Toute personne qui gare son véhicule dans les aires de stationnement du Cégep de Shawinigan doit se procurer un droit et utiliser les zones indiquées spécifiquement à cet effet.

Les usagers réguliers peuvent se procurer un droit de stationnement à plus long terme en remplissant une fiche d’inscription, disponible plus bas, et en acquittant la somme prévue en fonction de la durée et de la catégorie de droit choisies.

Veuillez noter que le stationnement est gratuit tous les soirs à partir de 16 h 30 et les fins de semaine.

***IMPORTANT***
Pour toute inscription, ajout ou modification, veuillez allouer un délai de 2 jours ouvrables après avoir effectué votre paiement, pour l’activation de votre droit de stationnement. Durant cette période vous devrez vous stationner dans la rue.

Tarifs en vigueur pour l’année 2022-2023 (taxes incluses)

Permis réguliers
(valide en tout temps)
Tarifs
Permis annuel107 $
Permis automne 67 $
Permis hiver72 $
Permis été21 $
Permis espace réservé annuel213 $
Permis horodateur (1 $/heure) 
Coût quotidien maximum5 $
Droit mensuel (30 jours à partir de la date d’achat)21 $

Directives importantes :

  • Vous devez entrer votre numéro d’immatriculation tel qu’il est inscrit sur la plaque de votre véhicule. Il est important de ne pas inscrire de tiret ou d’espace. Une erreur dans l’ordre des lettres ou des chiffres entraînera une contravention. Note : La lettre « o » n’existe pas sur une plaque d’immatriculation, mais seulement le chiffre « 0 » (zéro).
  • Assurez-vous d’inscrire les numéros d’immatriculation de tous les véhicules que vous êtes susceptible d’utiliser (ex. : conjoint, conjointe ou passager si vous faites du covoiturage). Prenez note que le système détectera la présence sur l’aire de stationnement de plus d’un véhicule à la fois ayant le même droit.
  • En tout temps, si vous changez de plaque d’immatriculation de votre véhicule, ou que vous devez utiliser un véhicule dont la plaque n’est pas enregistrée dans le système (ex. location, auto de courtoisie, etc.), remplissez le formulaire d’ajout ou de retrait ci-bas et présentez-vous avec celui-ci au local 3E.

Le système de contrôle des droits de stationnement du Cégep de Shawinigan étant basé sur les numéros de plaques d’immatriculation, il est primordial que la plaque du véhicule qui se retrouve dans notre stationnement soit inscrite et valide dans la base de données des droits de stationnement. Et ce, peu importe la provenance du véhicule.

Un véhicule dont la plaque n’est pas enregistrée au système est en infraction, et ce, même si son propriétaire a déjà payé un droit de stationnement pour d’autres véhicules.

Une erreur dans le numéro de plaque entraînera aussi une contravention. Il est donc de la responsabilité des utilisateurs de s’assurer d’inscrire leur numéro de plaque sans erreur, et ce, avant de garer le véhicule dans le stationnement.

Les erreurs et les oublis de la part des usagers ne sont pas des motifs d’annulation d’une contravention.

  1. Compléter lisiblement le formulaire de contestation de contravention disponible au local 3 du Cégep ou auprès du gardien de sécurité.
  2. Après avoir complété le formulaire, vous devez le déposer dans la boîte à courrier prévue à cet effet à l’entrée du local 3 dans un délai de 5 jours suivant la date d’émission de la contravention.
  3. Votre demande sera analysée et une réponse vous sera acheminée par courriel ou par la poste la semaine qui suit la réception de votre formulaire.
  4. Si vous souhaitez contester votre contravention après le délai de 5 jours, vous devez la contester à la cour municipale.

Consultez le règlement #21 sur le stationnement au Cégep de Shawinigan.