Spécialisation superviseur aux opérations préhospitalières

CWC.00

La période d’admission pour l’automne 2024 est terminée. Pour rester informé de la prochaine date à laquelle ce programme sera offert, vous pouvez remplir le formulaire : liste d’intérêt.

Ce programme vise à former des techniciens ambulanciers aptes à exercer la profession de superviseur et comporte les volets d’intervention et de gestion. La spécialisation contient 7 cours de 45 heures, pour un total de 315 h.

POURQUOI SUIVRE LA FORMATION?

  • Pour développer et améliorer son leadership et ses capacités d’adaptation et de communication,
  • pour faire face à l’urgence en optimisant son esprit critique, sa capacité à prendre des décisions efficaces et son sens de l’initiative,
  • pour maîtriser le contenu des différentes conventions, politiques, normes et règlements, facilitant la gestion des ressources humaines,
  • pour la richesse des échanges et du codéveloppement et le développement d’un réseau de soutien professionnel basé sur l’expérience.

UNE FORMATION HYBRIDE!

  • 7 blocs de cours de 45 heures répartis sur 3 sessions. (durée totale : 16 mois)
    • 2 cours à la session d’automne,
    • 3 cours à la session d’hiver.
  • Un mélange de cours synchrones et asynchrones.
    • Cours synchrones (3 h) ayant lieu une fois par semaine, de soir.
    • Activités asynchrones (2 à 3 h) à compléter selon ses propres disponibilités, dans la semaine.
    • Un laboratoire de consolidation (6 h) en présence par bloc de cours, généralement le samedi. (environ une présence par 8 semaines)

Matériel nécessaire :

  • une connexion Internet haute vitesse, filaire de préférence,
  • le casque d’écoute avec microphone,
  • une caméra web,
  • une version récente des navigateurs Mozilla Firefox ou Chrome.

Ce programme d’étude requiert l’utilisation d’un ordinateur portable.

Les logiciels qui seront utilisés dans ce programme nécessitent une configuration minimale pour fonctionner adéquatement. Basées sur les recommandations des manufacturiers de ces logiciels, voici les spécifications techniques :

Recommandé par les manufacturiers

  • Processeur:     Intel Core i5 or i7
  • Mémoire vive:   8GO RAM ou plus
  • Disque Dur:     250 GB de type SSD
  • Carte réseau:  S’assurer que une carte réseau sans fil est intégrée
  • Systèmes d’exploitation :
    • PC : Le système d’exploitation Windows 10
    • Mac : OS X 10.7 (ou plus récent) un adaptateur est requis afin d’être connecté filaire pendant les examens. Certains cours requièrent l’utilisation de logiciels qui ne peuvent être utilisés avec ce type d’ordinateur. Il faudra vous procurer un PC pour ces cours.

Remarque : le départ des Attestations d’études collégiales (AEC) est toujours conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions d’étudiants admissibles.

Ce programme n’est pas ouvert aux étudiants internationaux

En raison du caractère de spécialisation du programme et des exigences d’embauche, ces conditions d’admission particulières seront exigées :

  • détenir un DEC en Soins préhospitaliers d’urgence ou une AEC en Techniques ambulancières;
  • être inscrit au Registre national de la main-d’œuvre des techniciens ambulanciers.

Pour les citoyens canadiens nés à l’extérieur du Québec et les résidents permanents dont :

  • la langue maternelle est différente du français
    OU
  • la langue d’enseignement est différente du français
    OU
  • le pays de citoyenneté est différent de la France et ses territoires et du Canada
    OU
  • le pays de naissance est différent de la France et ses territoires et du Canada

Il faut réussir un test de langue reconnu et soumettre les résultats lors de la demande d’admission. Notez bien que le Cégep recommande fortement la passation du test Bright.

  • Pour une demande d’admission aux programmes d’attestation collégiale (AEC), le Cégep exige un classement B2 fort (3,7) (résultat global et pour les épreuves obligatoires de compréhension écrite et orale).

*Les résultats au test d’évaluation du français seront validés et authentifiés par le Cégep. En cas de non-validité, aucune admission au Cégep ne sera possible.

Description de la fonction de travail

Relevant du directeur des opérations, le superviseur aux opérations préhospitalières s’assure de la coordination et de la supervision des interventions et des opérations ambulancières en conformité avec les règles et politiques établies.

De façon globale, voici les principales tâches qu’accomplira le superviseur:

  • Faire l’évaluation de l’état de la situation et des besoins.
  • Répondre aux urgences, aux demandes et les prioriser.
  • Intervenir de façon appropriée, selon la situation auprès des équipes, intervenants et partenaires.
  • Assurer le suivi post intervention.
  • Participer à la gestion des ressources humaines.
  • Collaborer à la gestion des opérations et des projets.
Légende
T : Nombre d’heures de cours théoriques par semaine
L : Nombre d’heures de laboratoire et/ou de stage par semaine
P : Nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours
Code Cours
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Ce cours d’introduction, premier du parcours de l’étudiant, lui permettra de situer le rôle de superviseur aux opérations préhospitalières dans son contexte. L’étudiant sera capable de comprendre les différentes tâches du superviseur et de connaître les attitudes et habiletés requises. Les contraintes opérationnelles, organisationnelles et légales du rôle du superviseur seront également abordées. Ce cours fera donc en sorte que l’étudiant connaîtra beaucoup mieux les tâches et le contexte de travail du superviseur et lui permettra de s’y référer dans les cours subséquents.

