Important! Le Cégep de Shawinigan et le CEC La Tuque basculent en zone rouge Cliquez ici pour en savoir plus

Actualités

Mesures préventives contre le coronavirus (COVID-19)

Dans le contexte de retour de la semaine de relâche et en raison de la progression du coronavirus COVID-19 dans le monde, les autorités de santé publique du Québec rappellent les mesures à prendre pour les personnes qui sont de retour de voyage à l’extérieur du Canada.

Tout d’abord, il faut savoir que notre communauté collégiale n’a pas de raison de s’inquiéter, étant donné le faible nombre de personnes infectées actuellement au Québec et des groupes d’âge à risque. Le Cégep de Shawinigan suit toutefois de près la situation concernant le coronavirus et les recommandations qui en découlent formulées par les différents ministères des gouvernements du Québec et du Canada. Nous demandons à toute la communauté collégiale de prendre connaissance de l’information diffusée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Lors d’un retour de séjour à l’étranger, il est important que les voyageurs soient attentifs à leur état de santé. Il est demandé à ces personnes de surveiller les symptômes compatibles avec le COVID-19, soit la fièvre, la toux et les difficultés à respirer, et ce, pour une période de 14 jours à partir de la date de leur retour au Canada. Advenant l’apparition de ces symptômes, la première action à poser est de communiquer avec Info-Santé 811, afin que le personnel infirmier évalue la situation, transmette les consignes appropriées et précise les précautions à prendre si une consultation médicale est requise.

En date d’aujourd’hui, seuls les voyageurs en provenance de la province de Hubei en Chine et de l’Iran sont invités à s’isoler volontairement dès le retour. Pour les destinations comme la Chine continentale, la Corée du Sud, Hong Kong, l’Italie, le Japon et Singapour, la consigne à l’heure actuelle est de surveiller les symptômes pendant 14 jours et d’éviter les endroits où il est impossible de se séparer facilement des autres s’il y a apparition de ces symptômes. Dans certaines situations, les directions de santé publique régionales pourraient être appelées à émettre une recommandation d’isolement volontaire à la suite de l’analyse de facteurs concomitants susceptibles de comporter un possible risque à la santé.

En ce qui concerne les voyages à venir, le risque pour les voyageurs canadiens à l’étranger varie selon la destination. L’Agence de la santé publique du Canada a catégorisé le risque des voyages à l’étranger selon quatre niveaux. Elle recommande aux citoyens d’éviter tout voyage non essentiel dans les pays ou zones à risque élevé (niveau 3) et d’éviter tout voyage dans ceux présentant un niveau de risque extrême (niveau 4).

Mesures de prévention générale

Les mesures d’hygiène reconnues sont recommandées pour tous :

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation du COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web www.Québec.ca/coronavirus.

Toute personne qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545. Dans l’intervalle, la population peut, en tout temps, joindre Info-Santé 811.

Mesures préventives contre le coronavirus