Quel avenir pour le Centre d’études collégiales La Tuque?
La communauté latuquoise invitée à se prononcer le lundi 20 octobre à 19 h
Le Cégep de Shawinigan invite la population, les futures personnes étudiantes et leurs parents, le milieu scolaire, le milieu des affaires, les intervenants politiques, tous ses précieux partenaires ainsi que les médias à une rencontre citoyenne sur l’avenir du Centre d’études collégiales (CEC) La Tuque le lundi 20 octobre à 19 h. La rencontre se tiendra dans les locaux du CEC, situés au 290, rue Saint-Joseph, local 126, à La Tuque.
Depuis quelques années, le CEC La Tuque fait face à une baisse marquée du nombre de demandes d’admission, compromettant ainsi sa viabilité. Pour inverser cette tendance, un plan de revitalisation quinquennal avait été élaboré et mis en œuvre en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et la Ville de La Tuque. En plus d’offrir un soutien financier important, ce plan a permis la mise en place de nombreuses initiatives : relocalisation du CEC au centre-ville dans des locaux modernes et adaptés, offre de nouveaux programmes, déploiement de projets pédagogiques novateurs, mise en place de bourses et mise en œuvre de stratégies de communication ciblées.
Malgré ces efforts soutenus et la détermination du Cégep de maintenir la présence du CEC à La Tuque, le nombre de demandes d’admission n’a pas connu de hausse significative et demeure insuffisant. Les actions entreprises n’auront pas permis d’atteindre les résultats escomptés, et le plan de revitalisation arrive à échéance.
Deux conditions sont désormais essentielles à sa pérennité : l’octroi d’un financement de base stable ainsi qu’un soutien spécifique aux petites cohortes. Or, malgré des représentations auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, l’incertitude entourant le financement du CEC La Tuque persiste toujours, et son avenir demeure précaire.
C’est pourquoi la mobilisation citoyenne est plus que jamais nécessaire. Un appui fort et clair de la communauté latuquoise est indispensable pour démontrer l’importance de maintenir un centre d’études collégiales dans la région.
Le Cégep de Shawinigan réitère d’ailleurs sa conviction : la présence du CEC La Tuque est un levier incontournable pour favoriser l’accès aux études supérieures dans une région éloignée des grands centres. En permettant aux jeunes comme aux adultes de poursuivre leur formation près de chez eux, le CEC contribue à la réussite éducative, à la rétention des talents et au développement socioéconomique local.
La rencontre du 20 octobre sera donc un moment décisif pour l’avenir du CEC La Tuque. Des explications entourant la situation seront présentées et la parole sera donnée à la communauté. Nous vous attendons en grand nombre!
Veuillez SVP confirmer votre présence auprès de Mme Sonia Lavoie : 819 523-9531 ou sonialavoie@cshawi.ca.
Aide-mémoire
- Quand : lundi 20 octobre à 19 h
- Lieu : Centre d’études collégiales La Tuque
- Adresse : 290, rue Saint-Joseph, local 126, La Tuque (Québec) G9X 3Z8
- Téléphone : 819 523-9531 | Courriel : sonialavoie@cshawi.ca
- Confirmation pour les médias auprès de Karine Lord (klord@cshawi.ca | 819 539-6401, poste 2324
