Le Cégep de Shawinigan peut compter sur un acteur important en recherche dans ses murs : le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep. Le CNETE a comme mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et d’information auprès des entreprises québécoises et canadiennes afin de contribuer à l’amélioration et au développement de procédés et de produits respectueux de l’environnement par l’utilisation de bioprocédés, de technologies membranaires et de la chimie environnementale, et ce, en favorisant les retombées sur la formation collégiale. Le CNETE peut compter sur une équipe extrêmement dynamique composée de chercheurs, de techniciens, de personnel administratif, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants issus du Cégep.

Le succès du Cégep de Shawinigan en matière de recherche technologique est le fruit d’un travail d’équipe exceptionnel avec le CNETE. Notre force réside dans la synergie qui existe entre la pédagogie (les programmes d’études, notamment les Techniques de laboratoire) et le bras opérationnel du Cégep en recherche, le CNETE. Ce sont aussi les expertises reconnues des enseignants-chercheurs et des chercheurs du Cégep et du CNETE, la rigueur et la compétence du Cégep dans la préparation des demandes de subventions et dans leur gestion, ainsi que le savoir-faire et l’efficacité du CNETE dans la réalisation des projets qui sont à la base de cette grande réussite en recherche.

CNETE

Le Cégep de Shawinigan accorde une grande importance à la conduite responsable en recherche. La Politique 44 – L’intégrité et la conduite responsable en recherche a été élaborée dans l’intention de confirmer et de promouvoir l’intégrité scientifique et la conduite responsable en recherche, de garantir la crédibilité des activités de recherche auprès des organismes subventionnaires et de confirmer l’importance que le Cégep accorde aux activités de recherche qui ont cours dans son établissement. Cette politique s’applique à tous les acteurs menant des activités de recherche ou de soutien à la recherche au Cégep et à son centre collégial de transfert de technologie, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE). Elle s’applique également à l’ensemble des activités de la recherche, que ces activités soient individuelles ou collectives, financées ou non.

Conflits d’intérêts

Un conflit d’intérêts peut survenir à tout moment, notamment à chaque étape du déroulement d’un projet de recherche. Le conflit d’intérêts ne constitue pas, en tant que tel, un manquement à la conduite responsable en recherche. Ce sont des comportements comme la non-divulgation ou la non-résolution d’un conflit d’intérêts (réel, potentiel ou apparent) qui représentent une mauvaise gestion d’un conflit d’intérêts et constituent un manquement à la conduite responsable en recherche.

Toute personne visée par la politique 44 qui se retrouve dans une situation réelle, apparente ou potentielle de conflit d’intérêts risque que ses actes ou décisions soient influencés dans le cadre d’une activité liée à la recherche. Elle doit révéler tous les faits se rapportant à une telle situation en remplissant le formulaire de « Déclaration de conflit d’intérêts » et l’acheminer ensuite à la Direction des études par courriel (lhamel@cshawi.ca) ou en personne (au local 1199).

Allégation de manquement à la conduite responsable en recherche

Toute personne, même de l’extérieur du Cégep ou du CNETE, peut déposer une allégation si elle a un doute raisonnable de croire qu’un membre du personnel a commis un manquement. Elle doit, pour ce faire, déposer une allégation écrite à la personne chargée de la conduite responsable en recherche et signifier les circonstances dans lesquelles elle a pris connaissance de l’inconduite.

Les allégations anonymes sont retenues, dans la mesure où la documentation fournie est suffisante pour les traiter. L’allégation doit présenter les faits concernant l’inconduite reprochée de même que l’interprétation que la personne plaignante se fait de la situation et être accompagnée, le cas échéant, de documents pertinents. Toute personne qui fait une allégation de bonne foi ou qui communique de l’information liée à une allégation sera protégée de représailles, conformément aux lois pertinentes et dans toute la mesure du possible.

Le formulaire « Allégation en matière de conduite responsable en recherche » peut être utilisé pour le dépôt d’une allégation. Ce formulaire doit être par la suite acheminé à la personne chargée de la conduite responsable en recherche.

Personne chargée de la conduite responsable en recherche

La personne chargée de la conduite responsable en recherche gère les allégations de manquement à l’intégrité et à la conduite responsable en recherche au Cégep et au CNETE.  La personne qui occupe le poste de la Direction des ressources humaines et du secrétariat général du Cégep est identifiée comme étant la personne chargée de la conduite responsable en recherche.

Madame Joyce Paquette, CRIA

Directrice des ressources humaines et du secrétariat général
2263, avenue du Collège, C.P. 610, Shawinigan QC G9N 6V8
Bureau : 819-539-6401, poste 2232 | Local 1195
Cellulaire : 819-247-0091
Courriel : jpaquette@cshawi.ca

Le comité sur la recherche du Cégep de Shawinigan a été créé en 2005. Ce comité donne son avis sur tout objet lié à l’application, à l’évaluation et à la révision de la politique numéro 30. Il réfléchit sur le rôle que devrait avoir le Cégep face au développement de la recherche et sur les leviers qui feraient du Cégep un acteur efficace aux niveaux régional, national et international. De plus, le comité sur la recherche soutient des activités de communication, de promotion et de valorisation en matière de recherche.

