Simulation d’une catastrophe d’envergure au Cégep de Shawinigan : Un train percute de plein fouet un autobus d’athlètes des Jeux du Québec
Fidèle à sa volonté d’innover en pédagogie et d’offrir des expériences d’apprentissage concrètes, le Cégep de Shawinigan a organisé le 29 avril une simulation de catastrophe d’envergure unique au Québec. Le scénario-choc : un train arrivant à vive allure percute un autobus transportant de jeunes athlètes des Jeux du Québec âgés de 12 à 17 ans. L’impact provoque de multiples blessés et trois décès.
Plus qu’un simple exercice, cet événement immersif a réuni 215 étudiants issus de 12 programmes de formation de divers établissements d’enseignement, appuyés par une dizaine de partenaires majeurs. Ensemble, ils ont recréé une chaîne complète d’intervention, de la gestion de l’urgence sur le terrain jusqu’aux soins hospitaliers, en passant par le transport de patients, et ce, dans un contexte aussi réaliste que rigoureux.
Une simulation à grande échelle et à haute fidélité
Cette spectaculaire simulation a débuté vers 11 h : un train arrivant à vive allure a violemment percuté un autobus transportant des athlètes des Jeux du Québec âgés de 12 à 17 ans qui traversait la voie ferrée. Les 28 victimes, maquillées à la perfection par les élèves du Séminaire Sainte-Marie, rendaient la scène encore plus réaliste avec leurs blessures impressionnantes.
Très vite, la Sûreté du Québec s’est rendue sur place pour gérer le périmètre de l’incident, accompagnée par les étudiants en Techniques policières du Collège Ellis qui se sont prêtés au jeu pour une deuxième année consécutive. Ils ont dû travailler de concert avec les policiers du CN, qui en étaient à leur première participation à la simulation afin de sécuriser les lieux et la voie ferrée.
Le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) est arrivé en renfort pour mieux diriger les gens. La Ville de Shawinigan a déclenché son protocole d’urgence. Les pompiers sont venus prêter main-forte en tant que premiers répondants pour sortir les victimes et les amener en lieu sûr tout en combattant l’incendie qui faisait rage.
Les futurs ambulancières et ambulanciers paramédics du programme Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Shawinigan ont alors pris le relais, triant les victimes en fonction de la gravité des blessures et assurant le transport en ambulance vers l’hôpital virtuel. Ils étaient accompagnés par les futurs superviseurs en opérations préhospitalières, des étudiants d’une AEC de spécialisation offerte au Cégep de Shawinigan. En nouveauté cette année, le site de la catastrophe se situait à l’extérieur de l’enceinte du Cégep, afin de donner davantage de temps aux équipes pour intervenir pendant le transport en ambulance.
Une fois à l’hôpital virtuel, les victimes étaient prises en charge par de nombreux étudiants en provenance de plusieurs programmes d’études. Il faut dire que l’hôpital virtuel était calqué sur la réalité, composé de salles de triage, d’évaluation et d’examens, des postes 1, 2 et 3 selon la gravité des cas et d’une salle de réanimation.
Les futurs infirmières et infirmiers du Cégep de Shawinigan ont apporté les soins nécessaires aux patients pendant que leurs collègues en Technologie d’analyses biomédicales effectuaient et analysaient des prélèvements sanguins. Ils étaient soutenus par les futurs infirmières et infirmiers auxiliaires et les préposés aux bénéficiaires du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir. Trois médecins urgentologues et deux résidents de l’Université de Montréal et des étudiants en Techniques d’inhalothérapie du Collège Ellis étaient aussi présents pour accroître la vraisemblance de la simulation. Les étudiants d’Arts, lettres et communication du Cégep de Shawinigan ont pour leur part joué le rôle de journalistes couvrant l’événement et ceux du nouveau programme Techniques d’éducation spécialisée pouvaient en primeur mettre à profit leurs acquis en offrant un accompagnement aux victimes et à leurs proches en état de crise.
Une grande nouveauté cette année : le CIUSSS MCQ a pris part à la simulation, à distance, afin de lancer son code orange (arrivée massive de blessés) et de tester en temps réel ses protocoles d’intervention en situation d’urgence.
Une surprise dans la simulation
Nouvel élément immersif : au cours du transport vers l’hôpital virtuel, une équipe paramédicale a été interceptée et intégrée à une seconde simulation. Leur ambulance a été fictivement impliquée dans un autre accident, et les intervenants sont devenus à leur tour victimes. Une occasion supplémentaire de tester la réactivité des autres équipes et de vivre une situation encore plus critique.
Un apprentissage ancré dans le réel
Les étudiants ont eu l’occasion de transférer des connaissances et d’acquérir des compétences dans un contexte critique. Ils ont pu vérifier leur capacité à évaluer des situations et à intervenir lors d’une catastrophe avec plusieurs victimes simultanées. Ils ont également appris à mieux comprendre le rôle des autres professionnels de la santé ainsi que leurs propres responsabilités professionnelles en situation d’urgence.
Au final, tous les départements impliqués et les partenaires externes ont eu l’occasion de travailler en étroite collaboration, comme sur le marché du travail. La communication entre chacune des parties est alors essentielle. Un débreffage a eu lieu par la suite avec tous les intervenants afin de mettre en synergie l’expérience vécue et de renforcer les acquis.
Des remerciements bien mérités
Le Cégep tient à remercier tout le personnel qui a travaillé à la réalisation de cet événement. Merci également à nos précieux partenaires, soit Métaux Lamy, la Sûreté du Québec, les policiers du CN, le SIUCQ ainsi que la Ville de Shawinigan et son service d’incendie, qui ont grandement contribué à rendre la simulation encore plus réaliste.
Finalement, nous souhaitons remercier les entreprises qui ont rendu possible cette simulation d’envergure :
- CGER Shawinigan du ministère des Transports et de la mobilité durable
- Régie des services de sécurité incendie regroupés de la MRC de Maskinongé
- Remorquage Gilbert
- Groupe Chevrette
- Transport JRSL
- Contrôleurs ferroviaires Siemens
- Compagnie de train Québec-Gatineau
- CN
- Robert fer et métaux
Une vision pédagogique tournée vers l’innovation
Grâce à des projets pédagogiques avant-gardistes comme celui-ci, le Cégep de Shawinigan offre à ses étudiants une formation ancrée dans la réalité du terrain, les préparant à intervenir avec compétence et efficacité dans des situations complexes. Nous avons déjà hâte à la prochaine édition!




Les étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence ont pris soin des blessés et les ont transportés en ambulance à l’hôpital virtuel


L’hôpital virtuel fourmillait d’étudiants de divers programmes du domaine de la santé, tous réunis pour offrir les meilleurs soins possibles aux patients.


Les étudiants en Technologie d’analyses biomédicales ont, entre autres, effectué et analysé des prélèvements sanguins


Une 2e simulation à laquelle personne ne s’attendait : une ambulance percute une voiture. Au nombre des blessés supplémentaires, les paramédics qui se dirigeaient avec leur patient vers l’hôpital virtuel.