Techniques d’intervention en milieu carcéral

JCA.04

Fin des admissions : 7 août 2024.

Ce programme vise à développer la capacité d’intervenir auprès de la personne incarcérée et de travailler à sa réinsertion sociale. La sécurité, les techniques de relation d’aide en intervention sociale et les méthodes d’observation et d’entrevue constituent les principales habiletés à développer pour l’exercice de la fonction d’agent correctionnel.

Le programme est dispensé à temps plein, de jour, à raison de 25 heures à 30 heures par semaine, totalisant 1 605 heures. Il est réparti sur quatre blocs de formation incluant un stage de trois mois, pour une durée totale de 56 semaines.

Le taux de placement atteint presque 100% tant au niveau provincial que fédéral, ainsi qu’au sein des centres jeunesse.

Il y a un grand besoin d’intervenantes féminines, particulièrement dans les centres correctionnels pour femmes.

Ce programme est fait pour toi si :

  • Tu as un intérêt pour la sécurité et la justice : les agents correctionnels jouent un rôle crucial dans la préservation de l’ordre et de la sécurité dans les établissements correctionnels.
  • Tu fais preuve d’empathie et de respect : la capacité d’empathie envers les personnes détenues et le respect de la dignité humaine peuvent contribuer à des interactions plus positives et productives avec les détenus.
  • Tu as des compétences en communication : une capacité à communiquer efficacement, à la fois verbale et non verbale, est nécessaire pour interagir avec les détenus, les collègues et d’autres professionnels du milieu correctionnel.
  • Tu as l’esprit d’équipe : l’aptitude à travailler en collaboration avec d’autres agents correctionnels, ainsi qu’avec d’autres professionnels du système judiciaire et des services sociaux est importante pour assurer le bon fonctionnement des établissements correctionnels.
  • Tu gères bien le stress : les agents correctionnels sont souvent confrontés à des situations difficiles et stressantes. La capacité à rester calme, à gérer le stress et à prendre des décisions rationnelles dans des situations tendues est essentielle.
  • Tu appliques une bonne éthique professionnelle : un engagement envers l’éthique et l’intégrité professionnelle est fondamental pour maintenir la confiance du public et assurer le respect des droits des détenus.

Profession reliée à cette formation :

  • Agent correctionnel

Ton diplôme obtenu, tu pourras travailler dans ces milieux :

  • Les centres de détention du réseau carcéral québécois;
  • Les pénitenciers du Service correctionnel du Canada;
  • Les centres jeunesse du ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • Les agences privées de surveillance de prévenus;
  • Les palais de justice;
  • Les hôpitaux.

Remarque : le départ des Attestations d’études collégiales (AEC) est toujours conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions d’étudiants admissibles.

Ce programme n’est pas ouvert aux étudiants internationaux

Conditions d’admission :

  • Posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou un Test d’équivalence de niveau secondaire (TENS);
  • Avoir interrompu ses études pendant 2 sessions consécutives ou une année ou Avoir poursuivi pendant au moins 1 an des études post-secondaires;
  • N’avoir jamais été déclaré coupable d’une infraction criminelle pour laquelle le pardon n’a pas été obtenu;
  • Se conformer au processus de sélection si le Cégep le juge nécessaire.

Pour les citoyens canadiens nés à l’extérieur du Québec et les résidents permanents dont :

  • la langue maternelle est différente du français
    OU
  • la langue d’enseignement est différente du français
    OU
  • le pays de citoyenneté est différent de la France et ses territoires et du Canada
    OU
  • le pays de naissance est différent de la France et ses territoires et du Canada

Il faut réussir un test de langue reconnu et soumettre les résultats lors de la demande d’admission. Notez bien que le Cégep recommande fortement la passation du test Bright.

  • Pour une demande d’admission aux programmes d’attestation collégiale (AEC), le Cégep exige un classement B2 fort (3,7) (résultat global et pour les épreuves obligatoires de compréhension écrite et orale).

