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Session d’automne 2020

Quelles sont les orientations et balises pour la session d’automne 2020?

Orientations :

  • Formation en mode hybride :
    • Cours théoriques : formation à distance (formations générale et spécifique);
    • Laboratoires : en présence avec mesures de distanciation physique (modalités de fonctionnement si difficile de respecter la distanciation : alternance des étudiants au laboratoire, équipements de protection, etc.);
    • Stages : en présence avec un ajout aux contrats de stages stipulant que l’employeur s’engage à respecter les consignes de la Santé publique en matière de COVID-19.
  • Pour les programmes Sciences humaines, Arts, lettres et communications, Techniques de comptabilité et de gestion et Microédition et hypermédia, ainsi que le cheminement Tremplin DEC, pour les étudiants de première année, puisqu’il n’y aura pas de laboratoire en présence, une plage d’une demi-journée sera libérée dans l’horaire des étudiants pour permettre des rencontres en présence (en avant-midi ou en après-midi). Pour les groupes nombreux, les salles communes pourront être disponibles sur réservation (auditorium, cafétéria, salon étudiant, espace multi, etc.). Si possible dans la conception des horaires, un ou deux cours ciblés par ces programmes pourraient être réalisés en présence.
  • Évaluations :
    • Durant la session : à distance et possibilité de présence pour certaines évaluations (analyse en cours pour permettre certaines évaluations en présence, possiblement en soirée);
    • En fin de session : plusieurs jours prévus au calendrier pour réaliser les épreuves terminales en présence, lorsque la présence sera jugée essentielle. Sinon, elles se tiendront à distance.
  • Pour les enseignants :
    • Possibilité, pour un enseignant ayant un lien Internet faible, d’enseigner à partir du Cégep;
    • Possibilité d’utiliser la CLAAC et la salle numérique (où un lightboard sera disponible) pour enregistrer des capsules et faire du montage vidéo;
    • Possibilité de prêt d’équipements informatiques (ordinateur portable, casque d’écoute) au besoin.
  • Pour les étudiants :
    • Possibilité, pour un étudiant avec un lien Internet faible, de suivre ses cours à partir du Cégep;
    • Possibilité de bénéficier d’un programme de prêt pour l’achat d’un portable par le ministère (à confirmer par le ministère en août).

Balises :

  • L’ensemble des cours, des laboratoires et des stages devra être noté (aucune équivalence).
  • La cote R sera calculée pour la session d’automne.
  • L’ÉUF aura lieu cet automne, d’abord le 12 août et ensuite en décembre, comme d’habitude.
  • Assouplissements à la PIÉA :
Articles concernés Assouplissements

Article 3.5 : Plan de cours

« Le Cégep a la responsabilité de faire établir, par chaque enseignant et enseignante et pour chaque cours, un plan de cours conforme au plan-cadre et à l’analyse de devis (s’il y a lieu). »

Si la nature de l’épreuve terminale prescrite par le plan-cadre ne convient pas au contexte de la formation hybride (à distance) :

  1. Consulter votre conseiller pédagogique pour envisager des pistes de modifications;
  2. Faire entériner les modifications par votre département.

Article 5.1 : Présence aux cours

« Dans le but de valoriser cet engagement, l’absence – qui doit demeurer exceptionnelle – peut donc être l’objet de sanction. »

Même application :

Possibilité d’appliquer la règle du 10% d’absence, en faisant preuve de jugement du fait du contexte (formation à distance en mode asynchrone, maladie liée au contexte de la COVID-19).

Application de l’ensemble des autres articles en respect de la PIÉA.

Horaires de cours :

  • Possibilité de cours jusqu’à 18 h 30 considérant la complexité de la confection des horaires (alternance de cours en présence et à distance).

Calendrier scolaire :

  • Rentrée des enseignants : 17 août;
  • Début des cours : 27 août (nous vous laissons une semaine pour poursuivre la concertation dans les départements et les programmes et pour s’ajuster aux consignes de la Santé publique et/ou du MEES qui pourraient nous être données d’ici la mi-août).

