Un séjour enrichissant au cœur de la communauté autochtone au domaine Notcimik

Dans l’ordre habituel : les étudiantes Sabrina Lajoie, Caroline Beaupré et Sophie Dufresne devant le tipi où elles ont passé trois nuits.

Un groupe d’étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance a effectué, du 23 au 26 mai dernier, un séjour des plus enrichissants au cœur de la communauté autochtone au domaine Notcimik à La Bostonnais.

Ce qui se voulait au départ un voyage à l’international a dû être modifié en cours de route en raison de la pandémie actuelle. Accompagnés des enseignantes Dominic Croisetière et Marie-Pier Bournival, ce sont finalement 7 étudiants qui ont pris part au séjour.

De nombreuses activités ont permis au groupe de se familiariser avec la culture autochtone, comme des ateliers sur l’histoire des peuples autochtones ou sur le trappage, une initiation à la hutte à sudation (un important rituel dans la tradition autochtone), un atelier sur les costumes et les danses typiques des POW-WOW autochtones ainsi que des récits très touchants de personnes qui ont vécu dans les pensionnats autochtones.

Afin de s’imprégner encore davantage de la culture autochtone, le groupe a dormi dans des tipis et a procédé à la dégustation de mets typiques de cette communauté, comme le castor. Un dépaysement total pour notre groupe de voyageurs!

Les étudiants ont aussi reçu la visite du CPE Premier pas, ce qui leur a donné l’occasion de perfectionner leurs techniques d’animation auprès d’enfants majoritairement d’une autre communauté et selon l’approche Enfant Nature, d’en découvrir un peu plus sur leur culture et d’adapter leurs interventions en fonction des besoins des tout petits. Ces apprentissages leur auront permis d’être mieux préparés pour travailler avec des enfants autochtones à l’avenir.

Les étudiants se sont également familiarisés avec le programme « PAPACUN », un programme de développement de la petite enfance adapté à la culture des enfants des Premières Nations ainsi qu’à leurs familles vivant à l’extérieur des réserves et dans les collectivités urbaines et nordiques.

Une vidéo du séjour a été produite si vous souhaitez avoir un meilleur aperçu de l’expérience vécue par le groupe : https://www.youtube.com/watch?v=29_KGvTaE_0

Le Cégep souhaite remercier M. Alain Castonguay du domaine Notcimik d’avoir rendu possible ce séjour et d’avoir si bien accueilli nos étudiants, ainsi que le CPE Premier pas pour cette belle collaboration permettant à nos jeunes de travailler avec les enfants autochtones.

Importants dons à des organismes

Les étudiants ont dû mettre sur pied une importante campagne de financement puisqu’au départ, ils prévoyaient un voyage de coopération à l’international. Au total, les 14 étudiants qui devaient prendre part au voyage ont amassé près de 11 000 $ pour payer les coûts de leur périple. Mais la pandémie est venue brouiller les cartes une fois de plus. Une partie de ce montant a été investi afin de réaliser ce qui constituait le plan B du projet, soit visiter une communauté autochtone au Québec.

Comme il restait des fonds, les étudiants ont réfléchi collectivement à la meilleure façon d’utiliser ces sommes et ils en sont arrivés à un consensus, celui de faire don de cet argent à des organismes. Ainsi, une jolie somme de près de 7 000 $ a été distribuée à 8 organismes : La Séjournelle, le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières, la Fondation québécoise du cancer, Opération Enfant Soleil, la Fondation en cœur, la Maison des familles de Mékinac, les Parents Partenaires inc., ainsi que Ressources Parents-Ailes.

Le Cégep tient à féliciter les étudiants pour ce bel élan de générosité qui aidera sans contredit ces organismes à poursuivre leurs opérations.