*Les résultats au test d’évaluation du français seront validés et authentifiés par le Cégep. En cas de non-validité, aucune admission au Cégep ne sera possible.

Légende
T : Nombre d’heures de cours théoriques par semaine
L : Nombre d’heures de laboratoire et/ou de stage par semaine
P : Nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours
Code Cours
Pondération :

T

-

L

-

P

L’enseignement de l’exercice physique au collégial vise principalement le développement global de la personne et contribue à son éducation, sa santé et sa qualité de vie en adoptant des comportements responsables. Il est important de pratiquer l’activité sportive de manière régulière et suffisante pour en retirer les bénéfices substantiels et maintenir ou améliorer sa condition physique.

Ce cours vise à acquérir la connaissance de la fonction d’agent de service correctionnel dans les établissements de détention provincial et fédéral. Il a pour but de faire connaître les différents rôles (évaluation, sécurité, surveillance, réinsertion sociale, contrôle et encadrement) et vient aider à cerner les tâches reliées à l’accompagnement et l’encadrement.

L’étudiant se familiarise avec la fonction d’agent correctionnel et valide son choix professionnel en prenant contact avec le milieu de travail. Ce cours vient l’aider à comprendre et à concrétiser son rôle dans ses fonctions d’encadrement, d’évaluation et d’accompagnement dans le processus de réinsertion sociale de la personne incarcérée. Ce cours vise également à l’amener à connaître les méthodes efficaces de recherche d’emploi pour la passation des concours relatifs à la profession.

Ce cours vise à ce que l’étudiant prenne connaissance des devoirs et pouvoirs légaux octroyés aux agents correctionnels dans le système juridique québécois, afin de favoriser une intervention légale adéquate.

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir divers outils de communication nécessaires à ses futures fonctions et vient l’aider à acquérir les habiletés requises dans ses rapports avec les personnes incarcérées et les ressources extérieures aux centres de détention.

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis diverses techniques d’intervention et sera en mesure d’adapter ses interventions en fonction des différents types de personnes incarcérées sous son autorité. Ce cours vise à amener l’étudiant à réfléchir sur ses valeurs personnelles, ses motivations à devenir intervenant en milieu carcéral et sur les obligations professionnelles qu’exigent sa future profession. Par l’étude et la compréhension des notions d’éthique et de déontologie et par le biais de mises en situation, l’étudiant sera invité à développer son jugement moral, à réfléchir sur la portée de ses paroles et de ses gestes dans l’exercice quotidien de son métier d’agent.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’appliquer sa maîtrise des fondements du code linguistique de la langue française. Le cours développe la compétence AL22 (Comprendre les principes et procédés de la communication écrite dans son activité professionnelle).

Code Cours
Pondération :

T

-

L

-

P

Ce cours vise l’acquisition de la connaissance et la compréhension des différents types de criminels avec lesquels l’étudiant devra travailler, ainsi que leur cheminement dans la criminalité. Il devra être en mesure de comprendre l’univers totalitaire qu’est l’incarcération et sera amené à développer ses capacités d’intervenir auprès de la personne incarcérée en la connaissant mieux et en l’accompagnant dans sa réinsertion sociale.

Ce cours vise l’acquisition de la connaissance et la compréhension des différents types de sentences et d’incarcérations, ainsi que les différents types de libération anticipée. L’étudiant se familiarise avec les intervenants des milieux socio-judiciaire et communautaire pour l’aide à l’accompagnement des personnes incarcérées dans leur processus de réinsertion sociale.

Travaillant avec l’être humain, l’agent correctionnel doit être en mesure de mieux le comprendre pour intervenir. L’étudiant en ressortira avec une meilleure connaissance de lui-même et de ses réactions. Ce cours lui permettra d’être suffisamment outillé pour analyser ses propres comportements et ceux des autres. Des notions sur le stress en situation de crise et l’épuisement professionnel complèteront sa formation.

