Inauguration du Centre d’études collégiales La Tuque : Des locaux modernes et inspirants qui répondent aux besoins des étudiants

L’inauguration du Centre d’études collégiales La Tuque, maintenant situé au Carrefour La Tuque, s’est déroulée le lundi 22 novembre dernier. De gauche à droite : M. Yann Gélinas, directeur général du Conseil de la Nation Atikamekw; M. Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan; M. Stéphane Vincent, président du conseil d’administration du Cégep de Shawinigan; M. Luc Martel, maire de La Tuque et Mme Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice.

C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée l’inauguration du Centre d’études collégiales (CEC) La Tuque, maintenant situé au Carrefour La Tuque sur la rue Saint-Joseph, en plein cœur du centre-ville.

Ce nouvel espace de 5600 pieds carrés a été complètement aménagé pour répondre aux besoins des étudiants et compte deux salles de classe traditionnelles, un laboratoire d’enseignement pour le programme de Soins infirmiers, une classe d’apprentissage actif, une salle pour les étudiants à besoins particuliers ainsi qu’un salon étudiant.

Le directeur général du Cégep de Shawinigan, M. Éric Milette, était heureux de procéder au dévoilement des lieux : « Le Cégep de Shawinigan croit plus que jamais au rôle primordial que joue le CEC dans la communauté latuquoise. Nous sommes fiers de pouvoir offrir un enseignement de grande qualité aux étudiants de la Haute-Mauricie dans ces nouveaux locaux modernes et inspirants. »

Mme Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice, était sur place pour annoncer une aide financière de 902 295 $ sur cinq ans afin de couvrir les frais associés à ce nouvel espace locatif. « L’inauguration du Centre d’enseignement collégial témoigne une fois de plus l’engagement de votre gouvernement à donner à la région du Haut-Saint-Maurice les outils dont elle a besoin pour consolider son avenir, a-t-elle déclaré. C’est aussi un geste concret pour favoriser la diplomation d’un plus grand nombre de jeunes de la nation Atikamekw, dont je salue l’engagement dans le projet. »

Cette aide financière va permettre d’assurer la pérennité du Centre d’études collégiales au cours des prochaines années. Le projet de relocalisation du CEC La Tuque représente un investissement d’un montant total de 750 000 $ pour le Cégep de Shawinigan et ses partenaires, dont la Ville de La Tuque et le Conseil de la nation Atikamekw.

Éric Milette a d’ailleurs tenu à exprimer sa reconnaissance aux divers collaborateurs dans le dossier : « Aujourd’hui, je tiens à remercier sincèrement tous les partenaires qui ont cru en ce projet d’améliorations locatives. Je pense notamment au ministère de l’Enseignement supérieur et à Mme Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice, à la Ville de La Tuque, au Carrefour La Tuque, au Conseil de la nation Atikamekw ainsi qu’à tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à ce projet d’envergure. C’est grâce à votre soutien que le Cégep de Shawinigan peut favoriser l’accessibilité aux études supérieures en région tout en contribuant à la rétention des jeunes en Haute-Mauricie. »

Programmes offerts

Fondé en 2003, le Centre d’études collégiales La Tuque offre les programmes suivants : Soins infirmiers, Sciences de la nature, Sciences humaines (profil Individu) ainsi que le cheminement Tremplin DEC. Des travaux sont en cours afin de diversifier la carte des programmes d’études.

Il est à noter qu’une nouvelle cohorte en Soins infirmiers débutera dès le mois d’août 2022. Il s’agit d’un programme d’avenir dont les taux de placements sont excellents : « Le programme Soins infirmiers est essentiel à la formation et au recrutement des infirmières en Haute-Mauricie, surtout dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre en santé que nous vivons actuellement », a déclaré M. Éric Milette.

De plus, la population latuquoise peut bénéficier de l’offre de formations du Service de formation continue du Cégep de Shawinigan. Au cours des dernières années, des Attestations d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance et en Techniques de comptabilité et de gestion : Gestion financière informatisée ont été délivrées à des résidents de La Tuque.

Portes ouvertes du CEC La Tuque – Jeudi 2 décembre de 18 h 30 à 20 h

Le CEC La Tuque tiendra une soirée portes ouvertes dans ses nouveaux locaux le jeudi 2 décembre de 18 h 30 à 20 h. C’est l’occasion idéale de visiter les lieux, de rencontrer les représentants des programmes offerts et de découvrir les services disponibles pour les futurs étudiants. On vous attend en grand nombre!