Soutien aux étudiants et réussite

Quels sont les services offerts aux étudiants en situation de handicap?

  • L’ensemble des services habituels sont offerts à nos étudiants par des rencontres en présence, virtuelles, téléphoniques ou par MIO :
    • Vicky Lefebvre, pour les prêts et bourses;
    • Annick Bellerive pour l’aide psychosociale et les services adaptés;
    • Marie-Pier Cloutier pour les services d’orientation;
    • Valérie Goulet et Carole Maheux (Isabelle Régis en remplacement) pour les services d’aide pédagogique individuelle;
    • Caroline Dubuc et Manon Richard pour le CAR;
    • Véronique Boisvert et Marie-Claude Gélinas pour le CAF;
    • Marie-Ève Robitaille pour l’aide en lien avec l’ÉUF;
    • En fait les différents services continuent à être offerts à nos étudiants.
  • Tous les étudiants ont accès aux logiciels spécialisés dont ils ont besoin pour les soutenir dans leurs apprentissages.
  • Votre soutien en tant qu’enseignante ou enseignant est aussi très important dans ce contexte.

Que doit-on faire avec nos étudiants qui bénéficient de mesures adaptées?

  1. Prendre connaissance des mesures d’accommodement présentes dans les plans d’intervention de vos étudiants, consulter les fiches du CCSI jointes au courriel des services adaptés et déterminer la façon dont elles peuvent être appliquées dans le contexte. Au besoin, consulter vos collègues, votre conseiller(ère) pédagogique ou la conseillère en services adaptés pour en discuter.
  2. Contacter individuellement les étudiants afin de leur faire part des accommodements possibles ainsi que de vos attentes. L’objectif de cette démarche est de fournir un cadre et une structure clairs pour les cours et de vous entendre à propos de la forme et de la fréquence des suivis qui seront réalisés. À noter que pour répondre aux besoins de certains étudiants, des suivis pourraient être réalisés par Annick. Vous êtes invités à communiquer avec celle-ci pour en discuter.

Voici les principales mesures d’accommodement offertes à nos étudiants en situation de handicap ainsi que quelques pistes de réflexion pour l’application de celles-ci dans le contexte actuel :

  • Notes de cours remises à l’avance
    Consiste à remettre à l’avance, à l’étudiant, les notes de cours, les diaporamas électroniques (présentations PowerPoint, par exemple) ou autres documents à étudier, à lire afin de favoriser les liens à faire dans le cours. Cet accommodement vient souvent avec le tutorat où un tuteur étudiant aidera l’étudiant en situation de handicap.

    • Dans le contexte, une possibilité serait de mettre en place une prise de note collective ou le partage des notes de cours, et ce, même si des textes ou documents complémentaires sont remis aux étudiants.
  • Temps supplémentaire aux examens
    Prolongation du temps offert lors des évaluations, selon les besoins de l’étudiant, en lien avec ses limitations. Il est précisé dans le plan d’intervention de chacun des étudiants. Il peut être offert selon un pourcentage de 33% ou 50% de plus que le temps régulier, selon la situation de l’étudiant.

    • Dans le contexte, selon que vos examens sont prévus en présence ou à distance, une possibilité serait de modifier la forme de l’examen pour le transformer en travail à la maison en donnant suffisamment de temps pour que tous les étudiants puissent le compléter (même ceux ayant besoin de temps supplémentaire).
  • Rétroaction vocale par synthèse vocale par le logiciel WORD Q
    La rétroaction vocale par synthèse vocale consiste en la lecture par une voix synthétique d’un texte numérique. Cette fonction d’aide peut donc compenser des difficultés marquées ou incapacités liées à la lecture de mots et à la fluidité de la lecture, et, lors de la relecture d’un texte produit, à la production de l’orthographe des mots ou de la syntaxe des phrases et à l’organisation des idées, permettant une meilleure objectivation du texte.

    • Dans le contexte, les étudiants ayant besoin d’utiliser ce logiciel y ont accès.
  • Révision-correction par le logiciel Antidote
    La révision-correction est une fonction permettant de réviser et de corriger un texte. Elle peut détecter des erreurs d’orthographe lexicale, d’orthographe grammaticale, de syntaxe, de ponctuation ou de vocabulaire. Cette fonction d’aide peut donc compenser des difficultés marquées ou incapacités liées à la révision et à la correction d’un texte en permettant une meilleure objectivation du texte.

    • Dans le contexte, tous les étudiants (et tous les membres du personnel) ont accès au logiciel Antidote Web jusqu’au 31 décembre 2020 et ce, gratuitement.
  • Tutorat par les pairs
    Soutien donné par un pair (un autre étudiant qui a de la facilité dans le cours) afin de réviser des notions, de consolider les apprentissages, d’échanger sur des lectures et de partager des stratégies d’étude ou des méthodes de travail.

    • Dans le contexte, ce partage peut continuer virtuellement. Le Centre d’aide à la réussite continue d’offrir ses services.

