fbpx

Important! Le Cégep de Shawinigan et le CEC La Tuque basculent en zone rouge Cliquez ici pour en savoir plus

Actualités

Félicitations Louis Tessier !

Le Comité sur la recherche du Collège Shawinigan est heureux d’annoncer l’octroi d’une bourse de soutien de 1 000 $ à Louis Tessier, enseignante en biologie et biotechnologies. Louis présentera sous peu un projet qui s’intitule Développement d’un bioprocédé de production d’une fragrance par une souche de levure recombinante et d’une technologie d’extraction en continu au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) dans le cadre du Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) – volet recherche en innovation technologique. Les résultats de ce concours du MESRS devraient être connus en décembre 2014, ainsi l’octroi d’une bourse de soutien n’est pas conditionnelle à l’obtention de la subvention briguée.

Les objectifs du PART sont de :

  • Soutenir la recherche appliquée dans les établissements d’enseignement collégial en vue de contribuer à l’avancement des connaissances qui favorisent le développement technologique et social;
  • Favoriser la participation du personnel enseignant à des activités de recherche appliquée en vue d’assurer des retombées sur l’enseignement et la formation;
  • Favoriser le transfert de l’innovation vers le milieu preneur.

Ce projet, pour lequel le montant demandé au PART est de 52 000 $, permettrait notamment de défrayer le dégrèvement de 0,2 ETC de Louis pour les sessions d’hiver et d’automne 2015 ainsi que les salaires du personnel de recherche du CNETE impliqué.

Selon Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études et présidente du Comité sur la recherche : « Par ses Bourses de soutien, le Collège Shawinigan désire soutenir et promouvoir la recherche au sein de son établissement. Ainsi, tout chercheur qui désire présenter une demande de subvention à un organisme externe pour un projet de recherche aura la possibilité d’obtenir une bourse de 1 000 $ et de recevoir des commentaires pour enrichir son projet. ».

Cette initiative vise aussi à dynamiser la recherche au Collège, à mettre en valeur les compétences et le savoir-faire de son personnel et à augmenter la visibilité de l’établissement. De plus, l’octroi d’une bourse par le Collège contribue à bonifier le dossier des enseignants chercheurs.

Nous désirons féliciter chaleureusement Louis Tessier et lui souhaiter d’obtenir la subvention du PART!

Pour renseignements :

Marie-Pierre Pinard
Professionnelle au développement de la recherche
Téléphone : 819 539-6401 poste 2296