Accueil des étudiants :

  • 1re année : en présence (peut-être masques pour se déplacer ou ajustements selon mesures de santé/sécurité requises).

Dates d’accueil pour les 5 groupes :

Dates Programmes ciblés
21 août AM Sciences de la nature
Techniques de laboratoire
Techniques de génie mécanique
Techniques de l’informatique
24 août AM Sciences humaines, profil Regard sur le monde
Sciences humaines, profil Administration
Tremplin DEC
24 août PM Sciences humaines, profil Individu
25 août AM Arts, lettres et communication
Techniques d’éducation à l’enfance
Techniques de comptabilité et de gestion
Techniques de bureautique : Microédition et hypermédia
26 août AM Soins infirmiers
Soins préhospitaliers d’urgence
Technologie d’analyses biomédicales

Horaire de la demi-journée :

Horaire Activités
8h30 (13h00*) Accueil
9h00 (13h30*) Services pédagogiques et services aux étudiants
9h30 (14h00*) Méthode de travail, plateforme pédagogique, etc.
10h00 (14h30*) Accueil dans les programmes (balises et éléments importants)
12h00 (16h30*) Fin de l’accueil
* Sciences humaines, profil Individu en PM le 24 août
  • 2e et 3e année : accueil virtuel par les enseignants du programme.

Autres précisions :

  • Exploration de pistes pour une formation d’appoint pour les futurs étudiants des programmes avec préalables (maths, physique, chimie), selon ce que la Commission scolaire de l’Énergie et le MEES offriront ou non.
  • Mesures d’aide : seront toutes offertes à distance ou en présence (sera précisé en août).
  • Bibliothèque : ouverte en partie
    • Fermeture des rayons;
    • Mode de réservation des volumes à définir (probablement en ligne);
    • Mode de distribution à définir (probablement sur rendez-vous);
    • Ouverture des séminaires pour accès Internet pour étudiants (difficultés d’horaire, ceux qui doivent suivre leurs cours à distance à partir du Cégep à cause d’un lien Internet inadéquat);
    • Ouverture de la section du milieu pour espace de travail pour les étudiants (distanciation, un étudiant par table, mesures d’hygiène, etc.);
    • Fermeture de la section du fond.

N’hésitez pas à faire appel à votre conseiller pédagogique ou au technicien du SADP pour soutien ou accompagnement!


Que faire si un étudiant vous informe qu’il est atteint de la COVID-19?

  • Vérifier avec l’étudiant s’il a informé le registrariat de sa situation (en lien avec les mesures à suivre lors de telles situations). Sinon, le référer au registrariat pour la déclaration de la maladie;
  • Être conciliant avec l’étudiant, comme lorsqu’il s’absente pour une autre maladie, en vérifiant avec lui s’il est à même de poursuivre et en trouvant des solutions alternatives pour qu’il suive son cours au moment qui lui convient le mieux;
  • Si l’étudiant mentionne qu’il est vraiment dans l’impossibilité de poursuivre pour tout le reste de la session, référer celui-ci au registrariat pour qu’une API discute des possibilités qui s’offrent à lui ainsi que des impacts sur son cheminement.

Si un étudiant ne pouvait poursuivre dans un cours, pourra-t-il demander un incomplet?

Oui. Le Ministère nous autorise cette latitude. Pour ce faire, la demande doit être effectuée par l’étudiant au registrariat. L’étudiant devra reprendre le cours à une session ultérieure, tout comme s’il avait eu un échec, mais il n’aura pas de mention d’échec au bulletin. Une date limite sera fixée.


Est-ce que des services seront offerts aux étudiants en situation de handicap?

