Important! Le Cégep de Shawinigan et le CEC La Tuque basculent en zone rouge Cliquez ici pour en savoir plus

Communication avec les étudiants et avec les collègues

Quels moyens de communication/enseignement à distance puis-je utiliser avec mes étudiants?

Pour les communications écrites :

• MIO : Moyen auquel les étudiants sont habitués, présente l’avantage des confirmations de lecture intégrées;
  • Courriel du Cégep : Courriel utilisé par Office 365 pour la transmission des messages automatisés en lien avec ses diverses applications (OneDrive, Word, Excel, Forms, etc.).

Pour les communications verbales et les cours/échanges en mode synchrone[1] :

RAPPEL : Office 365 – Cégep de Shawinigan regroupe diverses applications (Outlook, OneDrive, Word, Excel, Power Point, Forms, etc.) et constitue un environnement commun à tous les détenteurs d’un courriel @cshawi.ca (donc le personnel et les étudiants du Cégep) et accessible uniquement à eux.

[1] Échanges qui s’effectuent en ligne, en direct et en temps réel avec d’autres intervenants.

Quels moyens de communication à distance puis-je utiliser avec mes collègues?

Pour les communications verbales et les échanges en mode synchrone :

• Teams : Application d’Office 365, permet notamment les discussions audio et vidéo (affichage de la vidéo de seulement 4 intervenants à la fois, vous excluant), le clavardage et le partage de fichiers de personne à personne ou en équipe – Utilisation de Teams;
  • Zoom : Plate-forme de visio-conférence qui peut être utilisée pour des rencontres individuelles ou en groupes – Création d’un compte personnel dans Zoom et planification de réunions.
  • Autres : Attention à la confidentialité et à la vie privée en utilisant les médias sociaux tels que Messenger.