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Évaluation des apprentissages

Comment évaluer à distance?

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Que pouvons-nous faire pour éviter la tricherie lors des évaluations réalisées à distance?[1]

  • Il est préférable de ne pas faire d’examens à réponses fermées (questions à choix multiples, réponses courtes, etc.) puisqu’il serait facile pour les étudiants de se partager les réponses.
  • En approche par compétence, les modalités d’évaluation privilégiées font appel à des tâches complexes qui sollicitent une intégration des différents apprentissages.
  • Si l’évaluation finale de votre cours s’effectue à distance, il est préférable de miser sur une production originale de l’étudiant conçue de manière à ce que les étudiants aient droit à tout leur matériel de cours et qu’ils aient quelques jours entre la remise de l’énoncé de l’évaluation finale et la remise du travail.
  • Les règles de la PIÉA sur la tricherie et le plagiat sont toujours en vigueur. Rappelez-ces règles à vos étudiants et rappelez-leur comment faire autrement.
  • La responsabilisation de l’étudiant est primordiale en lien avec l’évaluation à distance. En effet, il est important que celui-ci comprenne les impacts de compléter des évaluations sérieusement et de façon responsable sur ses apprentissages et sur la suite de son cheminement. En tant qu’enseignant, ça fait partie de votre rôle de les conscientiser, mais l’idée n’est pas non plus de croire que tous les étudiants tricheront. Il faut se rappeler que c’est une minorité qui tentera de le faire. Prenez soin de mettre vos énergies et celles de vos étudiants aux bonnes places.
  • Dans un autre ordre d’idées, pourquoi ne pas amener les étudiants à collaborer entre eux pour construire leurs connaissances? N’est-ce pas ce que nous faisons actuellement en équipes?

Vous trouverez sur le site Web de la bibliothèque (voir l’onglet « Documents de référence en matière de plagiat ») un très pertinent Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle qui a été développée par le Réseau REPTIC et le REBICQ. Il y a une version qui vous est dédiée (n’hésitez pas à la consulter) et une version qui est dédiée aux étudiants (n’hésitez pas à les y référer). Ce guide est conçu en format Power Point afin que vous puissiez l’adapter selon vos besoins et le présenter dans le cadre de vos cours. Nous avons adapté les deux versions pour y inclure les éléments de notre PIÉA. Vous trouverez également, au même endroit, un formulaire de déclaration d’intégrité intellectuelle que vous pouvez faire compléter à vos étudiants pour favoriser leur engagement à faire preuve d’intégrité intellectuelle.

[1] Inspiré d’un document du FADIO.


Comment faciliter la remise des consignes et des travaux?

Privilégiez LÉA plutôt que MIO. En effet, une section est prévue dans LÉA pour déposer les consignes des travaux et évaluations, pour que les étudiants puissent déposer leur évaluation complétée et pour que vous puissiez ensuite déposer les copies corrigées. Cela contribue en même temps à réduire la quantité de MIO reçus par les étudiants.


Comment faciliter la correction à distance?

  • Utilisez des grilles de corrections avec descriptifs à cocher pouvant être transmises de façon individuelle aux étudiants;
  • Utilisez le mode révision dans Word;
  • Utilisez le mode audio ou vidéo (synchrone ou asynchrone) pour transmettre les commentaires (voir les articles de Julie Roberge et Catherine Bélec).

Comment donner un temps limite lors d’une évaluation de type examen écrit réalisée à distance?