Le Cégep de Shawinigan peut compter sur un acteur important en recherche dans ses murs : le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep. Le CNETE a comme mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et d’information auprès des entreprises québécoises et canadiennes afin de contribuer à l’amélioration et au développement de procédés et de produits respectueux de l’environnement par l’utilisation de bioprocédés, de technologies membranaires et de la chimie environnementale, et ce, en favorisant les retombées sur la formation collégiale. Le CNETE peut compter sur une équipe extrêmement dynamique composée de chercheurs, de techniciens, de personnel administratif, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants issus du Cégep.
Le succès du Cégep de Shawinigan en matière de recherche technologique est le fruit d’un travail d’équipe exceptionnel avec le CNETE. Notre force réside dans la synergie qui existe entre la pédagogie (les programmes d’études, notamment les Techniques de laboratoire) et le bras opérationnel du Cégep en recherche, le CNETE. Ce sont aussi les expertises reconnues des enseignants-chercheurs et des chercheurs du Cégep et du CNETE, la rigueur et la compétence du Cégep dans la préparation des demandes de subventions et dans leur gestion, ainsi que le savoir-faire et l’efficacité du CNETE dans la réalisation des projets qui sont à la base de cette grande réussite en recherche.
Le Cégep de Shawinigan accorde une grande importance à la conduite responsable en recherche. La Politique 44 – L’intégrité et la conduite responsable en recherche a été élaborée dans l’intention de confirmer et de promouvoir l’intégrité scientifique et la conduite responsable en recherche, de garantir la crédibilité des activités de recherche auprès des organismes subventionnaires et de confirmer l’importance que le Cégep accorde aux activités de recherche qui ont cours dans son établissement. Cette politique s’applique à tous les acteurs menant des activités de recherche ou de soutien à la recherche au Cégep et à son centre collégial de transfert de technologie, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE). Elle s’applique également à l’ensemble des activités de la recherche, que ces activités soient individuelles ou collectives, financées ou non.
Conflits d’intérêts
Un conflit d’intérêts peut survenir à tout moment, notamment à chaque étape du déroulement d’un projet de recherche. Le conflit d’intérêts ne constitue pas, en tant que tel, un manquement à la conduite responsable en recherche. Ce sont des comportements comme la non-divulgation ou la non-résolution d’un conflit d’intérêts (réel, potentiel ou apparent) qui représentent une mauvaise gestion d’un conflit d’intérêts et constituent un manquement à la conduite responsable en recherche.
Toute personne visée par la politique 44 qui se retrouve dans une situation réelle, apparente ou potentielle de conflit d’intérêts risque que ses actes ou décisions soient influencés dans le cadre d’une activité liée à la recherche. Elle doit révéler tous les faits se rapportant à une telle situation en remplissant le formulaire de « Déclaration de conflit d’intérêts » et l’acheminer ensuite à la Direction des études par courriel (gducharme@cshawi.ca) ou en personne (au local 1199).
Allégation de manquement à la conduite responsable en recherche
Toute personne, même de l’extérieur du Cégep ou du CNETE, peut déposer une allégation si elle a un doute raisonnable de croire qu’un membre du personnel a commis un manquement. Elle doit, pour ce faire, déposer une allégation écrite à la personne chargée de la conduite responsable en recherche et signifier les circonstances dans lesquelles elle a pris connaissance de l’inconduite.
Les allégations anonymes sont retenues, dans la mesure où la documentation fournie est suffisante pour les traiter. L’allégation doit présenter les faits concernant l’inconduite reprochée de même que l’interprétation que la personne plaignante se fait de la situation et être accompagnée, le cas échéant, de documents pertinents. Toute personne qui fait une allégation de bonne foi ou qui communique de l’information liée à une allégation sera protégée de représailles, conformément aux lois pertinentes et dans toute la mesure du possible.
Le formulaire « Allégation en matière de conduite responsable en recherche » peut être utilisé pour le dépôt d’une allégation. Ce formulaire doit être par la suite acheminé à la personne chargée de la conduite responsable en recherche.
Personne chargée de la conduite responsable en recherche
La personne chargée de la conduite responsable en recherche gère les allégations de manquement à l’intégrité et à la conduite responsable en recherche au Cégep et au CNETE. La personne qui occupe le poste de la Direction des ressources humaines et du secrétariat général du Cégep est identifiée comme étant la personne chargée de la conduite responsable en recherche.
Madame Joyce Paquette, CRIA
Directrice des ressources humaines et du secrétariat général
2263, avenue du Collège, C.P. 610, Shawinigan QC G9N 6V8
Bureau : 819-539-6401, poste 2232 | Local 1195
Cellulaire : 819-247-0091
Courriel : jpaquette@cshawi.ca
Le comité sur la recherche du Cégep de Shawinigan a été créé en 2005. Ce comité donne son avis sur tout objet lié à l’application, à l’évaluation et à la révision de la politique numéro 30. Il réfléchit sur le rôle que devrait avoir le Cégep face au développement de la recherche et sur les leviers qui feraient du Cégep un acteur efficace aux niveaux régional, national et international. De plus, le comité sur la recherche soutient des activités de communication, de promotion et de valorisation en matière de recherche.
