Actualités

Centre de services ambulatoires et CLSC de Grand-Mère

Inauguration des nouveaux espaces : un moment fort attendu par la population

Dès demain, le 3 février 2022, le Centre de services ambulatoires et CLSC de Grand-Mère ouvrira ses portes aux usagers dans ses nouveaux locaux tout neufs et fraîchement aménagés. Un moment attendu qui facilitera l’accessibilité aux soins en regroupant sous un même toit plusieurs services ainsi qu’une clinique-école pour former une main-d’œuvre qualifiée dans un environnement stimulant.

« C’est une excellente nouvelle pour nos citoyens du secteur Grand-Mère de Shawinigan et ses environs.  Je suis vraiment heureuse d’avoir pu, dès le début, il y a près de trois ans, travailler avec la direction de la Coopérative de santé du Rocher pour faire cheminer cet important dossier. Ils ont fait un travail remarquable afin de se conformer aux exigences de l’appel d’offres du CIUSSS-MCQ pour conserver ces services à Grand-Mère. Tous les services de santé seront donc offerts sous le même toit, dans une nouvelle bâtisse.  L’aménagement du Centre de services ambulatoires à Shawinigan est un projet d’envergure concret et nécessaire. Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées et ont permis que ce projet soit mené à bien », souligne Mme Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice.

Situé dans un nouvel édifice sur la 8rue, du secteur Grand-Mère, le projet réalisé en collaboration avec la Coopérative solidarité santé Le Rocher, est réparti sur deux étages pour un total 17 000 pieds carré. « Les services suivants y seront offerts : soins infirmiers courants, physiothérapie, services en maladies chroniques et en santé publique, prélèvements et imagerie médicale (radiographie). Les différents secteurs ouvriront graduellement», explique Mme Karine Lampron, directrice  des services ambulatoires et des soins critiques au CIUSSS MCQ.

  • Soins infirmiers courants : 3 février 2022
  • Clinique-école du Cégep de Shawinigan et prélèvements: 7 février 2022
  • Maladies chroniques: 9 février 2022
  • Imagerie : 14 février 2022
  • Physiothérapie: 17 février 2022

De son côté, le directeur général du Cégep de Shawinigan, M. Éric Milette, était très enthousiaste de procéder à l’inauguration de la Clinique-école santé Énergie. « Il s’agit de la toute première fois au Québec qu’une clinique-école est implantée au sein même d’un établissement du réseau de la santé, et nous en sommes très fiers. En plus de développer leurs compétences dans un contexte de travail réel sous la supervision d’enseignants compétents, les étudiants des programmes Soins infirmiers et Technologie d’analyses biomédicales côtoieront l’équipe professionnelle en place et bénéficieront d’une expérience terrain inestimable qui saura les préparer à intégrer un marché du travail en forte pénurie de personnel. Ce projet de clinique-école n’aurait pu voir le jour sans la mobilisation des acteurs du milieu incluant Desjardins et le CIUSSS MCQ, que nous tenons à remercier chaleureusement. »

La Fondation SSS de l’Énergie est également un partenaire de ce projet. « La Fondation SSS de l’Énergie est fière de participer à l’amélioration de l’offre de service à la population. Sa contribution aura notamment permis au personnel du centre ambulatoire de se réorganiser pendant les travaux et d’ainsi faire face aux enjeux de la pandémie tout en continuant à répondre adéquatement aux besoins de la population », précise Mme Amélie Vallée, directrice générale de la Fondation SSSS de l’Énergie.

L’aménagement des nouveaux espaces a été réalisé par la Coopérative solidarité santé Le Rocher. « La mission de la Coopérative étant d’assurer un maintien et un développement des services de santé à Grand-Mère et ses environs, il était tout à fait naturel pour nous d’offrir des locaux de qualité au CIUSSS-MCQ. Nous sommes très fiers d’avoir pu permettre encore une fois un accroissement des services de santé pour le secteur » met de l’avant M. Gabriel Sansoucy, directeur général de la Coopérative.

« Pour les citoyens du secteur, l’ouverture de la clinique est significative. Ils conservent des services de proximité et une expertise enviable près de chez eux. Ils ont aussi accès à des installations neuves et de qualité, en plus d’avoir une panoplie de services sous un même toit. Vu tous ces avantages, la Ville s’est fait un devoir d’accompagner la Coopérative santé Le Rocher afin qu’elle puisse aller de l’avant avec le projet. Je suis convaincu que ce nouveau centre répondra aux attentes de la population », mentionne M. Michel Angers, maire de Shawinigan.

Dès demain, les premiers usagers pourront recevoir des soins au Centre de services ambulatoires et CLSC de Grand-Mère. « Un projet qui  été réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à sa réalisation et nos partenaires. Je suis fière de tout le travail accompli et nous invitons la population à consulter à leur nouvelle clinique et à le faire également auprès des étudiants de la clinique-école afin de contribuer eux aussi à la formation d’une relève qualifiée dans notre milieu », termine Mme Lampron.

Mme Johanne Bergeron, présidente du conseil d’administration de la Coopérative, Mme Amélie Vallée, directrice générale de la Fondation SSSS de l’Énergie, M. Michel Angers, maire de Shawinigan, M. Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan, Mme Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Annie Robitaille, directrice des services multidisciplinaires, CIUSSS MCQ, M. Gabriel Sansoucy, directeur général de la Coopérative, M. Gilles Hudon, président-directeur général adjoint au CIUSSS MCQ, Mme Karine Lampron, directrice des services ambulatoires et des soins critiques, CIUSSS MCQ

Mme Johanne Bergeron, présidente du conseil d’administration de la Coopérative, Mme Amélie Vallée, directrice générale de la Fondation SSSS de l’Énergie, M. Michel Angers, maire de Shawinigan, M. Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan, Mme Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Annie Robitaille, directrice des services multidisciplinaires, CIUSSS MCQ, M. Gabriel Sansoucy, directeur général de la Coopérative, M. Gilles Hudon, président-directeur général adjoint au CIUSSS MCQ, Mme Karine Lampron, directrice des services ambulatoires et des soins critiques, CIUSSS MCQ 

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.