Le Cégep de Shawinigan : un acteur incontournable dans la transition énergétique
Qu’est-ce que la Vallée de la transition énergétique ?
Selon le site officiel de la Vallée de la transition énergétique (VTE), il s’agit d’un écosystème entrepreneurial et collaboratif entre les entreprises, les organisations et le monde du savoir.
« Guidées par la volonté de contribuer à l’accélération de la transition énergétique et à la réduction de l’empreinte environnementale au sein des milieux urbains, industriels et portuaires, les villes de Bécancour, Shawinigan et Trois-Rivières unissent leurs forces au bénéfice d’une proposition collective qui vise à opérer une transition durable à la hauteur de leurs ambitions et de celle du Québec. Ensemble, elles aspirent à mettre en force un écosystème de recherche, à apporter des solutions innovantes, technologiques et économiques en réponse aux défis sociétaux et écologiques. »
Quels sont les secteurs de développement?
- La filière batterie
- L’électrification des transports
- L’hydrogène et la décarbonation portuaire
Quels sont le rôle et l’implication du Cégep de Shawinigan au sein de la Vallée de la transition énergétique?
« Historiquement, l’importance de Shawinigan dans le développement de l’hydroélectricité est reconnue en raison de la présence de ses chutes tout comme son impact en Amérique du Nord dans le secteur de la chimie, de l’aluminium et des pâtes et papiers. »
Par son expertise en formation dans le domaine de la chimie et le dynamisme de son Centre de recherche en électrochimie et technologie environnementale (le CNETE), le Cégep de Shawinigan est un acteur clé de l’écosystème de formation et du savoir au sein de cette zone d’innovation.
Il était donc naturel pour la Ville de Shawinigan de s’associer à des partenaires industriels et institutionnels, tel que le Cégep de Shawinigan, pour déployer les actions requises en matière de transition énergétique dans le cadre du déploiement de la zone d’innovation.
Diplôme d’études collégiales (DEC)
Les besoins de main-d’œuvre des entreprises œuvrant en transition énergétique démontrent de grands besoins au niveau de la formation collégiale. À cet effet, de nombreuses entreprises requièrent une formation spécialisée en chimie. Le Cégep de Shawinigan est le seul à offrir le diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de laboratoire, profil Chimie analytique en Mauricie/Centre-du-Québec. La main-d’œuvre diplômée dans le cadre de cette formation pourra jouer un rôle essentiel dans le déploiement de la filière batterie. Les emplois reliés à cette formation sont indiqués dans la page programme Techniques de laboratoire, profil Chimie analytique.
Techniques de laboratoire, profil Chimie analytique
Les finissantes et les finissants des DEC en Techniques de génie mécanique ainsi que ceux et celles du DEC en Techniques de l’informatique seront également fortement sollicités pour œuvrer au sein de ces entreprises.
- Pour en savoir plus : information@cshawi.ca
Attestation d’études collégiales (AEC)
La direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Shawinigan offre également des attestations d’études collégiales (AEC) de plus courte durée afin de former rapidement une main-d’œuvre dédiée à des fonctions spécifiques en entreprise.
Les deux formations qui sont actuellement en développement sont les suivantes :
- AEC Analyse chimique
- AEC Opérateur de procédés chimiques
Étant donné les grands besoins de main-d’œuvre dans ces domaines au sein de la zone d’innovation, ces deux formations seront offertes en collaboration avec les autres établissements collégiaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
- Pour recevoir plus de détails en lien avec l’offre de ces formations, vous pouvez adhérer à la liste d’intérêt.
Formations de courtes durées sur le cycle de vie de la batterie
La direction de la formation continue et des services aux entreprises développe actuellement, en collaboration avec le CNETE et différents membres de l’Escouade Énergie, cinq formations de courtes durées. Ces formations s’adressent aux travailleurs, actuels et nouveaux, de l’industrie pour favoriser un accès rapide aux enseignements requis afin de développer ou de perfectionner leurs compétences dans le secteur de la batterie.
- Introduction à la batterie, incluant la sécurité et sa fin de vie (25h)
- Transformation des minéraux critiques et stratégiques (MCS) et la fabrication d’un pack batterie (66h)
- Les utilisations: critères de sélection selon les usages, sécurités et systèmes de contrôle de la batterie (75h)
- Gestion de la fin de vie de la batterie (45h)
- Diminution de l’empreinte environnementale de la fabrication de la batterie et facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (45h)
- Pour recevoir plus de détails en lien avec l’offre de ces formations, vous pouvez adhérer à la liste d’intérêt.