Historique

La loi des collèges d’enseignement général et professionnel adoptée par l’Assemblée nationale du Québec, le 29 juin 1967, créait des institutions d’enseignement où allaient se côtoyer, après leurs études secondaires, des élèves se dirigeant à court terme vers le milieu du travail après avoir suivi un programme d’études professionnelles et des élèves se préparant à entrer à l’université après avoir suivi un programme d’études générales.

C’est ainsi que naissait, le 15 mai 1968, le Cégep de Shawinigan qui intégrait les fonctions d’enseignement collégial de l’Institution de Technologie, du Séminaire Sainte-Marie, du Cégep universitaire scientifique, de l’École des infirmières de l’Hôpital Sainte-Thérèse et de l’École normale Ste-Pie X. Alors que durant les premières années les locaux et services du Cégep étaient dispersés aux quatre coins de la ville, ils sont, depuis septembre 1974, regroupés sur un campus unique, le premier du Québec à être conçu spécifiquement en fonction de l’enseignement collégial.

Mission

Résolument tourné vers l’avenir, le Cégep de Shawinigan, seul établissement d’enseignement supérieur collégial du Centre-de-la-Mauricie et du Haut-Saint-Maurice, se définit fièrement comme une communauté de personnes dédiées à la création et à la diffusion des savoirs et à la réussite de ses étudiants de tout âge et de tout profil.

Vision

Les partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux reconnaîtront le Cégep de Shawinigan pour :

  • la compétence et l’engagement de son personnel;
  • la qualité de ses enseignements;
  • la qualité du milieu de vie qu’il propose;
  • sa capacité de recherche et d’innovation;
  • sa capacité d’anticipation des besoins de ses étudiants, de son personnel, de ses partenaires et de son milieu;
  • sa participation de premier plan au progrès et au développement de la région.
Valeurs

Dans un milieu dynamique et convivial propre au Cégep de Shawinigan, l’engagement, la persévérance, la créativité et la rigueur permettent le développement de l’autonomie, de l’épanouissement et de l’excellence.

« L’illettré du futur ne sera pas celui qui ne sait pas lire. Ce sera celui qui ne sait pas comment apprendre ».
— Alvin Toffler