Bourses & aide financière

Bourses remises par la Fondation

Bourse d’accueil et de persévérance ville de La Tuque

Les Bourses d’accueil du CEC La Tuque représentent une initiative de Ville de La Tuque visant à encourager les étudiants originaires de la ville de La Tuque à poursuivre des études au collégial en fréquentant le Centre d’études collégiales de La Tuque. Ce programme de bourse est rendu possible grâce à un partenariat entre le Cégep de Shawinigan, la Fondation du Cégep de Shawinigan et Ville de La Tuque.

  • Des bourses d’accueil sont remises à des étudiants nouvellement inscrits au Centre d’études collégiales de La Tuque.
  • Des bourses de persévérance  sont remises à des étudiants ayant déjà complété au moins 2 sessions à temps complet au Centre d’études collégiales de La Tuque et ayant réussis plus de 50 % de ses cours.

Pour connaitre toutes les conditions d’admissibilité, consultez la section du CEC La Tuque.

Bourses d’excellence (Gala de la réussite)

Cet évènement qui se tient au mois d’avril souligne la réussite des étudiantes et des étudiants du Cégep et du Centre d’études collégiales La Tuque, en formation préuniversitaire, technique et continue. Ce gala se veut aussi une façon d’honorer ceux et celles qui se sont distingués par leur engagement dans les différents services, comités et activités du Cégep, ainsi que pour leur persévérance scolaire. Chaque année, c’est un montant de près de 15 000 $ qui est remis par la Fondation aux récipiendaires.


Aide financière

Demande d’aide financière

Depuis ses débuts, la Fondation a remis plusieurs formes de bourses afin de soutenir des projets susceptibles de contribuer à la vie étudiante ou à la qualité de la formation. Si tu as besoin d’aide financière pour ton stage, ton projet étudiant ou ton activité scolaire, la Fondation peut t’apporter son aide. Pour déposer une demande d’aide financière, remplis le formulaire et retourne-le au bureau de madame Mylène Trépanier (local 1103A) ou par courriel au [email protected].

Fonds d’aide d’urgence

Le Fonds d’aide d’urgence est issu d’un partenariat entre la Fondation, l’AGÉÉCS et le Cégep de Shawinigan afin de venir en aide à des étudiants-tes en difficulté temporaire, pour l’achat de manuels scolaires obligatoires, pour permettre de participer à une activité reliée à un cours (conférence, colloque, etc.) ou pour toute autre raison liée à la réussite scolaire. Il ne peut être utilisé pour l’achat de nourriture, de vêtement, de meubles, de produits électroniques… Pour faire une demande, il faut compléter le formulaire et le déposer au bureau de Vicky Lefebvre (local 88A), qui procèdera a une analyse de la demande et l’acheminera ensuite au comité d’évaluation. C’est le coordonnateur de l’AGÉÉCS, M. Pierre Huot, qui transmettra ensuite la réponse, favorable ou non, au demandeur, et s’entendra avec lui pour la suite du processus.