  • L’ensemble des services habituels sont offerts à nos étudiants par des rencontres en présence, virtuelles, téléphoniques ou par MIO :
    • Vicky Lefebvre, pour les prêts et bourses;
    • Annick Bellerive pour l’aide psychosociale et les services adaptés;
    • Marie-Pier Cloutier pour les services d’orientation;
    • Valérie Goulet et Carole Maheux (Isabelle Régis en remplacement) pour les services d’aide pédagogique individuelle;
    • Caroline Dubuc et Manon Richard pour le CAR;
    • Véronique Boisvert et Marie-Claude Gélinas pour le CAF;
    • Marie-Ève Robitaille pour l’aide en lien avec l’ÉUF;
    • En fait les différents services continuent à être offerts à nos étudiants.
  • Tous les étudiants ont accès aux logiciels spécialisés dont ils ont besoin pour les soutenir dans leurs apprentissages.
  • Votre soutien en tant qu’enseignante ou enseignant est aussi très important dans ce contexte.

Que doit-on faire avec nos étudiants qui bénéficient de mesures adaptées?

  1. Revoir les mesures d’accommodement présentes dans les plans d’intervention de vos étudiants, consulter les fiches du CCSI jointes au courriel des services adaptés et déterminer la façon dont elles pourront maintenant être appliquées. Au besoin, consulter vos collègues, votre conseiller(ère) pédagogique ou la conseillère en services adaptés pour en discuter.
  2. Contacter individuellement les étudiants afin de leur faire part des accommodements possibles ainsi que de vos attentes. L’objectif de cette démarche est de fournir un cadre et une structure clairs pour la suite du cours et de vous entendre à propos de la forme et de la fréquence des suivis qui seront réalisés. À noter que pour répondre aux besoins de certains étudiants, des suivis pourraient être réalisés par Annick. Vous êtes invités à communiquer avec celle-ci pour en discuter.

Voici les principales mesures d’accommodement offertes à nos étudiants en situation de handicap ainsi que quelques pistes de réflexion pour l’application de celles-ci dans le contexte actuel :

  • Notes de cours remises à l’avance
    Consiste à remettre à l’avance, à l’étudiant, les notes de cours, les diaporamas électroniques (présentations PowerPoint, par exemple) ou autres documents à étudier, à lire afin de favoriser les liens à faire dans le cours. Cet accommodement vient souvent avec le tutorat où un tuteur étudiant aidera l’étudiant en situation de handicap.Dans le contexte, une possibilité serait de mettre en place une prise de note collective ou le partage des notes de cours, et ce, même si des textes ou documents complémentaires sont remis aux étudiants.
  • Temps supplémentaire aux examens
    Prolongation du temps offert lors des évaluations, selon les besoins de l’étudiant, en lien avec ses limitations. Il est précisé dans le plan d’intervention de chacun des étudiants. Il peut être offert selon un pourcentage de 33% ou 50% de plus que le temps régulier, selon la situation de l’étudiant.Dans le contexte, une possibilité serait de modifier la forme de l’examen pour le transformer en travail à la maison en donnant suffisamment de temps pour que tous les étudiants puissent le compléter (même ceux ayant besoin de temps supplémentaire).
  • Rétroaction vocale par synthèse vocale par le logiciel WORD Q
    La rétroaction vocale par synthèse vocale consiste en la lecture par une voix synthétique d’un texte numérique. Cette fonction d’aide peut donc compenser des difficultés marquées ou incapacités liées à la lecture de mots et à la fluidité de la lecture, et, lors de la relecture d’un texte produit, à la production de l’orthographe des mots ou de la syntaxe des phrases et à l’organisation des idées, permettant une meilleure objectivation du texte.Dans le contexte, les étudiants ayant besoin d’utiliser ce logiciel y ont accès.
  • Révision-correction par le logiciel Antidote
    La révision-correction est une fonction permettant de réviser et de corriger un texte. Elle peut détecter des erreurs d’orthographe lexicale, d’orthographe grammaticale, de syntaxe, de ponctuation ou de vocabulaire. Cette fonction d’aide peut donc compenser des difficultés marquées ou incapacités liées à la révision et à la correction d’un texte en permettant une meilleure objectivation du texte.Dans le contexte, tous les étudiants (et tous les membres du personnel) ont accès au logiciel Antidote Web jusqu’au 30 juin et ce, gratuitement.
  • Tutorat par les pairs
    Soutien donné par un pair (un autre étudiant qui a de la facilité dans le cours) afin de réviser des notions, de consolider les apprentissages, d’échanger sur des lectures et de partager des stratégies d’étude ou des méthodes de travail.Dans le contexte, ce partage peut continuer virtuellement. Le Centre d’aide à la réussite continue d’offrir ses services.

