Ambassadeurs du Cégep

Les ambassadeurs du Cégep de Shawinigan en recherche sont des anciens étudiants du Cégep dont le cheminement ou l’occupation est liée à la recherche et est digne de mention. Nous souhaitons que ces ambassadeurs inspirent les étudiants actuels et futurs et les incitent, s’ils s’y reconnaissent ou s’y imaginent, à se diriger en sciences, puis éventuellement en recherche!

 

d.rancourt-recherche

David Rancourt, B.Eng, MSc PhD Student Aerospace Systems Design Lab (ASDL) Georgia Institute of Technology

Nom :
David Rancourt
Diplôme collégial :
Sciences de la nature du Cégep de Shawinigan (2004)
Cheminement :
David est présentement étudiant au doctorat en génie aéronautique à Georgia Institute of Technology (GeorgiaTech) à Atlanta. Après son baccalauréat en génie, il a complété une maîtrise en génie mécanique à Sherbrooke avant de déménager à Atlanta pour son doctorat. En décembre prochain, il terminera une 2e maîtrise, cette fois-ci en génie aéronautique, avant de compléter son doctorat d’icitrois à quatre ans.

jflemay-recherche

Jean-Francois Lemay, Ph.D. Chercheur au CNETE inc.
(Photo prise pendant un stage au doctorat à l’Université de St Andrews au Royaume-Uni)


Nom :
Jean-François Lemay
Diplôme collégial :
Techniques de chimie-biologie (2001)
Cheminement :
Jean-François est présentement chercheur en biologie moléculaire au sein du CNETE à Shawinigan. Il s’occupe des projets reliés à l’isolement, l’identification et la modification génétique des microorganismes. Après son baccalauréat en Biotechnologie de l’Université de Sherbrooke, Jean-François a poursuivi ses études gradués en Biologie moléculaire et cellulaire sur l’étude de la régulation des gènes chez les bactéries à l’Université de Sherbrooke. En 2007, Jean-Francois a été nominé dans le top 2 % des étudiants gradués les plus prometteurs au Canada par l’Institut de Recherche en Santé du Canada.

david-charbonneau-recherche

David Charbonneau, Ph.D. Chercheur postdoctoral, Université de Montréal


Nom :
David Charbonneau
Diplôme collégial :
Technique de chimie-biologie (2004)
Cheminement :
David réalise présentement un stage postdoctoral à l’Université de Montréal. Après son baccalauréat en biochimie et biotechnologie, il a complété un doctorat en biophysique et biologie cellulaires à l’UQTR durant lequel il a séjourné à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) pour réaliser une partie de ses recherches doctorales. Ses travaux ont permis de développer une meilleure compréhension des mécanismes qui régissent la thermostabilité des enzymes lipolytiques et de leur application pour la production industrielle de biodiesel. Il travaille maintenant sur le développement et l’intégration clinique d’un nouveau biosenseur pour le suivi du traitement de la leucémie infantile à l’Université de Montréal en collaboration avec l’hôpital Sainte-Justine.

francois-gauthier-recherche

François Gauthier, ing., Ph.D. Directeur Département de génie industriel Université du Québec à Trois-Rivières


Nom :
François Gauthier
Diplôme collégial :
Sciences (1987)
Cheminement :
Ingénieur en mécanique de formation, François Gauthier est professeur titulaire au département de génie industriel à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998. Il a été tour à tour directeur des programmes de cycles supérieurs, directeur des programmes de premier cycle et enfin, directeur du département de génie industriel, poste qu’il occupe depuis 2007. Après son passage au Cégep de Shawinigan, il y a poursuivi ses études dans le domaine de l’ingénierie et a obtenu un doctorat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke en 1997. Il s’intéresse particulièrement au développement et à l’application de méthodologies de conception visant à assurer le respect des principes d’ergonomie et de sécurité. Spécialiste en analyse des risques, il se penche sur l’identification, l’évaluation et la maîtrise des risques associés aux machines, aux outils et aux systèmes de production. Il prépare et réalise des projets de recherche visant à définir l’utilisation optimale des techniques et méthodes d’analyse des risques et l’intégration des principes de sécurité et d’ergonomie lors de la conception. Il est également chercheur au sein de la Chaire Interdisciplinaire de Recherche et d’Intervention dans les Services de Santé (Chaire IRISS) où il s’intéresse principalement à l’ergonomie des tâches, des équipements et des postes de travail.

 

Vous connaissez d’autres ambassadeurs? Faites-nous en part à [email protected]!