fbpx

7 étapes essentielles pour favoriser la réussite

Dans les conditions exceptionnelles dans lesquelles les enseignants et les étudiants se retrouvent, il est irréaliste d’envisager de faire et d’exiger ce qui était prévu initialement. Plus encore, l’anxiété que peut générer l’évaluation peut aussi avoir un impact sur la mobilisation des acquis.

Voici quelques trucs pour favoriser le meilleur déroulement possible de la session.

La poursuite de la session en 7 étapes :

  1. Réduisez vos contenus et tenez-vous en à l’essentiel: n’envisagez pas de tout faire ce qui était prévu.
  2. Informez par écrit les étudiants des modifications effectuées à votre plan de cours et rassurez-les sur le déroulement du reste de la session et sur le fait que le travail sera fait progressivement à chaque semaine.
  3. Tenez-vous en à une charge de travail qui entre à l’intérieur des plages de cours: cela inclut le travail personnel dirigé (travaux longs, périodes d’échanges, exercices, etc.); attention à la surcharge de travail!
  4. Faites simple, restez dans les moyens connus pour vous : rien ne sert de réinventer la roue, par exemple, avant d’enregistrer une capsule vidéo, pensez à vérifier ce qui existe déjà comme matériel, vous pourriez être surpris de vos découvertes!
  5. Mettez de l’avant le mode asynchrone le plus possible ou enregistrez votre cours réalisé en mode synchrone afin de permettre aux étudiants d’effectuer les apprentissages au moment qui leur convient.
  6. Soyez souple et bienveillant avec les étudiants (et avec vous-même!)
  7. Maintenez ouverts les canaux de communication avec les étudiants, mais prenez soin de regrouper les informations afin de ne pas les inonder de messages.