Quelques trucs, de façon générale :

  • Centraliser au maximum les ressources (documents, outils de collaboration et communications pour le travail) sur une même plateforme.
  • Fournir à l’avance un plan des rencontres synchrones afin d’identifier les contenus et objectifs.
  • Offrir quelques plages de disponibilité pour répondre aux questions des étudiants.
  • Rendre disponibles à l’avance divers documents de soutien (PowerPoint, plans de leçons, etc.).
  • Prioriser encore plus le mode asynchrone ou prévoir des enregistrements.
  • Prendre en considération que les conditions actuelles d’apprentissage ne sont pas optimales et encore moins pour eux.

En somme, aucune recette toute faite n’existe et ne répondra entièrement aux besoins de l’ensemble des étudiants pour les différents types d’enseignement, d’évaluation, etc. Ces quelques trucs peuvent vous donner matière à réflexion, mais n’hésitez pas à communiquer avec vos collègues, votre conseiller(ère) pédagogique ou avec la conseillère en services adaptés pour approfondir votre réflexion.

Les Services adaptés du Cégep de Shawinigan ont la responsabilité d’offrir aux étudiants en situation de handicap les accommodements et les services qui leur permettront de pallier leur déficience ou leurs incapacités et d’offrir au personnel les conditions pour les soutenir, alors n’hésitez pas à communiquer avec Annick Bellerive, conseillère en services adaptés pour des besoins individuels ou pour des questions plus générales.

Pour prendre rendez-vous avec Annick Bellerive, conseillère en services adaptés (aide psychosociale et services adaptés) : MIO ou courriel ([email protected]). Vous pouvez aussi communiquer avec elle par téléphone au 819-539-6401 #2317.


Et si nous rencontrons des difficultés avec des étudiants internationaux ou athlètes ?

Si toutefois vous rencontrez certaines difficultés avec des étudiants internationaux ou athlètes, vous êtes invités à communiquer avec :

  • Audrey Toupin pour les étudiants internationaux par MIO ou courriel ([email protected]);
  • Vincent Clermont pour les étudiants athlètes par MIO ou courriel ([email protected]).

Qu’adviendra-t-il des contenus, des éléments de compétences, des projets ou autres qui n’ont pas été retenus à l’addenda lors de la dernière session?

Cette question concerne plus particulièrement les étudiants qui sont actuellement en cours de formation et qui seront, en septembre prochain, à la 2e ou à la 3e année de formation.

Lors de la réflexion initiale sur la poursuite des cours à distance, vous avez eu à faire des choix, parfois difficiles. Des éléments de compétence et des contenus ont été priorisés, d’autres écartés. Ces derniers ne sont pas, pour autant, moins importants. Il serait donc intéressant de consigner, avant la fin de session, ce qui devra être couvert d’ici la diplomation des étudiants. En ce sens, les enseignants sont invités à identifier, pour chacun de leurs cours, ces éléments ou contenus à couvrir pour favoriser la réussite des étudiants à l’ESP ou ASP et à partager ces informations à l’équipe programme. Pour ce faire, voici un exemple de tableau (à télécharger au besoin) qui pourrait être complété de façon collaborative.