Description
Le programme de Graphisme permet aux étudiants de devenir des spécialistes de la conception visuelle. En passant par l’apprentissage à saisir les besoins de la clientèle et à communiquer visuellement leurs idées, ils pourront développer des images de marque fortes, déployer des campagnes publicitaires ciblées ainsi que réfléchir et concevoir tous les outils promotionnels d’une entreprise par des mises en page originales et dynamiques. Le programme leur permettra d’acquérir un bagage culturel étendu, et une panoplie d’outils techniques pour alimenter leur travail de création, qui s’exprimera aussi dans la conception de sites Web, de montages multimédias, d’emballages, d’éditions, d’illustrations, de captations et modifications photographiques, etc.
- L’accès à un laboratoire dédié aux étudiants du programme, équipé des logiciels requis, de tablettes graphiques, d’appareils et d’accessoires photographiques, d’une imprimante couleur et d’un studio portable.
- La possibilité de t’impliquer dans l’entreprise-école OPUS, en tant que graphiste ou intégrateur Web. La réalisation de plusieurs mandats réels te permet de travailler de façon efficace ainsi que de développer ton autonomie et tes aptitudes entrepreneuriales; un tremplin idéal vers l’emploi.
- Développer tes compétences dans une formation polyvalente avec les caractéristiques suivantes :
- réalisation de projets réels (publicités, images de marque, sites Web) pour une clientèle régionale;
- réalisation d’un portfolio;
- réalisation d’un mandat événementiel final intégrant tous les aspects du programme : graphique, Web et multimédia, dans un cours de projet synthèse;
- l’intégration d’un stage en entreprise à la fin de la formation;
- la maîtrise de logiciels spécialisés tels que la suite Adobe (Acrobat DC, After Effects, Animate, Dreamweaver, Illustrator, InDesign, Lightroom, Photoshop, Adobe XD, Premiere), le langage HTML/CSS, la gestion de contenu Web (WordPress).
J’aime
- Les arts visuels (créativité, originalité, esthétisme)
- Communiquer visuellement et présenter des idées
- Élaborer des concepts publicitaires
- Le multimédia (captation, montage vidéo, animation)
- Participer à des projets concrets
- Le travail sur support numérique et la technologie
Perspectives d’avenir
Professions reliées à cette formation :
- Graphiste
- Directeur artistique
- Responsable de la production
- Technicien infographiste
- Illustrateur
- Concepteur et intégrateur Web
- Développeur front-end
- Conseiller en technologies de l’information
Ton diplôme obtenu, tu pourras travailler dans ces milieux :
- Agences de publicité
- Bureaux de marketing et de communication
- Studios de multimédia
- Firmes spécialisées en Web
- Maisons d’édition
- Imprimeries
- Organismes gouvernementaux
- Entreprises industrielles ou de services
- Fonction publique
- Maisons d’enseignement
- Travailleur autonome
Tu pourras accomplir les tâches suivantes :
- Analyser les besoins de la clientèle afin de proposer un produit qui communique efficacement son message.
- Chercher des idées et réaliser des esquisses.
- Organiser et structurer les éléments du point de vue de la communication visuelle.
- Concevoir des projets d’édition, d’identité visuelle, de publicité, d’emballage, de design Web, d’animation graphique, prendre et traiter des photos, etc.
- Tenir compte des contraintes techniques, des concurrents, des budgets, des délais et des clientèles cibles.
- Participer au développement front-end et à la programmation de sites Web en favorisant l’expérience utilisateur.
- Apprendre à développer et à gérer les médias sociaux en entreprise en développant des contenus textuels et multimédias adaptés, en analysant l’impact des techniques utilisées et en approfondissant le référencement.
- Faire de la captation ainsi que du montage vidéo, de l’animation Web tout en développant son sens de l’innovation, de recherche et de créativité.
Vers l’université, tu pourras compléter* :
- Un baccalauréat ou certificat relié :
- au design graphique et au design de produits
- aux arts visuels et médiatiques
- au Web et à la science de l’animation
- à la création de jeux vidéo
- à la communication
- à l’enseignement
- à la gestion de projets
*Vérifie les préalables requis selon le programme et l’université visés. Consulte ton Service d’orientation.
Grille de cours
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Entreprise école
Le programme de Graphisme du Cégep de Shawinigan, s’implique dans le projet de l’entreprise école, en offrant des services de communication graphique et de Webdesign aux entreprises régionales en démarrage.
Sur une base volontaire, chaque étudiant peut postuler au sein de l’équipe pour y travailler, et être rémunéré, pendant la durée de ses études.
En mettant en pratique ses compétences, l’apport dans l’entreprise école permet à l’étudiant de vivre une expérience de travail concrète dans son domaine d’études en plus de l’aider à se créer un réseau de contacts significatif.
Les étudiants de l’entreprise école pourront réaliser divers mandats tels :
- Logo, identité visuelle et document corporatif
- Affiche, parapost, panneau publicitaire
- Dépliant, publicité, pochette de presse, brochure
- Bulletin, rapport, guide, catalogue, menu, album, magazine
- Couverture de livre, agenda
- Kiosque, emballage, outil promotionnel
- Formulaire
- Design d’interface de site Internet
- Captation et montage vidéo
- Séance photos
Bourse de 7500 $ par an
Bourse Parcours
Étudiant d'un jour
Portes ouvertes
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Fiche du programme