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Important! COVID-19 - Le Cégep de Shawinigan est fermé jusqu’à nouvel ordre. La reprise graduelle des activités de formation à distance, au secteur régulier et à la formation continue, se fera à compter du 30 mars inclusivement. Cliquez ici pour en savoir plus

Mises à jour – COVID-19

Surveillez cette page régulièrement. Elle sera bonifiée au fur et à mesure des nouvelles informations. Les éléments écrits en rouge ont été ajoutés ou modifiés lors de la plus récente mise à jour.

Plus récente mise à jour : mardi 31 mars, 13 h

 Coronavirus — Questions et réponses

Informations relatives à la reprise progressive des cours à compter du 30 mars 2020

Le Gouvernement du Québec a annoncé le 22 mars dernier le prolongement de la fermeture de tous les établissements d’enseignement supérieur en raison des risques liés à la COVID-19. Par la même occasion, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a précisé que :

« Les étudiants des cégeps, des collèges et des universités auront la possibilité de compléter leur session d’hiver à distance. »

C’est dans ce contexte que le Cégep de Shawinigan, visant à répondre à la demande du ministre, met tout en œuvre afin d’accompagner les étudiants dans la poursuite de leur session d’études.

  • Les établissements (Cégep de Shawinigan, CEC La Tuque, Centre sportif) sont fermés jusqu’à nouvel ordre
  • Reprise graduelle des activités de formation, à distance, au secteur régulier et à la formation continue à compter du 30 mars inclusivement
  • Aucun cours en présentiel au DIGIHUB

Pour les étudiants

  • Les cours reprendront progressivement à compter du 30 mars.
    • Les cours peuvent prendre différentes formules pédagogiques (en ligne, lectures, travaux à faire, capsules vidéo, etc.). Le Cégep s’assurera qu’il n’y aura pas de conflits d’horaire.
    • Vos enseignants vous contacteront par MIO au plus tard le vendredi 3 avril afin de vous informer de la formule pédagogique retenue et des ajustements qui seront apportés au plan de cours (addenda au plan de cours). Nous vous demandons d’attendre que les enseignants vous contactent pour chacun de vos cours.
    • L’adaptation de certains cours nécessite plus de temps que d’autres. Pour ces cours, la reprise progressive de la formation débutera au plus tard le 10 avril. Certains cas d’exception pourraient cependant débuter au-delà de cette date.
    • Des discussions sont en cours dans chaque programme d’études concernant certains laboratoires essentiels. À suivre.
  • Stage : La situation des stages est particulière et propre à chaque programme d’études. Des discussions sont en cours au sein des comités de programme. Les responsables des stages de chaque programme concerné feront un suivi avec les étudiants au cours des prochaines semaines.
  • Calendrier scolaire: Les cours débuteront progressivement à compter du 30 mars. Une date de fin de session sera établie dès que possible. Il n’y aura pas de semaine d’examen établie dans le calendrier scolaire.
  • Épreuve uniforme de français : Advenant le cas où les campus ne seraient pas ouverts après le 1er mai, l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement (EUF) pour obtenir le diplôme d’études collégiales sera levée pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver et été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour réussir un DEC. L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement demeure obligatoire dans toutes les autres situations.
  • Épreuve synthèse de programme : Des discussions au sein des programmes sont en cours pour chaque programme d’études. Un suivi sera effectué par vos responsables de programme.
  • Matériel informatique: Les étudiants qui ne possèdent pas le matériel informatique (cellulaire, tablette ou portable) ou qui ne peuvent pas se procurer de matériel informatique leur permettant de suivre la formation à distance ont été contactés par le Cégep afin d’effectuer un prêt de portable, et ce, gratuitement. La procédure pour effectuer le prêt a été communiquée par MIO.
  • Récupération de matériel au Cégep : il sera possible de récupérer du matériel ESSENTIEL à votre formation au cours de la semaine du 30 mars. Les informations concernant la récupération du matériel ont été acheminées à tous les étudiants par MIO.
  • Incomplet : Les étudiants qui vivent une situation particulière ou qui ne désirent pas poursuivre la session d’étude pourront obtenir un INCOMPLET. La procédure vous sera acheminée au cours de la semaine du 30 mars. Aucune justification supplémentaire ne vous sera demandée. Vous devrez reprendre le cours à une session ultérieure pour votre diplomation.
  • Internet : Pour le moment, nous n’avons pas de solution pour vous si vous n’avez pas accès à un lien Internet. Nous continuons de rechercher une solution à votre problématique.
  • Calcul de la cote R : Deux calculs de la cote R pourront se faire pour la cohorte de l’hiver 2020 et le meilleur des deux résultats sera retenu pour établir la cote R de l’étudiant : un calcul incluant les résultats de l’hiver 2020 et un calcul excluant les résultats de l’hiver 2020.
  • Aide financière (Gouvernement du Canada): Compte tenu du contexte de la crise du coronavirus, il est possible que vous soyez éligible à une aide financière de 2000 $ par mois, pour une période de 4 mois, si vous respectez les conditions du programme Prestation canadienne d’urgence. Nous vous invitons à consulter le site web du programme (http://bit.ly/pcu-canada)
  • Étudiants en situation de handicap: Nous vous invitons à contacter Mme Annick Bellerive (par MIO ou courriel [email protected] ) pour discuter du suivi de votre plan d’intervention ou si vous n’avez pas les logiciels requis installés sur votre ordinateur.
  • Paiement des droits d’inscription Automne-2020 : Pour les étudiants qui doivent acquitter leur facture de droits d’inscription pour la prochaine session et qui devaient se présenter au comptoir du Registrariat pour faire le paiement, aucune pénalité ne sera ajoutée pendant la fermeture de l’établissement même si la date limite de paiement est atteinte. De nouvelles directives suivront une fois la réouverture confirmée.

Le Cégep tient à vous rappeler que les services aux étudiants sont toujours disponibles en ligne :

  • Aide financière aux études : communiquer par MIO (Madame Kim Morency) ou par courriel au [email protected]
  • Aide pédagogique individuelle (API) : communiquer par MIO (Registrariat)
  • Aide psychosociale : communiquer par MIO (Madame Annick Bellerive) ou par courriel au [email protected]
  • International : communiquer par MIO (Madame Audrey Toupin) ou par courriel au [email protected]
  • Orientation scolaire et professionnelle : communiquer par MIO (Madame Marie-Pier Cloutier) ou par courriel au [email protected]

Annulation des événements

Tous les événements du Cégep prévus jusqu’au 15 juin inclusivement sont annulés.

Suivi des demandes d’admission

Le traitement des demandes d’admission suit son cours, malgré la fermeture de l’institution. Nous anticipons que le début de la session Automne-2020 se déroulera normalement. L’accueil des étudiants se fera le 18 août 2020. Le début des cours étant le 19 août 2020.

Étudiants de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars 2020

Tous les étudiants de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars doivent observer une période d’isolement de 14 jours. Vous devez en informer le registraire, M. Éric Douville, par MIO à l’adresse «Registrariat» ou par courriel au [email protected].

Personnel de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars 2020

Tous les employés de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars 2020 doivent observer une période d’isolement obligatoire de 14 jours et demeurer à la maison. Vous devez en informer la directrice des Ressources humaines, Mme Joyce Paquette, par courriel au [email protected].

Si vous avez des questions

  • Pour les membres du personnel : veuillez communiquer avec la directrice des Ressources humaines, Mme Joyce Paquette, par courriel au [email protected].
  • Pour les étudiants : veuillez communiquer avec le registraire, M. Éric Douville, par MIO à l’adresse «Registrariat» ou par courriel au [email protected].