Actualités

Le Cégep de Shawinigan félicite les gagnants de son 19e Symposium des sciences

Le 4 mai dernier s’est déroulé au Cégep de Shawinigan le 19e Symposium des sciences sous la présidence d’honneur de Mme Camille Garceau, pharmacienne propriétaire dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan et ancienne étudiante en Sciences de la nature.

En tout, ce sont 21 équipes dont 13 composées de finissants en Sciences de la nature et 8 formées d’étudiants de 2e année du programme Techniques de l’informatique qui ont exposé les fruits de leurs recherches scientifiques. Les projets visaient à approfondir les connaissances des étudiants sur un sujet qu’ils ont eux-mêmes choisi et à intégrer les diverses notions apprises durant leur parcours collégial.

Une fois de plus, ce Symposium était ouvert au grand public et accueillait plus spécifiquement des élèves de plusieurs écoles secondaires de la région. On comptait parmi celles-ci les écoles secondaires Du Rocher, Des Chutes, Val-Mauricie et Paul-le-Jeune. Les jeunes du secondaire ont visité les kiosques à compter de 13 h. Ils ont ensuite été conviés à une conférence offerte par le chimiste de grande réputation Normand Voyer qui portait sur « la chimie de l’amour ».

Le Symposium est un événement de taille pour les étudiants du Cégep, qui étaient évalués sur la qualité de la présentation de leur projet. Ainsi, des prix ont été offerts aux trois premières positions pour chacun des regroupements suivants : Sciences de la nature (Sciences expérimentales et Sciences appliquées) et Techniques de l’informatique. Les prix ont été offerts par la direction des études du Cégep de Shawinigan et par la Caisse des Technologies de l’information de Desjardins.

Le 1er prix dans la catégorie Sciences appliquées a été décerné à l’équipe d’Aurélie Plourde, Charles Thiffault et Frédérick Boutet pour leur projet « Venez voir courser notre engin robotisé ». Le 2e prix a été attribué à l’équipe d’Émile Boudreau, Ludovic Talbot et Jimmy St-Jean pour leur projet « On transforme le vent en énergie! Ft Elon Musk ». Le 3e prix a été remis à l’équipe d’Ariane Courcy, Mélissa Cantin et Marion L’Etang pour leur projet « La musique : un remède universel? »

Dans la catégorie Sciences expérimentales, ce sont Sarah-Jeanne Lacasse et Marianne Lacoursière qui ont remporté les grands honneurs. Elles se sont démarquées pour la qualité de leur projet ayant pour titre « Des antibiotiques naturels? » Le 2e prix a été décerné à l’équipe de Katie et Lorie Bédard pour leur projet « Ne t’évapore pas! » et le 3e prix a été remis à l’équipe de Gabrielle Moreau, Marianne Vincent et Ariane Wagner-Trudel pour leur projet « Vaisseaux du futur ».

En Techniques de l’informatique, le 1er prix a été attribué à l’équipe de Laurent Le Bot-Beaupré et Mathieu Mercier pour leur projet « Fire Fox Adventure : Un jeu vidéo 2D », le 2e prix a été attribué à l’équipe de Patrick St-Amant, Félix Carignan, Keven Kègle et Olivier Lefebvre leur projet « Ciné Bot : Un programme pour la plateforme de discussion Discord »  et le 3e prix a été remis à l’équipe de Gabriel Botelho, Ioan Boulay et Gabriel Jordan-Riendeau pour leur projet « Céréales Express : Un robot pour préparer votre déjeuner ».

Pour en savoir davantage sur les projets présentés par les étudiants en Techniques de l’informatique, n’hésitez pas à consulter le site Web du département à l’adresse suivante : https://shawinigan.info/symposium-2022/

Bravo à tous les participants!

Au centre, les gagnants du 1er prix de la catégorie Sciences appliquées, Aurélie Plourde, Charles Thiffault et Frédérick Boutet. Ils sont entourés de Mme Camille Garceau, présidente d’honneur et de William Gauthier, enseignant au département de physique (à gauche), ainsi que de Nathalie Martel, enseignante au département de mathématiques et Mme Geneviève Ducharme, directrice adjointe à la direction des études (à droite).

De gauche à droite : Alexandre Melançon enseignant au département de Biologie, René Therrien enseignant au département de chimie, les lauréates du 1er prix dans la catégorie Sciences expérimentales, Sarah-Jeanne Lacasse et Marianne Lacoursière (absente sur la photo), Mme Camille Garceau, présidente d’honneur et Mme Geneviève Ducharme, directrice adjointe à la direction des études.

De gauche à droite : James Hoffman, enseignant au département d’informatique, les lauréats du 1er prix en Techniques de l’informatique Mathieu Mercier et Laurent Le Bot-Beaupré, ainsi que M. Pierre-Yves Rousselle, vice-président du conseil d’administration Desjardins Caisse des TI.