Le Colloque préhospitalier 2025

Le Colloque préhospitalier 2025 : une édition 2025 couronnée de succès et d’inspiration

Les 16 et 17 octobre derniers, le Cégep de Shawinigan a accueilli la communauté préhospitalière du Québec, de Sept-Îles à Gatineau, lors du Colloque préhospitalier 2025 présenté par Préhos, sous le thème « Leadership et excellence ». Plus de 170 personnes provenant de divers milieux professionnels, personnes étudiantes et partenaires se sont réunis pour deux journées riches en échanges, apprentissages et réseautage.

Cette édition a présenté 6 conférences, 3 panels de discussion et 2 ateliers, regroupant une trentaine d’intervenantes et d’intervenants issus de différents secteurs préhospitaliers. Les participantes et participants ont pu approfondir des thématiques clés telles que le leadership en situation critique, l’innovation en soins préhospitaliers, et le partage de bonnes pratiques.

L’événement était organisé par la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Shawinigan, qui joue un rôle d’acteur clé au Québec en offrant un pôle de services pour les entreprises ambulancières.

Le président d’honneur : Dr François Parent

Le colloque a eu le privilège d’accueillir le Dr François Parent, directeur médical régional des services préhospitaliers d’urgence du CIUSSS MCQ et urgentologue, en tant que président d’honneur. Son engagement et son dynamisme ont inspiré les personnes présentes et souligné l’importance du leadership médical dans le développement du milieu préhospitalier.

Mise en lumière de la Simulation majeure

Lors d’une conférence animée par Luc Grenier, coordonnateur du Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) et enseignantet Pierre Desrosiers, enseignant en Soins préhospitaliers d’urgences, l’importance et la portée de la Simulation majeure, activité annuelle phare du Cégep de Shawinigan, ont été soulignées. Cette présentation a permis de valoriser le travail des actrices et acteurs préhospitaliers qui contribuent chaque année à cette journée, de renforcer les partenariats existants et d’en créer de nouveaux.

Un Gala de reconnaissance pour célébrer l’excellence

La première journée du colloque s’est conclue en beauté avec un Gala de reconnaissance, une soirée chaleureuse et festive où huit prix ont été remis pour souligner l’innovation et l’excellence dans le domaine préhospitalier.

Cet événement a permis de mettre en valeur les réalisations exceptionnelles de personnes professionnelles et d’organisations qui contribuent à l’évolution du secteur, tout en créant un moment de célébration et de partage pour tous les gens présents.

Une expérience enrichissante même pour la relève étudiante

La relève étudiante en soins préhospitaliers d’urgence a joué un rôle actif au colloque, sur une base volontaire, tant comme bénévoles qu’en prenant part aux conférences. Cette implication leur a permis de renforcer leurs connaissances et de développer leur réseau professionnel.

Un colloque qui inspire l’avenir

Cette deuxième édition confirme l’engagement du Cégep de Shawinigan comme acteur clé de la formation continue et du développement du milieu préhospitalier. L’événement a permis de renforcer les liens entre les différents acteurs et actrices du secteur et de favoriser le partage de connaissances et de bonnes pratiques.

Le Cégep de Shawinigan remercie chaleureusement tous les participants et participantes, conférenciers et conférencières, animateurs et animatrices, bénévoles et partenaires pour leur contribution à la réussite du colloque. La prochaine édition promet d’être tout aussi enrichissante.

Pour en savoir plus sur le colloque et consulter la programmation complète : Colloque préhospitalier 2025

Photo du panel Voix de l’urgence : enjeux et perspectives du métier de communicateur d’urgence. De gauche à droite : Jean-Pierre Rouleau,commandant à la Direction du centre de communication chez Urgences-santé, Valérie Therrien, conseillère aux communications pour laCTAQ, Francis Brisebois, directeur des affaires publiques et des relations avec les partenaires chez Dessercom, André Champagne, président chez ExpertisMed et l’animatrice Thamara Antoine-Germain, conseillère en communication & médias sociaux chez Urgences-santé.
Cette photo a été prise lors du Gala reconnaissance organisé pour le Colloque. À gauche, Claude Frigon, directeur de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Shawinigan. À droite, le Dr François Parent, Directeur médical régional des SPU du CIUSSS MCQ, urgentologue, enseignant à l’Université de Montréal et médecin en chef des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025.
L’auditoire a apprécié les conférences du Colloque
Kiosques d’information et réseautage étaient également au programme.