Une collaboration fructueuse entre le Cégep de Shawinigan et le Centre Roland-Bertrand : projet de recherche sur l'apprentissage par l'implication

Dans le cadre d'une collaboration innovante entre le Cégep de Shawinigan et le Centre Roland-Bertrand, les enseignants de psychologie Sébastien Gélinas et Éric Pepin, accompagnés de Victor Lavoie, étudiant en Sciences humaines, ont récemment rencontré le directeur général du Centre Roland-Bertrand, Frédéric Trudelle, ainsi que son équipe.

Cette rencontre marque le lancement officiel d'un projet de recherche ambitieux visant à évaluer l'efficacité et les impacts d'une méthode pédagogique novatrice, le "service-learning" traduit ici comme "l'apprentissage par l'implication". Le projet s'inscrit dans une démarche visant à contribuer au développement de l'enseignement collégial en évaluant les effets de cette méthode sur le vécu des étudiants, les obstacles rencontrés, et les avantages tant sur le plan académique que sur les plans social et personnel.

Au cours de la session d'hiver 2024, près de 40 étudiants du Cégep de Shawinigan participeront à une immersion de plus de 15 heures au Centre Roland-Bertrand. Ce dernier, engagé dans l'amélioration des conditions de vie des personnes démunies tout en favorisant leur développement et leur autonomie, offre un terrain propice à l'expérimentation de cette approche pédagogique novatrice.

« Les objectifs du projet de recherche sont multiples. En plus d'évaluer l'impact de l'apprentissage par l'implication sur le vécu des étudiants, le projet vise à identifier les obstacles et les difficultés inhérentes à cette approche pédagogique », mentionne Sébastien Gélinas, chercheur principal. Les chercheurs examineront également les bénéfices engendrés sur les plans académique, social et personnel, contribuant ainsi à l'enrichissement de la compréhension des méthodes éducatives.

Les retombées de ce projet de recherche promettent d'être significatives, tant pour les étudiants impliqués que pour le Centre Roland-Bertrand. En favorisant le dialogue entre le milieu éducatif et le secteur communautaire, cette collaboration renforce l'engagement du Cégep de Shawinigan envers l'innovation pédagogique et le service à la communauté.

Le Cégep de Shawinigan et le Centre Roland-Bertrand invitent les médias et le public à suivre de près les développements de ce projet de recherche, qui s'annonce comme un exemple concret de l'impact positif de la collaboration entre l'éducation supérieure et le milieu communautaire.

Sur la photo, de gauche à droite, dans l’ordre habituel : M. Sébastien Gélinas (enseignant de psychologie), Caroline Chartier (directrice adjointe), Karine Chainé (coordonnatrice Hamac), Marie-Hélène Trudel (directrice clinique), Frédéric Trudelle (directeur général), Sophie Caron (coordonnatrice, suivis en communauté), Victor Lavoie (étudiant en Sciences humaines) et Éric Pepin (enseignant de psychologie)