Le comité sur la recherche est actuellement composé des personnes suivantes :
- Geneviève Ducharme, directrice des études
- Carl Pedneault, directeur adjoint des études
- Lysanne Vachon, enseignante de soins préhospitaliers d’urgence
- Éric Pépin, enseignant en psychologie
- Alexandre Melançon, enseignant de biologie et biotechnologies
- Katy Leduc, enseignante de biologie et biotechnologies
- Émilie Moreau, conseillère pédagogique
- Mohamed Rahni, directeur scientifique du CNETE
- Jean-François Lemay, chercheur au CNETE
- Samuel Lamarre, conseiller en soutien à la recherche
Vous pouvez communiquer avec le comité sur la recherche en écrivant à l’adresse suivante : comitesurlarecherche@cshawi.ca
Le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains du Cégep de Shawinigan (CÉR) est responsable de l’évaluation de l’acceptabilité éthique et du suivi de tout projet de recherche avec des êtres humains réalisé sous l’autorité du Cégep ou sous ses auspices, conformément à l’ÉPTC2 et à la Politique numéro 45 sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains du Cégep. Il a le pouvoir d’approuver, de modifier, d’interrompre ou de refuser toute proposition ou poursuite de projet de recherche faisant appel à des participants humains. Le CÉR a également la responsabilité d’étudier l’évolution des discussions et des politiques externes en matière d’éthique de la recherche, d’en tenir les chercheurs informés et de proposer les mises à jour nécessaires à la présente politique.
Le CÉR est composé actuellement des membres suivants :
- Élisabeth Vézina, conseillère pédagogique, présidente
- Sébastien Gélinas, enseignant de psychologie, vice-président
- Claude Pépin, enseignant en soins préhospitaliers d’urgence
- Éric Pépin, enseignante de psychologie
- L’abbé Yves Marcil, membre de la collectivité
- Samuel Lamarre, conseiller en soutien à la recherche, membre sans droit de vote
Veuillez communiquer avec le CÉR à cer@cshawi.ca pour obtenir plus de détails concernant le processus de demande d’approbation éthique.
Le comité institutionnel de biosécurité (CIB) a notamment pour mandat d’évaluer les risques liés aux activités de recherche présentant des risques biologiques et de traiter des aspects liés à la biosécurité ou à la biosûreté. La Politique numéro 47 encadre la gestion de la biosécurité au Cégep ainsi qu’à son centre collégial de transfert de technologie, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE). Puisqu’aucune recherche biomédicale n’est effectuée au Cégep et au CNETE, le potentiel de risques biologiques provient de l’utilisation de matières biologiques comme des microorganismes, des protéines ou des acides nucléiques.
Le CIB est composé des membres suivants :
- Carl Pedneault, directeur adjoint des études, président
- Amélie St-Arneault, enseignante de biologie et biotechnologies
- Serge Dupont, coordonnateur des ressources matérielles
- Nicholas Berrouard, directeur des opérations du CNETE
- Caroline Beaudry, technicienne en biologie et biotechnologies, agente de la sécurité biologique (ASB)
- Mireille Nadeau, assistante de recherche au CNETE, agente de la sécurité biologique (ASB)
- Samuel Lamarre, conseiller en soutien à la recherche
Organismes subventionnaires
Le diagramme qui suit montre les principaux organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux ainsi que leurs principaux programmes accessibles aux collèges.
Partenaires financiers
Le Cégep de Shawinigan est très heureux de pouvoir compter sur les partenaires financiers suivants. Leur implication à soutenir des projets de recherche est essentielle et joue un rôle clé dans le développement et la qualité des travaux de recherche effectués au Cégep et au CNETE. Merci à nos partenaires!
Dans le cadre de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, les établissements postsecondaires de recherche sont tenus d’élaborer et de publier une Stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche. Le Cégep de Shawinigan a choisi de rédiger sa stratégie en se basant sur un modèle proposé par la Fédération des cégeps. Notre stratégie tient compte des réalités de la recherche collégiale à l’intérieur de notre établissement et de notre centre collégial de transfert de technologie, le CNETE.
Ce document a été préparé par le comité sur la gestion des données de recherche du Cégep. Ce comité a aussi pour mandat de veiller aux bonnes pratiques et à la formation en gestion des données de recherche. Ses membres sont :
- Geneviève Ducharme, directrice des études
- France Landry, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement à la Bibliothèque
- Danny Morin, gestionnaire administratif du Service informatique
- Nicholas Berrouard, directeur des opérations du CNETE
- Samuel Lamarre, conseiller en soutien à la recherche
Question ou commentaire sur la stratégie de gestion des données de recherche Cégep de Shawinigan?
Nom de la personne à contacter : Samuel Lamarre
Titre de la personne à contacter : conseiller en soutien à la recherche
Adresse courriel de la personne à contacter : slamarre@cshawi.ca
Le conseiller en soutien à la recherche agit en soutien aux chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses du Cégep de Shawinigan et du CNETE lors de la rédaction de demandes de subventions et assure le suivi administratif de leurs projets de recherche. Le conseiller coordonne le Comité sur la recherche, le Comité institutionnel de biosécurité et le Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains du Cégep. Finalement, un de ses rôles principaux est de développer la recherche au Cégep.
Samuel Lamarre
Conseiller en soutien à la recherche
819 539-6401 poste 2296