Une expérience inoubliable pour les étudiantes et étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Shawinigan !
Du 9 au 23 janvier 2026, huit étudiantes et étudiants et deux enseignants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Shawinigan ont pris part à un séjour pédagogique inoubliable en France chez nos partenaires, soit l’Institut universitaire de technologie Valence (IUT Valence) et l’AFPMA de Bourg-en-Bresse. Ce dernier est un centre de formation et de conseil spécialisé dans les technologies industrielles, le management et les ressources humaines.
Les participantes et participants ont pu faire la visite de sept entreprises marquantes afin d’observer concrètement différentes pratiques de gestion et de mieux comprendre les réalités du monde du travail à l’international. Ils ont notamment exploré des enjeux liés à la gestion des ressources humaines, au repreneuriat et à différentes stratégies de production et de commercialisation en discutant avec les gestionnaires des entreprises. De la fabrication du célèbre nougat, en passant par une chocolaterie de renommée internationale et l'industrie de la chaussure, le voyage était bien rempli. Une immersion concrète dans le savoir-faire français a permis au groupe de faire des découvertes très intéressantes et de beaux apprentissages !
« Le voyage en France a été une expérience très enrichissante pour moi et aura clairement un impact positif sur le reste de mon parcours personnel et professionnel. Il m’a permis de gagner en autonomie et en confiance. J’ai pu faire des liens concrets entre la théorie vue en classe et la réalité du terrain ainsi que comprendre davantage certains concepts grâce à leur application directe en milieu professionnel », mentionne Justin Poirier, étudiant au programme.
Leur séjour aura également permis de créer des liens avec la communauté de l’IUT Valence, d’avoir des échanges pédagogiques instructifs et de participer à des cours portant notamment sur la gestion d’entreprise, des ressources humaines et le développement économique durable. Ces expériences en classe ont favorisé le partage de pratiques entre étudiantes et étudiants français et québécois, tout en offrant une perspective différente sur les méthodes d’enseignement et les approches de gestion à l’international.
Nabintou Cisse, participante au voyage, ajoute : « J’ai été impressionnée par leur modèle unique de deux semaines à l’école et deux au travail. Ce voyage en France a été une expérience incroyable, dépassant toutes mes attentes. »
Le Cégep de Shawinigan tient à remercier chaleureusement les enseignantes et enseignants du programme pour leur implication dans l'organisation de ce voyage, ses partenaires pour leur accueil ainsi que ceux qui ont offert un soutien financier.
« Ces collaborations avec des partenaires de confiance et de longue date permettent au Cégep de rayonner au-delà de ses frontières tout en offrant à sa communauté étudiante des apprentissages concrets et profondément transformateurs », précise Mme Catherine Douville, directrice adjointe au recrutement et au développement international.
