Stratégies d’intervention en développement du langage

JNC.0W

Important : ce programme est contingenté. Les demandes d’admission devront être faites en ligne sur le site du SRAM et auront lieu pendant une seule journée (la date reste à déterminer). La qualité du dossier scolaire constitue le principal critère d’analyse des demandes. La liste de classement du SRAM traduit la qualité des dossiers scolaires et constitue le principal outil de référence pour sélectionner les candidats.

Cette AEC a été actualisée et acceptée en bonne et due forme par le ministère de l’Enseignement supérieur le 6 mars 2024. Pour en savoir plus : Pour en savoir plus : vidéo de Julie Béland, orthophoniste

Programme créé et enseigné par des orthophonistes.

Cette AEC de perfectionnement en Stratégies d’intervention en développement du langage s’adresse à une clientèle qui travaille présentement avec les enfants détenant un diplôme d’études de niveau collégial dans un domaine psychosocial pour lui permettre de travailler sous la supervision de l’orthophoniste et en collaboration étroite avec cette personne, pour réaliser des actions favorables au développement de la personne, en terme de stimulation d’attitudes communicatives ainsi que de réinvestissement, de transfert et de généralisation des acquis au niveau du langage.

NOTE : Ce programme est offert en ligne selon une formule synchrone, en temps réel par visioconférence avec des séances d’autoformation.

Le programme d’études Stratégies d’intervention en développement du langage vise à former les personnes oeuvrant au développement du langage des enfants entre 0 et 15 ans (éducateurs, psychoéducateurs, éducateurs en milieu de garde, intervenants scolaires et autres).

Il vise à la fois les intervenants des milieux préscolaire et scolaire (CPE, CISSS, CIUSSS, centres de services scolaires, travailleurs autonomes, organismes communautaires et autres).

Le but de ce programme est de former des agents multiplicateurs qui pourront bonifier les interventions des orthophonistes.

Pour ce faire, il veut lui permettre de développer la compétence requise pour :

  • Analyser l’information relative à la communication et au développement du langage des enfants.
  • Interagir en contexte professionnel.
  • Réaliser des activités de dépistage en lien avec le langage et la communication des enfants.
  • Mettre en place des stratégies favorisant la stimulation du langage et la communication des enfants.
  • Réaliser des activités de prévention et de promotion en lien avec le langage et la communication des enfants.
  • Réaliser des activités de stimulation globale du langage et la communication des enfants.
  • Réaliser des activités d’intervention ciblée en lien avec un plan d’intervention en orthophonie.
  • Accompagner des partenaires de communication dans la stimulation du langage et la communication de l’enfant.

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) encourage la reconnaissance de cette attestation d’études collégiales (AEC) comme facteur déterminant dans le choix d’un intervenant en stimulation du langage. L’OOAQ reconnaît que la version actualisée de ce programme respecte les aspects réglementaires, le tout dans les limites de l’intervention des éducateurs, du champ d’exercice et de l’expertise des orthophonistes (novembre 2023).

Cette formation est offerte en partenariat avec Extra Formation du Cégep de La Pocatière.

Remarque : le départ des Attestations d’études collégiales (AEC) est toujours conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions d’étudiants admissibles.

Ce programme n’est pas ouvert aux étudiants internationaux

En plus de devoir satisfaire aux conditions générales d’admission pour une AEC, la personne doit satisfaire à l’une ou l’autre des conditions particulières suivantes :

  • La personne détient un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation spécialisée 351.A0.
  • La personne détient un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance 322.A1.
  • La personne détient un diplôme d’études de niveau collégiales techniques dans un domaine psychosocial incluant au minimum un cours crédité portant sur le développement de l’enfant.
  • Lors de votre demande d’admission, vous devez fournir votre curriculum vitae à jour ainsi qu’une lettre de motivation.

Pour les citoyens canadiens nés à l’extérieur du Québec et les résidents permanents dont :

  • la langue maternelle est différente du français
    OU
  • la langue d’enseignement est différente du français
    OU
  • le pays de citoyenneté est différent de la France et ses territoires et du Canada
    OU
  • le pays de naissance est différent de la France et ses territoires et du Canada

Il faut réussir un test de langue reconnu et soumettre les résultats lors de la demande d’admission. Notez bien que le Cégep recommande fortement la passation du test Bright.

  • Pour une demande d’admission aux programmes d’attestation collégiale (AEC), le Cégep exige un classement B2 fort (3,7) (résultat global et pour les épreuves obligatoires de compréhension écrite et orale).

*Les résultats au test d’évaluation du français seront validés et authentifiés par le Cégep. En cas de non-validité, aucune admission au Cégep ne sera possible.

Consultez le site du SRAM pour connaître les documents à fournir lors de votre demande d’admission : Documents requis.

IMPORTANT   Veuillez prendre note que le paiement des frais d’admission au SRAM est obligatoire ainsi que le dépôt de tous les documents demandés.  Tout dossier incomplet ne sera pas considéré lors des analyses d’admission.

  • Si vous êtes né au Canada à l’extérieur du Québec ET résident permanent :
    1. Certificat de naissance certifié indiquant les noms des parents ainsi que le lieu de naissance
    2. Preuve de statut légal au Canada (carte de citoyenneté canadienne) OU une preuve de résidence permanente (carte de résident permanent)
    3. Preuve de résidence au Québec – CSQ (seulement pour les résidents permanents)
    4. Évaluation comparative des études (SRAM ou MIFI)
    5. Copie du diplôme ou des diplômes
    6. Relevé de notes, secondaires, collégiales ou autres
    7. Test de langue Bright – B2 fort (3,7)
      • Langue maternelle différente du français
      • Langue d’enseignement différente du français
      • Pays de citoyenneté différent de la France et ses territoires et du Canada
      • Pays de naissance est différent de la France et ses territoires et du Canada
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Cheminement : AEC

À déterminer

Durée : 435 heures

Temps partiel

Soir

En ligne

61.50 $ par session

Liste d'intérêt

Pour en savoir plus

Marie-Andrée Rousseau

Conseillère pédagogique

T. : 819-539-6401, poste 2226

Service de la formation continue

T. : 819 539-6401, option 7

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