Conduite responsable en recherche

Le Cégep de Shawinigan accorde une grande importance à la conduite responsable en recherche. La politique 44 L’intégrité et la conduite responsable en recherche a été élaborée dans l’intention de confirmer et de promouvoir l’intégrité scientifique et la conduite responsable en recherche, de garantir la crédibilité des activités de recherche auprès des organismes subventionnaires et de confirmer l’importance que le Cégep accorde aux activités de recherche qui ont cours dans son établissement. Cette politique s’applique à tous les acteurs menant des activités de recherche ou de soutien à la recherche au Cégep et à son centre collégial de transfert de technologie, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE). Elle s’applique également à l’ensemble des activités de la recherche, que ces activités soient individuelles ou collectives, financées ou non.

Conflits d’intérêts

Un conflit d’intérêts peut survenir à tout moment, notamment à chaque étape du déroulement d’un projet de recherche. Le conflit d’intérêts ne constitue pas, en tant que tel, un manquement à la conduite responsable en recherche. Ce sont des comportements comme la non-divulgation ou la non-résolution d’un conflit d’intérêts (réel, potentiel ou apparent) qui représentent une mauvaise gestion d’un conflit d’intérêts et constituent un manquement à la conduite responsable en recherche.

Toute personne visée par la politique 44 qui se retrouve dans une situation réelle, apparente ou potentielle de conflit d’intérêts risque que ses actes ou décisions soient influencés dans le cadre d’une activité liée à la recherche. Elle doit révéler tous les faits se rapportant à une telle situation en remplissant le formulaire de « Déclaration de conflit d’intérêts » et l’acheminer ensuite à la Direction des études par courriel ([email protected]) ou en personne (au local 1199).

Allégation de manquement à la conduite responsable en recherche

Toute personne, même de l’extérieur du Cégep ou du CNETE, peut déposer une allégation si elle a un doute raisonnable de croire qu’un membre du personnel a commis un manquement. Elle doit, pour ce faire, déposer une allégation écrite à la personne chargée de la conduite responsable en recherche et signifier les circonstances dans lesquelles elle a pris connaissance de l’inconduite.

Les allégations anonymes sont retenues, dans la mesure où la documentation fournie est suffisante pour les traiter. L’allégation doit présenter les faits concernant l’inconduite reprochée de même que l’interprétation que la personne plaignante se fait de la situation et être accompagnée, le cas échéant, de documents pertinents. Toute personne qui fait une allégation de bonne foi ou qui donne de l’information liée à une allégation sera protégée des représailles, conformément aux lois pertinentes et dans toute la mesure du possible.

Le formulaire « Allégation en matière de conduite responsable en recherche » peut être utilisé pour le dépôt d’une allégation. Ce formulaire doit être par la suite acheminé à la personne chargée de la conduite responsable en recherche.

Personne chargée de la conduite responsable en recherche

La personne chargée de la conduite responsable en recherche gère les allégations de manquement à l’intégrité et à la conduite responsable en recherche au Cégep et au CNETE.  Au Cégep de Shawinigan, la personne qui occupe le poste de la Direction des ressources humaines et du secrétariat général du Cégep est identifiée comme étant la personne chargée de la conduite responsable en recherche.

Madame Joyce Paquette, CRIA

Directrice des ressources humaines et du secrétariat général
2263, avenue du Collège, C.P. 610, Shawinigan QC G9N 6V8
Bureau : 819-539-640, poste 2232 | Local 1195
Cellulaire : 819-247-0091
Courriel : [email protected]