fbpx

Évaluation avec MS Form

Qu’est-ce que MS Forms et quels sont ses avantages?

MS Forms est un des outils d’Office 365 qui peut être utilisé dans le contexte actuel pour des tests formatifs ou sommatifs. Il présente de nombreux avantages :

  • Il est très intuitif et facile à utiliser;
  • Il est intégré à Office 365, plate-forme à laquelle les étudiants peuvent accéder en s’identifiant;
  • Il permet (si vous paramétrez le questionnaire en ce sens) d’associer automatiquement un individu avec ses réponses et de vous fournir l’identification de cet individu;
  • Il permet de paramétrer une heure de début et une heure de fin pour la complétion du formulaire, ce qui peut être facilitant pour un test sommatif.

MS Forms permet donc de créer des questionnaires et des formulaires en ligne (pour enquêtes, sondages, etc.) et de les partager pour que les participants visés puissent les compléter, également en ligne. Une fois un questionnaire/formulaire créé et partagé, il vous sera possible d’obtenir les réponses au fur et à mesure qu’elles arrivent.

Dans le cas de questionnaires, il vous est possible d’attribuer un pointage à chacune des questions et certains types de questions se prêtent même à une correction automatique, ce qui vous facilite la tâche. Les réponses aux questionnaires/formulaires peuvent être facilement exportées vers Excel pour effectuer une analyse ou une évaluation plus approfondie.

Lorsque vous créez un questionnaire/formulaire, vous pouvez inviter des participants à y répondre à l’aide de n’importe quel navigateur Web, à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent.

Voici une courte vidéo qui vous donnera une idée de ce qu’est MS Forms.


Oui mais quoi faire si un étudiant ne peut pas répondre à mon questionnaire sommatif en même temps que les autres étudiants?

Il faut demeurer sensible au contexte actuel. Il est possible qu’un étudiant ne puisse pas effectuer un test au moment où vous l’avez prévu et il est alors important de lui offrir une possibilité de reprise. On pourrait s’inquiéter de la possibilité de plagiat ou de triche que cela peut impliquer de la part de certains étudiants. Cependant, le contexte actuel nécessite que nous nous montrions flexibles et conciliants et que nous lâchions prise sur des éléments pour lesquels nous avons habituellement du contrôle.

Voici quelques conseils et suggestions à cet effet :

  • Sensibilisez les étudiants au fait que les apprentissages qu’ils font actuellement leur permettront de mieux comprendre les notions qui leur seront enseignées au courant des prochaines sessions ou à être plus compétents sur le marché du travail. Ils n’ont donc pas intérêt à tricher…
  • Rappelez aux étudiants que le plagiat et la tricherie sont passibles de sanctions sévères.
  • Pour contrer le fait que les questions à choix de réponses peuvent plus facilement faire l’objet de triche, demandez aux étudiants de justifier leur choix. Cela les incitera à faire une meilleure analyse et il vous sera également plus facile de détecter des cas de plagiat.
  • Avisez vos étudiants que, s’ils savent déjà qu’il ne leur sera pas possible d’effectuer l’examen à l’heure que vous prévoyez, ils doivent vous transmettre un MIO en expliquant les raisons associées. Les étudiants auront peut-être ainsi plus de réserve à demander un report d’examen.

Comment accéder à MS Forms?

Pour accéder à MS Forms, rendez-vous sur Office.com et connectez-vous à votre compte. Voir la procédure Accéder à Office 365 en ligne au besoin et, si vous ne voyez pas l’icône de MS Forms dans la série des applications d’Office, cliquer sur « Toutes les applications », puis cliquer sur MS Forms.


Comment créer un questionnaire MS Forms?

Ce tutoriel donne un très bon aperçu de plusieurs éléments essentiels à savoir, notamment comment créer un questionnaire, comment attribuer un pointage aux questions et comment consulter les résultats.

Voici par ailleurs quelques précisions importantes :

Si vous activez le paramètre « Obligatoire » pour une question, l’étudiant ne pourra accéder à la question suivante tant qu’il n’aura pas répondu à la question en cours.

