancés (restructuration en cours)
* Vérifie les préalables requis selon le programme et l’université visés. Consulte ton Service d’orientation.
Pour plus de renseignements, compose le 819 539-6401, option 5 ou écris à admission@cshawi.ca.
Grille de cours
Colloque intercollégial SPU
Colloque intercollégial SPU
Ce projet entrepreneurial est une initiative étudiante supportée par les intervenants et le département de Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep qui invite plus de 75 étudiants du programme de six établissements collégiaux.
Pendant cette journée, des conférenciers et des exposants liés au domaine préhospitalier viennent partager leurs connaissances avec les étudiants. En équipe, ils ont également l’occasion de se mesurer les uns aux autres lors de compétitions mettant à l’épreuve leur connaissance des techniques enseignées en classe.
Ces compétitions permettent aux étudiants d’échanger sur leurs méthodes de travail et de faire la rencontre de futurs collègues.
Chaque année, les étudiants repartent du Cégep gonflés à bloc, motivés à poursuivre leurs études dans un domaine qu’ils découvrent de plus en plus passionnant.
Bourse de 7500 $ par an
Bourse Parcours
Étudiant d'un jour
Portes ouvertes
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Fiche du programme