Puisque le rôle du superviseur est variable selon l’organisation dans laquelle il œuvre (nombre d’employés, territoire, responsabilités et autres), ce cours permettra aussi d’exposer les différentes réalités du superviseur. Il sera aussi question du stress en contexte de supervision. Cet élément sera également repris dans d’autres cours du programme. L’étudiant pourra donc débuter le développement de sa philosophie de gestion et nommer les éléments qu’il devra travailler dans son parcours.

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Ce cours est orienté sur le développement et la mise en pratique des principales habiletés de communication adaptées au domaine préhospitalier dans un rôle de supervision. L’étudiant apprend à communiquer dans diverses situations, lors d’intervention préhospitalière, lors de sinistres et lors de situations managériales. Dans le cadre d’un évènement majeur, ce cours permet à l’étudiant de réunir des renseignements précis, accessibles et complets sur la cause de l'incident, son ampleur, la situation actuelle et les ressources engagées, ainsi que d'autres sujets d'intérêt général, pour diffusion à l'interne et à l'externe.

Ce cours permet à l’étudiant de développer des habiletés à communiquer par écrit et oralement, à s'exprimer en situation de face-à-face et en public, et à donner de la rétroaction.

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Ce troisième cours du programme est complémentaire au cours Introduction à la supervision des opérations préhospitalières. Il permettra à l’étudiant de développer des réflexes agiles afin d’exercer son rôle de superviseur dans la gestion des opérations, telles que la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des opérations ambulancières (PODC). Deux compétences sont développées dans ce cours et c’est en fin de parcours, soit au dernier cours Gestion de projet dans le domaine préhospitalier, que l’acquisition de la compétence GWC4 sera complétée.

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Ce cours permettra à l’étudiant d’apprendre les principales stratégies d’intervention en tant que leader dans son organisation. Dans le cadre de ce 4e cours du programme, les notions de base associées à la coordination des interventions seront enseignées, les types de support à offrir aux intervenants selon le contexte opérationnel seront expliqués, ainsi que l’application des techniques de la rétroaction constructive sera présentée. Finalement, nous présenterons les méthodes de suivi rigoureuses. À la fin de ce cours, l’étudiant devra maitriser une vision globale des opérations afin de réduire la vulnérabilité des opérations et réaliser la mission santé de manière efficace.

La reconnaissance juste des diverses situations professionnelles ou divers facteurs susceptibles de générer des réactions émotives, du stress ou de l’épuisement professionnel des paramédics seront abordés afin d’outiller les étudiants à effectuer des interventions efficaces dans le but de prévenir et de prendre en charge des situations d’exception

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L'objectif général du 5e cours de ce programme est de fournir des connaissances théoriques et pratiques essentielles à l'orientation et à la conduite de l'action collective d'une équipe de travail. Le cours traite de la nature et des diverses formes d'équipes de travail, de leur développement ainsi que des facteurs qui contribuent à les rendre performantes. En clair, ce cours assure l'intégration des habiletés requises pour améliorer son développement personnel en tant que superviseur en exercice ou en vue de l'exercice d'une telle fonction dans le futur.

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Ce cours permettra à l’étudiant d’intégrer les principaux cadres de référence de la gestion des problèmes et des conflits. Un tour d’horizon des notions de base associées à la résolution de problème ainsi qu’à la résolution de conflit sera effectué.

Concernant la résolution de problème, les objectifs du cours amèneront l’étudiant à développer des compétences analytiques pour structurer, modéliser et résoudre des problèmes dans le domaine de la gestion des opérations et de la logistique et pour évaluer l’efficacité de solutions.

Concernant la gestion des conflits en milieu de travail, l’étudiant se familiarisera avec les cadres de référence qui y sont associés. Il développera sa capacité à intervenir dans diverses situations et il développera un regard critique sur ses propres habilités de gestion des conflits.

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Dans le cadre de ce programme, voici le dernier cours de la formation. Il permettra à l’étudiant d’acquérir les outils d’encadrement d’équipe dans un contexte de réalisation de projet ou d’opérations courantes. Également, à travers ce cours, l’étudiant fera l’acquisition de connaissances indispensables à la mise en place des étapes clés de la bonne gestion de projets. Il expérimentera un cycle complet d’un projet, ainsi que les outils essentiels pour implanter adéquatement une structure facilitant la réussite de projet.

Cheminement : AEC - Hybride

À déterminer

18 h 30 à 21 h 30

Durée : 315 heures

Temps partiel

Soir

En ligne

61,50 $ pour 1 cours
et 37 $ / cours supplémentaire

Liste d'intérêt

Pour en savoir plus

Catherine Côté-Denis

Conseillère pédagogique

T. : 819 539-6401, poste 2326

Service de la formation continue

T. : 819 539-6401, option 7

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