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Stratégies pédagogiques

Quelles stratégies pédagogiques puis-je utiliser pour mes interventions?

  • Référez au document Synthèse des pratiques inspirantes développé par le SADP;
  • Faites simple, tenez-vous-en à une façon de faire avec laquelle vous êtes à l’aise;
  • Utilisez des jeux questionnaires;
  • Posez une question préparatoire au cours;
  • Utilisez des exemples et contre-exemples;
  • Faites un débat;
  • Utilisez le travail d’équipe avec document partagé,
  • Prévoyez un groupe de discussion;
  • Si vous vous sentez à l’aise de le faire et que vous en avez le temps, préparez de courtes (idéalement 2-3 minutes, maximum 5 minutes) présentations pré-enregistrées. Ces présentations peuvent, par exemple, porter sur des portions de matière que les étudiants ont habituellement de la difficulté à comprendre, sur des contenus qui seront vus au prochain cours, etc. Ou encore, filmez-vous alors que vous utilisez des outils visuels : tableaux, cartons, extraits vidéo, etc. Au printemps, les étudiants ont apprécié ces façons de faire qui leur permettent notamment de revisionner aussi souvent que nécessaire;
  • Faites de courts exposés magistraux (maximum de 20 minutes, idéalement) pour conserver l’attention des étudiants;
  • Inversez votre enseignement en prévoyant une lecture, un exercice, le visionnement d’une vidéo ou tout autre travail préparatoire;
  • Utilisez un tutoriel ou présentez une démonstration concrète;
  • Faites des séminaires en plus petits groupes.

Référence : 5 conseils pour rapidement transformer un cours en cours à distance