1. Demande d’admission

Il faut d’abord faire une demande d’admission au SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain), en sélectionnant Cégep de Shawinigan. Les frais sont de 85 $ CA. Le traitement du dossier scolaire d’un candidat hors Québec se fera par le SRAM à partir de l’évaluation comparative des études.

Il est possible de consulter les filières d’études disponibles au Cégep ainsi que les conditions d’admission pour chacune des filières en consultant le Tableau dynamique des programmes offerts aux candidats internationaux.

Dates importantes

La dernière journée pour déposer une demande d’admission est le:

  • 31 août pour la session d’Hiver
  • 31 mars pour la session d’Automne

Pour une préanalyse de votre dossier, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou en prenant un rendez-vous virtuel.

À la suite de l’évaluation du dossier, le Cégep fournira une lettre d’admission.

2. Test de français pour non-francophones

Le Cégep exige un classement B2 ou supérieur (C1 ou C2) aux candidats n’ayant pas le français comme langue maternelle et n’ayant pas effectué toutes leurs études en français.

Il faut réussir un test de langue reconnu et soumettre les résultats lors de la demande d’admission.

Tests de langues acceptés par le SRAM

3. Demande du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Une fois la lettre d’admission obtenue, il faudra faire la demande de CAQ (Certificat d’acceptation du Québec). Il est à noter que la lettre d’admission originale n’est plus exigée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Le candidat peut présenter une copie de sa lettre d’admission.

Pour faire une demande en ligne, il faut avoir une adresse de courriel (e-mail) et une carte de crédit (Visa, Mastercard ou Amex) pour payer les frais de traitement de la demande de 120 $ CA. Il faudra transmettre certains documents nécessaires à l’analyse de la demande.

Prévoir un délai de traitement de la demande d’un à deux mois.

4. Demande du permis d’études/permis de stage

Une fois le CAQ obtenu, il faut faire la demande du permis d’études (et du permis de stage s’il y a lieu). Prévoir trois mois de délai pour le traitement de la demande.
Il n’est plus nécessaire d’attendre l’original du CAQ par la poste pour faire la demande de permis d’études. Il est possible de joindre la lettre de confirmation téléchargée en ligne à la demande de permis d’études. Ceci s’applique exclusivement aux étudiants ayant fait une demande en ligne. Les frais sont de 150 $ CA.

Pour les étudiantes et étudiants admis aux programmes Technologie d’analyses biomédicales, Soins infirmiers ou Techniques d’éducation à l’enfance, il vous faut passer un examen médical, avant d’arriver au Québec, et présenter vos résultats à Citoyenneté et Immigration Canada pour l’obtention du bon permis de stage, c’est-à-dire celui vous permettant de travailler dans l’un ou l’autre de ces domaines.

Pour connaître les délais de traitement actuels du permis d’études, consultez le site du gouvernement du Canada.

5. Préparation de l’arrivée

Nous allons te contacter par courriel pour planifier ton arrivée et t’aider dans ta recherche de logement.
Normalement, pour la session d’automne, nous sommes 2 jours à l’aéroport pour accueillir les étudiants internationaux et assurer le transport jusqu’à votre nouveau logement. Dès que possible, nous allons communiquer ces dates afin que tu puisses réserver tes billets d’avion en conséquence.

De plus, tu seras invité à participer à un Webinaire pour bien préparer ton arrivée et répondre à tes questions.

Cégep de Shawinigan

L’avantage du Cégep de Shawinigan

Notre équipe est composée de Conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) qui peuvent vous accompagner dans vos démarches.

Bourses et exemptions

  • Si vous détenez la nationalité française et ne vivez pas déjà au Canada, vous serez exempté des frais de scolarité normalement exigés aux étudiants internationaux.
  • Si vous êtes d’une autre nationalité que française, vous pourriez bénéficier de l’un des programmes ci-dessous :
  1. Exemption des droits de scolarité
    Cette bourse vise à exempter les étudiants internationaux des frais de scolarité normalement exigés. C’est le Cégep qui soumet les candidatures des étudiants admis qui répondent aux critères de sélection. Pour être admissible, vous devez, entre autres, être inscrit et admis à temps complet dans une formation technique et détenir votre Certification d’acceptation du Québec ainsi que votre permis d’études.
  2. Bourses d’excellence
    Cette bourse est d’une valeur de 14 000 $ CA par année. C’est le Cégep qui soumet les candidatures des étudiants admis qui répondent aux critères de sélection. Pour être admissible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de formation collégiale technique. De plus, cette bourse vous permet aussi d’être exempté des droits de scolarité normalement exigés aux étudiants internationaux et de bénéficier de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ).
  3. Aides financières pour les Réunionnais
    Vous pourriez être éligible à une aide financière de la Région Réunion grâce au projet « Étudier et vivre au Québec ». Renseignez-vous auprès de votre Région pour les détails de ce programme.

Source : Les Cégeps du Québec

Le Gouvernement du Québec a annoncé de bonnes nouvelles pour les étudiants internationaux.

Pour la session débutant à l’automne 2023, les étudiants internationaux, venant étudier en région, paieront les mêmes frais de scolarité que les Québécois.

Le Cégep de Shawinigan se qualifie pour recevoir des étudiants qui pourront bénéficier de cette mesure. Pour le moment, nous n’avons pas d’autres détails concernant les programmes visés et les conditions d’admissibilité.

Pour être les premiers avisés, écrivez-vous et nous vous contacterons aussitôt que nous aurons tous les détails.

Webinaires

Pour t’inscrire au prochain webinaire d’information sur les études à Shawinigan, tu peux te rendre  au calendly.com/cdouville et sélectionner une date disponible dans la section : Webinaire d’information – Cégep de Shawinigan

Nous y serons!

Salons internationaux: dates à venir