Inauguration de la « nouvelle » piscine du Cégep de Shawinigan : des installations entièrement remises à neuf!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Cégep de Shawinigan a procédé à l’inauguration officielle de sa « nouvelle » piscine le 20 janvier dernier en présence de plusieurs partenaires et figures politiques de la région. Le dévoilement des installations complètement rénovées s’est clôturé par une course inaugurale chaudement applaudie effectuée par les étudiants-athlètes de l’équipe de natation des Électriks.

Totalisant près de 6 M$, les investissements liés à la remise à neuf de la piscine sont le fruit d’une collaboration entre le Cégep de Shawinigan (2,8 M$), le ministère de l’Éducation du Québec dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique (près de 1,9 M$), le ministère de l’Enseignement supérieur (387 000 $) ainsi que le gouvernement fédéral dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (710 600 $) ainsi que de la Ville de Shawinigan (500 000 $).

Des travaux majeurs

Construite en 1974, la piscine du Cégep avait atteint sa durée de vie utile. Les importants travaux, qui ont été effectués dans une perspective de développement durable, ont permis de réaliser la réfection complète du bassin intérieur, de la plage, de l’enceinte, des estrades, des vestiaires et des locaux et équipements adjacents. Les gradins comportent dorénavant une section climatisée agrémentée d’un comptoir et de prises multifonctionnelles afin d’accommoder les spectateurs. Notons également qu’un lève-personne permet dorénavant aux utilisateurs à mobilité réduite d’avoir accès à la piscine.

L’intégration d’un nouveau système de filtration et de traitement de l’eau à la fine pointe de la technologie garantit une qualité d’eau supérieure pour les usagers. Le remplacement et la modernisation des systèmes mécaniques de chauffage et de ventilation améliorent grandement l’efficacité énergétique de ce secteur du bâtiment tout en assurant que la qualité de l’air est optimale.

Cette cure de rajeunissement permet également au Cégep d’avoir un bassin conforme pour la tenue de compétitions provinciales grâce à une piscine semi-olympique de type corridors pour la tenue d’épreuves. La nouvelle configuration du bassin, qui assure une économie d’eau et d’énergie, permet d’accueillir davantage de groupes simultanément tout en maintenant la partie profonde. À noter que l’ajout d’une large fenestration apporte à présent une belle luminosité qui sera très certainement appréciée des baigneurs.

Reprise des cours et des activités

Les étudiants du Cégep seront les premiers à bénéficier de la piscine dans le cadre de leurs cours d’éducation physique et profiteront aussi d’un accès gratuit aux activités libres et de rabais sur les activités dirigées. De son côté, l’équipe collégiale de natation des Électriks pourra à nouveau effectuer ses entraînements directement au Cégep.

Le Cégep a profité de l’occasion pour dévoiler sa programmation pour la session d’hiver, qui est accessible à toute la population. Une panoplie de programmes de nage, d’activités libres ou dirigées sont disponibles pour les enfants et les adultes. Une nouveauté intéressante : des bains libres familiaux (sans couloirs de nage) s’ajouteront dès le 21 janvier les samedis après-midi. Pour consulter la programmation et s’inscrire aux activités, consultez le site Web du Cégep au www.cegepshawinigan.ca/piscine.

Les différents clubs sportifs externes comme le club de natation du Centre de la Mauricie et le club de triathlon Trinergie pourront également reprendre leurs activités aquatiques.

À noter que le 18 mars prochain, la piscine du Cégep accueillera le Championnat collégial de natation (Conférence Nord-Est) regroupant plus de 100 athlètes en provenance d’une trentaine de cégeps.

Citations

« Le Cégep de Shawinigan est un espace où les jeunes peuvent apprendre et s’épanouir dans un environnement sécuritaire et sain. Je suis fier de souligner aujourd’hui la fin des travaux de réfection et de modernisation à la piscine du cégep, pour lesquels notre gouvernement a octroyé plus de 710 000$. En investissant en infrastructures de qualité, on investit aussi pour le bien-être de notre population et dans nos collectivités pour les rendre plus fortes et résilientes. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député de Saint-Maurice—Champlain, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Je me réjouis des travaux réalisés pour la mise à jour de la piscine du centre sportif du Cégep de Shawinigan. Je suis très heureuse que la communauté, les sportives et les sportifs des environs puissent profiter à nouveau de cette installation. L’accès de proximité à des infrastructures de qualité est primordial pour l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif. C’est pourquoi notre gouvernement investit dans de nombreux projets récréatifs et sportifs. Bravo à tous les intervenants qui ont participé de près ou de loin au projet! »