Si vous demandez aux étudiants de télécharger des fichiers dans le questionnaire MS Forms, il semble que vous ne soyez pas protégé contre les virus, hameçonnage et autres. À utiliser judicieusement et privilégier la transmission par MIO ou LEA.

Dans la section « Paramètres », sous « □□□ », voici ce qu’implique le fait d’activer ou non l’option « Afficher automatiquement les résultats » du paramètre « Option de questionnaire » :

Si l’option « Afficher automatiquement » est activée (l’espace du bouton radio est alors vert), ce qui est le cas par défaut, « Les répondants verront leurs résultats et les bonnes réponses immédiatement après l’envoi du questionnaire. ». Ce qui implique que lorsque les étudiants cliqueront sur « Envoyer » lorsqu’ils ont terminé de compléter le questionnaire, l’application affichera automatiquement le questionnaire avec leurs réponses, la note qu’ils ont obtenue pour les questions où il y avait correction automatique ainsi que les « bonnes réponses » que vous aurez entrées dans le questionnaire pour des fins de rétroaction. Ce cas de figure est donc préférable dans le cas de tests formatifs.

Si vous désactivez l’option « Afficher automatiquement » (l’espace du bouton radio sera alors blanc), « Les répondants verront leurs résultats une fois que vous avez examiné leurs réponses manuellement. ». C’est donc vous qui déciderez quand les étudiants pourront avoir accès à leurs réponses, à la note qu’ils ont obtenue ainsi qu’à consulter les « bonnes réponses » que vous aurez entrées dans le questionnaire pour des fins de rétroaction. Ce cas de figure est donc préférable dans le cas de tests sommatifs.

Ce procédurier donne également un bon aperçu des éléments essentiels à savoir en ce qui concerne MS Forms.

La meilleure façon de vous familiariser avec MS Forms est de faire des tests! Configurez des questions en variant les options (obligatoire, pointage, bonnes réponses, plusieurs réponses, etc.), voyez l’expérience du répondant en vous transmettant le lien et ayez un aperçu des résultats en le transmettant à un ami.


Quelques trucs importants

Autant en matière de technologie que de pédagogie, il est préférable de favoriser la familiarisation des étudiants avec un élément nouveau avant d’introduire cet élément dans un contexte sommatif. Ainsi, il est fortement conseillé d’exposer les étudiants à un test formatif sur MS Forms avant de leur administrer un test sommatif. Idéalement, le test formatif présentera un format très similaire au test sommatif à venir (pointage attribué aux questions, option « Afficher automatiquement » désactivée, etc.). Cela vous permettra également d’avoir une meilleure idée du fonctionnement, des paramètres et des éléments auxquels porter une plus grande attention lors du test sommatif.

Il est possible de programmer le moment et la durée de la passation d’un test : Passation d’un examen de durée limitée avec Forms. La détermination d’une juste durée à un test peut vous permettre d’assurer un certain contrôle et de limiter une potentielle consultation, par les étudiants, de leurs notes de cours ou de leurs collègues si ce n’est pas souhaitable.

Si certains de vos étudiants ont des contraintes qui ne leur permettent pas de passer leur test au même moment que les autres, il vous est possible de dupliquer un questionnaire MS Forms. Le lien de partage qui sera généré sera donc différent et vous pourrez ainsi partager le lien du questionnaire 1 aux étudiants qui passeront le test lors de votre cours et le lien du questionnaire 2 aux étudiants qui passeront le test à un autre moment. Vous aurez alors associé des plages horaires différentes à ces deux tests. Vous pouvez dupliquer un questionnaire autant de fois que nécessaire, donc pour autant de plages horaires différentes que requis.


Sujets particuliers dans MS Forms

Créer un formulaire de base;

Créer des questions à choix multiple dans un questionnaire;

Créer des questions à réponses courtes (texte);

Créer des questions de classement;

Créer des sections;

Créer des embranchements;

Mieux comprendre les différents paramètres;

Partager un questionnaire;

Afficher les résultats;

Visualiser, analyser, imprimer ou supprimer les résultats à un questionnaire;

Modifier les points attribués automatiquement par MS Forms.


Autres références

Tutoriel de la CS des Bois-Francs;

Tour d’horizon de MS Forms.