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Évaluation des apprentissages

Comment évaluer à distance?

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Est-ce que je serai obligé de mettre une note ou d’autres possibilités se présenteront (comme l’équivalence)?

  • Une note devra être attribuée. Pour ce faire, vous devez, si nécessaire, réviser vos moyens d’évaluation et trouver des alternatives qui vous permettront de juger de l’atteinte de la compétence et, par conséquent, d’attribuer une note.
  • Nous ne pouvons utiliser le « R » pour réussite et le « É » pour échec puisqu’ils sont réservés à la sanction des études universitaires.
  • Si, malgré des discussions avec votre équipe et votre conseiller pédagogique, vous jugez qu’il s’avère difficile d’établir une note pour évaluer l’atteinte de la compétence et que vous avez identifié des moyens alternatifs pour juger que la compétence est minimalement atteinte, nous vous invitons à compléter le formulaire de demande d’équivalence (téléchargez-le pour pouvoir le compléter). Ce formulaire vous permet de soumettre à la Direction des études la recommandation de votre équipe et de votre conseiller pédagogique d’accorder une équivalence en précisant en quoi l’étudiant démontre l’atteinte des objectifs du cours auquel il est inscrit à la session d’hiver 2020 et en quoi il s’avère difficile d’établir une note pour évaluer l’atteinte de la compétence. La Direction des études se positionnera alors et vous rendra sa décision dans les meilleurs délais. L’équivalence doit être appliquée seulement dans le cas où on ne peut pas faire autrement, donc à titre exceptionnel.

Avons-nous une flexibilité quant à l’application de la PIÉA dans le contexte actuel?

La PIÉA doit être respectée le plus possible, cependant nous sommes conscients que votre plan de cours devra être ajusté tant au niveau des contenus, qui devront se tourner vers l’essentiel, que des stratégies pédagogiques, qui devront s’adapter à la formation à distance, et des évaluations, qui devront être revues (nature, pondération, nombre). Pour ce faire, nous vous permettons une certaine latitude en vous demandant d’exercer votre jugement professionnel en gardant en tête qu’il est important d’attester le plus possible de l’atteinte des compétences.


Est-ce que l’épreuve terminale doit compter pour un minimum de 40 %?

Dans la mesure du possible, tel que mentionné précédemment, la PIÉA doit être respectée, cependant nous vous permettons une certaine latitude en vous demandant d’exercer votre jugement professionnel en gardant en tête qu’il est important d’attester le plus possible de l’atteinte des compétences.


Et pour l’ÉSP?

C’est le même principe, il sera important de penser à des façons différentes d’atteindre les objectifs et compétences. Nous vous permettons une certaine latitude en vous demandant d’exercer votre jugement professionnel en gardant en tête qu’il est important d’attester le plus possible de l’atteinte des compétences.


Et qu’en est-il de l’ÉUF?

Advenant le cas où le Cégep était toujours fermé (pour les cours en présence) après le 1er mai prochain, l’obligation de réussir l’ÉUF pour obtenir le DEC sera levée pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver 2020 et été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’ÉUF pour obtenir un DEC. L’obligation de réussir l’ÉUF demeure dans toutes les autres situations.


Que pouvons-nous faire pour éviter la tricherie lors des évaluations réalisées à distance?[1]

  • Il est préférable de ne pas faire d’examens à réponses fermées (questions à choix multiples, réponses courtes, etc.) puisqu’il serait facile pour les étudiants de se partager les réponses.
  • En approche par compétence, les modalités d’évaluation privilégiées font appel à des tâches complexes qui sollicitent une intégration des différents apprentissages.
  • Il est préférable que la modalité d’évaluation finale du cours soit une production originale de l’étudiant conçue de manière à ce que l’étudiant ait droit à tout son matériel de cours et qu’ils aient quelques jours entre la remise de l’énoncé de l’évaluation finale et la remise du travail.
  • Les règles de la PIÉA sur la tricherie et le plagiat sont toujours en vigueur. Rappelez-ces règles à vos étudiants et rappelez-leur comment faire autrement.
  • La responsabilisation de l’étudiant est primordiale en lien avec l’évaluation à distance. En effet, il est important que celui-ci comprenne les impacts de compléter des évaluations sérieusement et de façon responsable sur ses apprentissages et sur la suite de son cheminement. En tant qu’enseignant, ça fait partie de votre rôle de les conscientiser, mais l’idée n’est pas non plus de croire que tous les étudiants tricheront. Il faut se rappeler que c’est une minorité qui tentera de le faire. Prenez soin de mettre vos énergies et celles de vos étudiants aux bonnes places.
  • Dans un autre ordre d’idées, pourquoi ne pas amener les étudiants à collaborer entre eux pour construire leurs connaissances? N’est-ce pas ce que nous faisons actuellement en équipes?

Un très pertinent Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle a été développée par le Réseau REPTIC.

[1] Inspiré d’un document du FADIO.


Pour la réalisation et la correction des évaluations, peut-on recourir au papier et à la poste?

  • Cette façon de faire n’est pas à privilégier. Nous vivons une situation exceptionnelle et nous devons respecter les consignes de la Santé publique. Rien ne garantit que la poste est sécuritaire et exempte de transmission possible du virus. De plus, il existe d’autres moyens pour la réalisation et la correction des évaluations.
  • Si vous envisagiez vous tournez vers le papier, nous vous invitons à réfléchir à d’autres moyens plus technologiques. Une discussion avec les membres de votre équipe et avec votre conseiller pédagogique vous permettra de trouver un moyen qui répondra à votre besoin.
  • Si, malgré les solutions trouvées en équipe, vous maintenez votre idée de papier, vous devez communiquer avec la direction adjointe des études, programmes et réussite pour qu’une décision soit prise par la Direction des études. Puisque des solutions alternatives existent, la Direction des études sera peu encline à aller de l’avant avec le papier.

Comment faciliter la remise de la consigne et du travail lui-même?

Privilégiez LÉA plutôt que MIO. En effet, une section est prévue dans LÉA pour déposer les consignes des travaux et évaluations, pour que les étudiants puissent déposer leur évaluation complétée et pour que vous puissiez ensuite déposer les copies corrigées. Les étudiants reçoivent beaucoup de MIO actuellement, donc attention de ne pas « noyer » vos consignes parmi le flot d’informations que ceux-ci reçoivent.


Comment faciliter la correction à distance?

  • Utilisez des grilles de corrections avec descriptifs à cocher pouvant être transmises de façon individuelle aux étudiants;
  • Utilisez le mode révision dans Word;
  • Utilisez le mode audio ou vidéo (synchrone ou asynchrone) pour transmettre les commentaires (voir les articles de Julie Roberge et Catherine Bélec).

Comment donner un temps limite lors d’une évaluation de type examen écrit?