Le Cégep de Shawinigan : un acteur incontournable dans la transition énergétique

Une aide financière de 350 000 $ pour le développement de formations liées à la filière batterie

Le Cégep de Shawinigan est fier d’annoncer qu’une allocation particulière maximale de 350 000 $ lui a été accordée par le ministère de l’Enseignement supérieur afin de développer cinq formations non créditées liées à la filière batterie.

C’est Mme Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice, qui en a fait l’annonce, au nom de Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, à l’occasion d’une conférence de presse le 22 mars dernier en présence de M. Jean-François Léveillé, directeur général du Cégep de Shawinigan, Mme Michèle Landry, vice-présidente, développement du milieu de vie et partenariats à la Vallée de la transition énergétique, Mme Nancy Déziel, directrice générale du CNETE, ainsi que M. Alain Wilkin et Mme Rosalie Brousseau, respectivement enseignant en chimie et étudiante au programme Techniques de laboratoire, profil Chimie analytique au Cégep de Shawinigan.

La demande de main-d’œuvre pour soutenir la transition énergétique sera immense, particulièrement dans les domaines de l’énergie et de la filière batterie. Le Cégep de Shawinigan souhaite faire partie de la solution et a profité de l’occasion pour dévoiler son plan d’action afin de répondre à ces besoins criants de personnel qualifié, dont font partie les formations de courtes durées annoncées aujourd’hui.

Ces formations sur le cycle de la batterie favoriseront un accès rapide aux nouveaux travailleurs et aux travailleurs actuels de l’industrie, leur permettant de développer ou de perfectionner leurs compétences dans le secteur de la batterie. Les cours seront donnés à distance, mais la partie pratique se fera en présence dans un laboratoire spécialisé. Ces formations seront offertes dès l’hiver 2025 :

Introduction à la batterie, incluant la sécurité et sa fin de vie (25 h)
Transformation des minéraux critiques et stratégiques et la fabrication d’un « pack batterie » (66 h)
Les utilisations : critères de sélection selon les usages, sécurités et systèmes de contrôle de la batterie (75 h)
Gestion de la fin de vie de la batterie (45 h)
Diminution de l’empreinte environnementale de la fabrication de la batterie et facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (45 h)
 

Il faut dire que le Cégep a développé une solide expertise en enseignement de la chimie. Il possède déjà des laboratoires très bien équipés et les étudiants ont aussi accès aux équipements spécialisés du CNETE, notre centre de recherche, sous le même toit. Il était donc tout naturel de créer rapidement de nouvelles formations de courte durée.

Mais il ne faut pas oublier qu’il existe déjà une formation dispensée au Cégep depuis des décennies, qui accueille déjà des étudiants et dont le diplôme mène directement à des emplois liés à la Vallée de la transition énergétique. Il s’agit du programme Techniques de laboratoire, profil Chimie analytique, d’une durée de 3 ans, où il est possible de s’inscrire dès maintenant, et ce, jusqu’au 24 avril prochain.

Le Cégep travaille également sur le développement de deux attestations d’études collégiales (AEC) qui débuteront dès l’automne prochain. Tout d’abord, l’AEC en chimie analytique est en cours d’élaboration. Développée conjointement avec les cégeps de Victoriaville et de Drummondville qui sont, eux aussi, membres du Consortium Formation-Énergie MCQ, cette AEC se spécialisera dans les minerais entrant dans la conception de la batterie.

L’AEC en procédés chimiques, quant à elle, sera élaborée en collaboration avec le Collège de Maisonneuve à partir d’une AEC qui est présentement dispensée à Montréal. Dans ce cas-ci, les experts en chimie du Cégep de Shawinigan seront appelés à bonifier cette formation déjà existante afin de la rendre conforme aux besoins des entreprises de la VTÉ et de la filière batterie.

Ces deux nouvelles AEC visent à préparer les étudiants à entrer rapidement sur le marché du travail, répondant ainsi aux importants besoins de main-d’œuvre qualifiée pour soutenir la transition énergétique. 

Le Cégep de Shawinigan souhaite mettre tout en œuvre pour faire connaître ses offres de formation au grand public et ainsi recruter de futurs travailleurs qui contribueront à combler le manque criant de main-d’œuvre. Pour ce faire, il a développé un visuel spécifique qui sera utilisé pour chacune de ces formations, qu’elles soient actuelles ou futures, comme un sceau qui permettra de voir dès le premier coup d’œil qu’elles sont liées aux domaines de l’énergie et de la batterie. Ce sceau, sur lequel on retrouve le logo du Cégep et les mentions « Main-d’œuvre qualifiée » ainsi que « Énergie » et « Batterie », sera apposé sur la documentation et le site Web du Cégep :

Un sceau qui permettra de voir dès le premier coup d’œil qu’elles sont liées aux domaines de l’énergie et de la batterie.

Le Cégep fait également partie du Consortium Formation-Énergie, une alliance stratégique des établissements d’enseignement de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour déployer des solutions de formation concertées qui répondent aux besoins des entreprises de la Vallée de la transition énergétique.

Le Cégep est fier de pouvoir compter sur la remarquable synergie qu’il a développée avec son centre de transfert de technologies, le CNETE, qui possède une vaste expertise en recherche et dont les retombées générées par ses projets novateurs, notamment dans les matériaux de batterie, sont reconnues à grande échelle. Nous tenons à remercier le CNETE pour sa précieuse collaboration et pour son implication au sein de l’Escouade Énergie, qui regroupe une vingtaine de centres collégiaux de transfert de technologies à travers la province afin d’offrir des solutions innovantes et intégrées dans la résolution des défis énergétiques. C’est d’ailleurs grâce aux efforts de concertation de l’Escouade Énergie que le Cégep peut se doter d’un plan de formation cohérent, et nous en sommes très reconnaissants.