Aux fonctions traditionnelles d’encadrement de la personne incarcérée s’ajoutent celles d’évaluation et d’accompagnement dans le processus de réinsertion sociale. Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à acquérir les différents outils d’évaluation utilisés en détention et à développer des habiletés pour les utiliser de manière adéquate dans le cadre de ses fonctions d’agent correctionnel.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’adapter son discours écrit en fonction du destinataire et de la situation de communication.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de se défendre efficacement dans une situation d’agression physique, tant contre des coups frappés que lors de combats au corps à corps.

Le rôle du cours est de former l’étudiant pour qu’il puisse communiquer en anglais avec une certaine aisance. Il sera en mesure de s’exprimer et de formuler des réponses de façon claire. Il maîtrisera un vocabulaire propre à son futur emploi et devra se démontrer capable de dégager correctement le sens général et les idées principales d’un message transmis, à l’oral ou par écrit. Considérant que les établissements de détention connaissent des situations différentes, notamment quant à la composition de leur population et aux langues utilisées, le cours d’anglais permettra à l’étudiant de s’adapter plus facilement aux différents milieux qu’il rencontrera au cours de sa carrière.

Code Cours
Pondération :

T

-

L

-

P

Ce cours vise à faire acquérir des méthodes d’observation et de mémorisation pour rédiger divers types de rapports construits de manière concise et claire, sur base de faits mesurables et observables.

Dans le cadre de ses fonctions, l’agent correctionnel doit être en mesure d’identifier les différents types de drogues et les outils de consommation en établissement. Il est important de reconnaître les signes comportementaux et physiques d’une personne en état d’intoxication et d’exercer un contrôle sur la circulation des substances illicites pour éviter de mettre en danger la sécurité de l’établissement et des personnes qui s’y trouvent. De plus, ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les lois et règlements en vigueur dans les établissements de détention, les fouilles et les mesures de contrôle à disposition. Finalement, le cours vise à faire acquérir à l’étudiant les connaissances des différents types de traitement et programmes disponibles pour la clientèle carcérale aux prises avec une problématique de toxicomanie.

Ce cours vise à différencier les pathologies et problèmes de santé fréquents en milieu carcéral, ainsi que les maladies infectieuses. Il permettra également de développer les compétences pour dispenser des soins d’urgence.

Ce cours permet d’utiliser les notions vues dans les cours précédents et de les mettre en pratique dans le but de reprendre le contrôle d’une situation problématique. L’étudiant sera en mesure d’appliquer le processus méthodique d’intervention reliée à diverses situations en établissement de détention. Il sera apte à utiliser les outils appropriés à la maîtrise de la situation, tout en respectant le cadre national de l’emploi de la force et la procédure ministérielle en vigueur.

Le rôle du cours est de former l’étudiant pour qu’il puisse communiquer en anglais avec une certaine aisance. Il sera en mesure de s’exprimer et de formuler des réponses de façon claire. Il maîtrisera un vocabulaire propre à son futur emploi et devra se démontrer capable de dégager correctement le sens général et les idées principales d’un message transmis, à l’oral ou par écrit. Considérant que les établissements de détention connaissent des situations différentes, notamment quant à la composition de leur population et aux langues utilisées, le cours d’anglais permettra à l’étudiant de s’adapter plus facilement aux différents milieux qu’il rencontrera au cours de sa carrière.

Code Cours
Pondération :

T

-

L

-

P

Pour conclure le programme, ce stage permettra à l’étudiant d’intégrer l’ensemble des compétences acquises. Il ne remplace pas un agent correctionnel, mais participe à son travail et pose les gestes de la fonction, sous l’autorité de l’agent qui l’accompagne.

Cheminement : AEC

9 septembre 2024

8 h 30 à 15 h 30

Durée : 1605 heures

Temps plein

Jour

En classe

170 $ / session

Demande d'admission

Pour en savoir plus

Marie-Andrée Rousseau

Conseillère pédagogique

T. : 819-539-6401, poste 2226

Service de la formation continue

T. : 819 539-6401, option 7

Inscription à l'infolettre

Pour être informé des nouveautés!

Suivez-nous sur Facebook!

Suivez-nous sur LinkedIn