Cinq étudiantes et étudiants du Cégep de Shawinigan s’illustrent au concours d’affiches scientifiques de l’UQTR

Cinq étudiantes et étudiants du Cégep de Shawinigan s’illustrent au concours d’affiches scientifiques de l’UQTR

Cinq étudiantes et étudiants des programmes de Techniques de laboratoire et de Sciences humaines du Cégep de Shawinigan ont participé au concours d'affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le 31 mars dernier. Cette participation a été rendue possible grâce à la création d’une nouvelle catégorie destinée à la relève collégiale. Le concours d’affiches a offert une vitrine pour les initiatives extrascolaires offertes au Cégep de Shawinigan, qui permettent aux personnes étudiantes d’être initiées et de contribuer à la recherche.

Grâce au projet Les maillons de la science, soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, un programme de mentorat amène les étudiantes et les étudiants en Techniques de laboratoire à participer aux travaux d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs de l’UQTR. C’est dans ce cadre qu’Emmanuel Moisan et Marouan Brikoui ont intégré l’équipe de recherche de la professeure Mihaela Cibian de l’Institut de recherche sur l’hydrogène. Accompagnés de leurs mentors, Mathieu Lepage et Vivian Alexandra Montanez Valderrama, ils ont œuvré à la synthèse de complexes chimiques qui pourraient être utilisés pour produire des carburants propres par une stratégie bio-inspirée.

Aussi étudiante dans le programme Techniques de laboratoire, Marie-Hélène Jobin a quant à elle partagé les résultats d’un projet de recherche en cours au département de biologie et biotechnologies du Cégep de Shawinigan, sous la responsabilité de l’enseignante Katy Leduc. Grâce au soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur, elle a produit des enzymes à l’aide de bactéries afin de développer une stratégie de réduction du gaz carbonique dans l’atmosphère.

Dans le cadre du Parcours recherche et découverte, une activité parascolaire offerte au Cégep, deux étudiantes en Sciences humaines ont eu l’occasion de présenter les résultats de leurs travaux de recherche. Alice Turner a exposé les conclusions de son étude sur le voyage solo féminin, qui visait à documenter les perceptions des participantes quant aux dangers encourus ainsi que le rôle de ces perceptions dans la reproduction des inégalités de genre à travers le monde. Pour sa part, Jeanne Masson a présenté les résultats de sa recherche sur les effets des téléphones intelligents sur leurs utilisateurs. Son étude avait pour objectif de déterminer si l’usage du téléphone diminue l’activité physique, accentue l’isolement social et augmente les problèmes fonctionnels et psychologiques, particulièrement depuis la directive ministérielle encadrant son utilisation en classe.

En matinée, le personnel de l’UQTR a organisé une visite de différents laboratoires sur le campus. La présentation des affiches scientifiques s’est ensuite déroulée au Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon (CAPS) de l’UQTR en après-midi.

Le Cégep de Shawinigan remercie le Décanat des études et le Décanat de la recherche et de la création de l’UQTR pour l’implantation de la catégorie Relève collégiale et l’organisation de cette journée mémorable.

De gauche à droite, les étudiants et étudiantes du Cégep de Shawinigan : Marouan Brikoui, Emmanuel Moisan, Alice Turner, Marie-Hélène Jobin et Jeanne Masson.