Citations :

« L’implication du Cégep de Shawinigan dans le développement de la Vallée de la transition énergétique est importante et permettra aussi à l’établissement de se construire une spécialité plus que bienvenue. Je ne doute pas un instant que son expertise et son apport seront significatifs à court, moyen et long terme. Je remercie la direction du Cégep et tous les intervenants impliqués dans l’élaboration de ces formations, qui deviendront rapidement, j’en suis certaine, des incontournables dans le domaine. »

  • Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur

« Le projet de la Vallée de la transition énergétique est emballant. Il arrive avec tout plein de promesses et de possibilités, incluant cette nouvelle offre de cinq formations non créditées sur une panoplie de sujets gravitant autour de la batterie. Au gouvernement, nous nous réjouissons de ces nouveaux développements et nous remercions chaleureusement le Cégep de Shawinigan de sa contribution dans cet important dossier. »

  • Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice

« Le Cégep de Shawinigan est fier de se positionner avantageusement comme étant un acteur incontournable dans la transition énergétique. Le plan d’action que nous dévoilons aujourd’hui démontre clairement que le Cégep possède une expertise indéniable en matière de recherche et de formation liées aux domaines de l’énergie et de la batterie, et qu’il met tout en œuvre pour combler les besoins grandissants de main-d’œuvre hautement qualifiée. Nous sommes fiers de faire partie de la solution et de contribuer significativement à cette transition énergétique en plein essor. »

  •  Jean-François Léveillé, directeur général du Cégep de Shawinigan

« Avec l’arrivée de la filière batterie sur le territoire, nous devons augmenter l’offre de formation aux futurs travailleurs qui occuperont les postes au sein d’une industrie en expansion. L’obtention d’un financement pour le développement de formations sur le cycle de vie de la batterie est une excellente nouvelle pour le Cégep de Shawinigan, un des acteurs clés du Consortium Formation-Énergie. Nous saluons cette initiative qui contribuera à former une main-d’œuvre industrielle qualifiée au cœur de l’écosystème de la Vallée de la transition énergétique. »

  • Alain Lemieux, directeur général, Vallée de la transition énergétique

« Depuis plus de 30 ans, le CNETE met en œuvre son expertise en électrochimie au service de l’industrie et réalise des projets de formation hautement qualifiée en collaboration avec le Cégep et les universités. Son parc d’équipement et son savoir-faire ont permis le développement de procédés et de produits sur la chaine de la valeur de la filière batterie, des matériaux précurseurs, aux matériaux actifs jusqu’à leur recyclage. Ces résultats sont attribuables à notre équipe chevronnée, qui travaille dans l’excellence afin que le CNETE soit reconnu comme un leader en recherche et je tiens à les en remercier chaleureusement. Je suis fière des retombées générées par nos projets novateurs, notamment dans les matériaux de batteries, qui font rayonner le CNETE, ses partenaires et toute la région. »

  • Nancy Déziel, directrice générale du CNETE

« Le Cégep de Shawinigan est le seul établissement d’enseignement dans la grande région Mauricie-Centre-du-Québec à offrir le programme Techniques de laboratoire, profil Chimie analytique. Il s’agit d’un programme d’avenir dispensé ici depuis des décennies qui mène notamment à des emplois spécialisés liés à la transition énergétique. Les techniques de bases apprises par les étudiants dans leurs cours sont directement utilisées dans les laboratoires d’analyse de matériaux de batterie des entreprises. »

  • Alain Wilkin, enseignant en chimie

« Les connaissances acquises dans le programme Techniques de laboratoire, profil Chimie analytique, m’ont permis de me trouver un emploi étudiant au CNETE, où je travaille sur des projets de recherche en recyclage des matériaux de batteries. Prochainement, j’irai faire mon stage de fin d’études au sein de l’entreprise Nouveau Monde Graphite à Saint-Michel-des-Saints, où je pourrai appliquer ce que j’ai appris dans mes cours et au CNETE en lien avec les matières premières des batteries. » 

  • Rosalie Brousseau, étudiante en Techniques de laboratoire, profil Chimie analytique
Sur la photo, dans l’ordre habituel : Mme Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice; M. Jean-François Léveillé, directeur général du Cégep de Shawinigan; Mme Nancy Déziel, directrice générale du CNETE; Mme Rosalie Brousseau, étudiante en Techniques de laboratoire, profil Chimie analytique au Cégep de Shawinigan; M. Alain Wilkin, enseignant en chimie au Cégep de Shawinigan; ainsi que Mme Michèle Landry, vice-présidente, développement du milieu de vie et partenariats, Vallée de la transition énergétique.
Sur la photo, dans l’ordre habituel : Mme Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice; M. Jean-François Léveillé, directeur général du Cégep de Shawinigan; Mme Nancy Déziel, directrice générale du CNETE; Mme Rosalie Brousseau, étudiante en Techniques de laboratoire, profil Chimie analytique au Cégep de Shawinigan; M. Alain Wilkin, enseignant en chimie au Cégep de Shawinigan; ainsi que Mme Michèle Landry, vice-présidente, développement du milieu de vie et partenariats, Vallée de la transition énergétique.
Mme Rosalie Brousseau et M. Alain Wilkin, respectivement étudiante en Techniques de laboratoire, profil Chimie analytique et enseignant en chimie au Cégep de Shawinigan.
Mme Rosalie Brousseau et M. Alain Wilkin, respectivement étudiante en Techniques de laboratoire, profil Chimie analytique et enseignant en chimie au Cégep de Shawinigan.