É-Lectriks Rocket league : Nomination de Vincent Bellemare comme entraîneur!

M. Vincent Bellemare est le nouvel entraîneur de l’équipe de Rocket League des É-lectriks du Cégep de Shawinigan.

La Direction des affaires étudiantes et des communications du Cégep de Shawinigan est heureuse d’annoncer la nomination de M. Vincent Bellemare à titre d’entraîneur de l’équipe de sport électronique pour le jeu Rocket League.

Suite au démarrage d’une nouvelle équipe de jeu vidéo, le processus de recherche et de sélection du candidat idéal pour diriger l’équipe de Rocket League des É-lectriks s’est rapidement mis en place.

M. Bellemare a retenu l’attention par son dynamisme, sa connaissance du sport électronique et son expérience à titre d’entraîneur.

Mme Nathalie Houle, directrice des affaires étudiantes et des communications du Cégep de Shawinigan, se réjouit de l’embauche de ce nouvel entraîneur : « Nous sommes très enthousiastes de voir Vincent Bellemare diriger la nouvelle équipe de Rocket League au Cégep. J’ai confiance qu’il pourra, grâce à sa vision et à son leadership, permettre aux joueurs de développer leur plein potentiel et de s’épanouir dans leur passion, et ce, dans un cadre favorisant à la fois la réussite scolaire et un mode de vie équilibré. »

Détenteur d’un baccalauréat en informatique, et ancien étudiant du programme Techniques de l’informatique  du Cégep de Shawinigan, M. Bellemare est actuellement technicien informatique au CIUSSS-MCQ. Entre 2013 et 2016, il a également occupé un poste d’arbitre en chef pour Soccer Énergie pour les catégories U-10 à U-14 et d’arbitre de U-11 à Sénior. Il est actuellement entraîneur pour l’équipe futsal de l’école Val-Mauricie. Comme joueur, M. Bellemare est un joueur de Rocket League depuis 5 ans et est actuellement classé « Grand Champion 2 ». Il est également joueur de soccer AA depuis de nombreuses années et de futsal sénior lors des saisons hivernales.

« Mes passions pour l’encadrement d’une équipe sportive et pour le jeu vidéo Rocket League se rejoignent parfaitement dans ce nouveau défi. Je vois mon rôle au sein de l’équipe comme celui d'un mentor qui permettra aux cyberathlètes de se développer tant techniquement que personnellement. »

L’équipe de Rocket League s’ajoute à l’offre de sports électroniques disponible au Cégep de Shawinigan, qui compte déjà depuis plusieurs années une équipe de League of Legends encadrée par l’entraîneuse Trycia Lachance. Une équipe d’Overwatch viendra également compléter le programme dès l’automne 2023.

Le sport électronique propose la pratique structurée et encadrée d’un jeu vidéo dans une optique compétitive permettant aux cyberathlètes de développer des habiletés techniques, sociales et de communication en plus de les sensibiliser aux saines habitudes de vie, à la cyberéthique, à la persévérance et à la réussite scolaire ainsi qu’à combattre la sédentarité. Les équipes évoluent au sein de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE) dans laquelle elles compétitionnent contre d’autres équipes collégiales.