Le comité sur la recherche est actuellement composé des personnes suivantes :

  • Madame Lucie Hamel, directrice des études
  • Monsieur Carl Pedneault, directeur adjoint à la direction des études – Service de l’organisation scolaire
  • Monsieur Pierre Bouchard, enseignant de chimie
  • Madame Nathalie Martel, enseignante de mathématiques
  • Monsieur Alexandre Melançon, enseignant de biologie
  • Monsieur Steven Gagné, enseignant en soins préhospitaliers d’urgence
  • Madame Julie Provencher, conseillère pédagogique, programmes et technologies éducatives
  • Madame Nancy Déziel, directrice générale du CNETE
  • Monsieur Jean-François Lemay, chercheur au CNETE
  • Monsieur Samuel Lamarre, conseiller en soutien à la recherche

Vous pouvez communiquer avec le comité sur la recherche en écrivant à l’adresse suivante : comitesurlarecherche@cshawi.ca

Le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains du Cégep de Shawinigan (CÉR) est responsable de l’évaluation de l’acceptabilité éthique et du suivi de tout projet de recherche avec des êtres humains réalisé sous l’autorité du Cégep ou sous ses auspices, conformément à l’ÉPTC2 et à la Politique numéro 45 sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains du Cégep. Il a le pouvoir d’approuver, de modifier, d’interrompre ou de refuser toute proposition ou poursuite de projet de recherche faisant appel à des participants humains. Le CÉR a également la responsabilité d’étudier l’évolution des discussions et des politiques externes en matière d’éthique de la recherche, d’en tenir les chercheurs informés et de proposer les mises à jour nécessaires à la présente politique.

Le CÉR est composé actuellement des membres suivants :

  • Madame Valérie Lyonnais, conseillère pédagogique, présidente du CÉR
  • Monsieur Claude Pépin, enseignant en soins préhospitaliers d’urgence au Cégep
  • Madame Joanie Pothier, enseignante de philosophie au Cégep
  • Monsieur Sébastien Gélinas, enseignant de psychologie au Cégep, vice-président du CÉR
  • L’abbé Yves Marcil, membre de la collectivité
  • Monsieur Samuel Lamarre, conseiller en soutien à la recherche

Pour les projets réalisés par des personnes extérieures au Cégep de Shawinigan, veuillez soumettre une demande d’approbation au secrétariat du CÉR. Le formulaire de dépôt d’une demande d’approbation ainsi que les documents demandés doivent être acheminés à l’adresse suivante : cer@cshawi.ca

Pour les projets réalisés par le personnel du Cégep de Shawinigan, veuillez communiquer avec le secrétariat du CÉR à cer@cshawi.ca pour obtenir plus de détails concernant la demande d’un certificat éthique.

Le comité institutionnel de biosécurité (CIB) a notamment pour mandat d’évaluer les risques liés aux activités de recherche présentant des risques biologiques et de traiter des aspects liés à la biosécurité ou à la biosûreté. La Politique numéro 47 encadre la gestion de la biosécurité au Cégep ainsi qu’à son centre collégial de transfert de technologie, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE). Puisqu’aucune recherche biomédicale n’est effectuée au Cégep et au CNETE, le potentiel de risques biologiques provient de l’utilisation de matières biologiques comme des microorganismes, des protéines ou des acides nucléiques.

Le CIB est composé des membres suivants :

  • Monsieur Carl Pedneault, directeur adjoint, service de l’organisation scolaire, représentant de la Direction des études et président du CIB
  • Madame Amélie St-Arneault, enseignante en biologie et biotechnologies
  • Monsieur Anthony Rheault, régisseur aux ressources matérielles
  • Monsieur Nicholas Berrouard, directeur des opérations, représentant du CNETE
  • Priscilla Quesnel, technicienne en biologie et biotechnologies
  • Mireille Nadeau, assistante de recherche et ASB identifiée par le CNETE
  • Monsieur Samuel Lamarre, conseiller en soutien à la recherche

Organismes subventionnaires

Le diagramme qui suit montre les principaux organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux ainsi que leurs principaux programmes accessibles aux collèges.

Partenaires financiers

Le Cégep de Shawinigan est très heureux de pouvoir compter sur les partenaires financiers suivants. Leur implication à soutenir des projets de recherche est essentielle et joue un rôle clé dans le développement et la qualité des travaux de recherche effectués au Cégep et au CNETE. Merci à nos partenaires!

Le conseiller en soutien à la recherche agit en soutien aux chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses du Cégep de Shawinigan et du CNETE lors de la rédaction de demandes de subventions et assure le suivi administratif de leurs projets de recherche. Le conseiller coordonne le Comité sur la recherche, le Comité institutionnel de biosécurité et le Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains du Cégep. Finalement, un de ses rôles principaux est de développer la recherche au Cégep.

Monsieur Samuel Lamarre

Samuel Lamarre
Conseiller en soutien à la recherche
819 539-6401 poste 2296