Le 3 mai dernier s’est déroulé au Cégep de Shawinigan le 20e Symposium des sciences sous la présidence d’honneur d’Alexis Huard, directeur des opérations, associé et cofondateur chez Rum&Code, lui-même ancien étudiant en Sciences de la nature.
En tout, ce sont 13 équipes dont 10 composées de finissants en Sciences de la nature et 3 formées d’étudiants de 2e année du programme Techniques de l’informatique qui ont exposé les résultats de leurs recherches scientifiques. Les projets visaient à approfondir les connaissances des étudiants sur un sujet qu’ils ont eux-mêmes choisi et à intégrer les diverses notions apprises durant leur parcours collégial.
Une fois de plus, ce Symposium était ouvert au grand public et accueillait plus spécifiquement des élèves de plusieurs écoles secondaires de la région. On comptait parmi celles-ci les écoles secondaires Du Rocher, Des Chutes ainsi que le Séminaire Sainte-Marie. Les jeunes du secondaire ont visité les kiosques et ont ensuite été conviés à une conférence fort pertinente, offerte par Stéphane Turcot, chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui portait sur l’intelligence artificielle, un sujet bien au cœur de l’actualité.
Le Symposium est un événement d’envergure pour les étudiants du Cégep, qui étaient évalués pour la qualité de la présentation de leur projet. Ainsi, des prix et des bourses ont été offerts aux deux premières positions pour chacun des regroupements suivants : Sciences de la nature (Sciences expérimentales et Sciences appliquées) et Techniques de l’informatique. Les prix ont été offerts par la direction des études du Cégep ainsi que par la Caisse Desjardins des Technologies.
Le premier prix dans la catégorie Sciences appliquées a été décerné à l’équipe de Jade Carpentier, Mady Isabelle et Florence Lamarche pour leur projet de conception d’un grille-pain « Beurres-en épais! ». Le 2e prix a été attribué à l’équipe de François Abel, Raphaël Beaulieu-Lévesque et Nicolas Gauthier pour leur projet de conception d’une éolienne « Le vent dans les pales! ».
Dans la catégorie Sciences expérimentales, ce sont Antoine Bordeleau, Léa Doiron et Laurent Hamelin qui ont remporté les grands honneurs. Ils se sont démarqués pour la qualité de leur travail ayant pour titre « Merde = R x I ... Watt?! ». Le 2e prix a été décerné à l’équipe de Alix Déry, Olivier Ducharme et Baptiste Schémel pour leur projet d’expérimentation « Végé-taux ».
En Techniques de l’informatique, le 1er prix a été offert à l’équipe de Charles Ricard et Malyk Ratelle pour leur projet « Une idée lumineuse! » permettant d'alimenter des lumières, contrôlable via une interface Web. Le 2e prix a été attribué à l’équipe de Dylan Ducas, François Marcouiller, Louis-Philippe L'Ecuyer et Gabriel Racine pour leur projet « Robots League » qui leur a permis de transformer un jeu vidéo en mode réel et qui permet de jouer au soccer avec des robots.
Pour en savoir davantage sur les projets présentés par les étudiants en Techniques de l’informatique, n’hésitez pas à consulter le site Web du département à l’adresse suivante : https://shawinigan.info/symposium-2023/
Bravo à tous les participants!