Quelques trucs, de façon générale :

  • Centraliser au maximum les ressources (documents, outils de collaboration et communications pour le travail) sur une même plateforme.
  • Fournir à l’avance un plan des rencontres afin d’identifier les contenus et objectifs.
  • Offrir des plages précises de disponibilité pour répondre aux questions des étudiants.
  • Rendre disponibles à l’avance divers documents de soutien (PowerPoint, plans de leçons, etc.).
  • Prévoir des enregistrements pour que les étudiants puissent revisionner les cours.
  • Prendre en considération que les conditions actuelles d’apprentissage ne sont pas optimales pour l’ensemble des étudiants et encore moins pour eux.

En somme, aucune recette toute faite n’existe et ne répondra entièrement aux besoins de l’ensemble des étudiants pour les différents types d’enseignement, d’évaluation, etc. Ces quelques trucs peuvent vous donner matière à réflexion, mais n’hésitez pas à communiquer avec vos collègues, votre conseiller(ère) pédagogique ou avec la conseillère en services adaptés pour approfondir votre réflexion.

Les Services adaptés du Cégep de Shawinigan ont la responsabilité d’offrir aux étudiants en situation de handicap les accommodements et les services qui leur permettront de pallier leur déficience ou leurs incapacités et d’offrir au personnel les conditions pour les soutenir, alors n’hésitez pas à communiquer avec Annick Bellerive, conseillère en services adaptés pour des besoins individuels ou pour des questions plus générales.

Pour prendre rendez-vous avec Annick Bellerive, conseillère en services adaptés (aide psychosociale et services adaptés) : MIO ou courriel ([email protected]). Vous pouvez aussi communiquer avec elle par téléphone au 819-539-6401 #2317.

Et si nous rencontrons des difficultés avec des étudiants internationaux ou athlètes ?

Si toutefois vous rencontrez certaines difficultés avec des étudiants internationaux ou athlètes, vous êtes invités à communiquer avec :

  • Audrey Toupin pour les étudiants internationaux par MIO ou courriel ([email protected]);
  • Vincent Clermont pour les étudiants athlètes par MIO ou courriel ([email protected]).

En quoi consiste le projet réussite pour le soutien des étudiants en difficulté?

Les fonds spéciaux COVID-19 auxquels a accès le Cégep ont permis la libération d’un(e) enseignant(e) à hauteur de 3 jours/semaine. La personne sélectionnée est Marie-Christine Isabelle, enseignante en psychologie. Elle mettra son expertise à profit afin de soutenir les étudiants qui présentent ou présenteront des difficultés d’intégration, de motivation, d’engagement, de persévérance et/ou de réussite durant la présente session. Elle sera disponible pour collaborer avec vous dans le but de soutenir les étudiants et de vous soutenir dans votre rôle auprès de ces étudiants. Ce rôle se veut complémentaire aux services actuels offerts par le Cégep (API, CO, aide psychosociale, CAR, CAF, etc.).

Vous êtes invités à faire rapidement appel à Marie-Christine :

  • Lorsqu’un étudiant s’absente de votre cours et que, malgré une première approche de votre part, il ne vous donne pas suite;
  • Lorsque vous décelez un manque de motivation ou d’engagement chez un étudiant qui persiste au-delà d’une première démarche faite de votre part;
  • Lorsque vous décelez des difficultés au niveau de la persévérance ou de la réussite chez un étudiant (difficultés à s’organiser, grand stress, échec à un examen, etc.), qui persistent au-delà d’une première démarche de votre part;
  • Lorsque vous souhaitez intervenir auprès d’un étudiant présentant des difficultés, mais que vous avez besoin d’un coup de pouce.

Dans le cadre de cette collaboration, elle :

  • Contactera les étudiants présentant des difficultés pour les rencontrer et ainsi les aider à identifier les besoins pour référer ceux-ci aux ressources du Cégep au besoin;
  • Organisera des ateliers, en collaboration avec les différents services du Cégep, destinés aux étudiants en difficulté selon les besoins identifiés;
  • Sera présente pour vous, afin de vous soutenir dans votre rôle auprès des étudiants présentant des difficultés.

Ainsi, n’hésitez pas à communiquer avec Marie-Christine par courriel ([email protected]) ou par téléphone (poste 6710). Son bureau se trouve au local 2071N.


Qu’adviendra-t-il des contenus, des éléments de compétences, des projets ou autres qui n’ont pas été retenus à l’addenda lors de la dernière session?

Cette question concerne plus particulièrement les étudiants qui sont actuellement à la 2e ou à la 3e année de formation.

Lors de la réflexion initiale sur la poursuite des cours à distance au printemps dernier, vous avez eu à faire des choix, parfois difficiles. Des éléments de compétence et des contenus ont été priorisés, d’autres écartés. Nous vous avions proposé de consigner, avant la période estivale, ce qui devra être couvert d’ici la diplomation des étudiants. Vous étiez alors invités à identifier, pour chacun de vos cours, les éléments ou contenus à couvrir pour favoriser la réussite des étudiants à l’ESP ou ASP et à partager ces informations à l’équipe programme. Nous avions fourni un exemple de tableau (à télécharger au besoin) pouvant être complété de façon collaborative. C’est le moment d’y revenir, elle vous sera très certainement utile pour vos enseignements à venir.