Important! Le Cégep de Shawinigan et le CEC La Tuque basculent en zone rouge Cliquez ici pour en savoir plus

Actualités

Félicitations Katy et Geneviève!

Le Comité sur la recherche du Collège Shawinigan est heureux d’annoncer l’octroi de deux bourses de soutien de 1 000 $, soit une à Katy Leduc, enseignante en Biologie et Biotechnologies et une à Geneviève Aubry, enseignante à l’AEC en Gestion des eaux. Elles ont toutes deux présenté le 29 octobre dernier un projet au FRQ-NT (Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies) dans le cadre du Programme de recherche pour les chercheurs de collège et c’est au CNETE que seront effectués les travaux de recherche.

Le projet de Katy s’intitule Optimisation d’une souche recombinante de Pichia pastoris pour la production et la sécrétion à l’échelle laboratoire d’une enzyme dégradant le gluten. Cette enzyme présente un potentiel médical et alimentaire énorme et le projet vise à mettre au point une souche recombinante davantage performante et à adapter et optimiser les paramètres de production de l’enzyme en bioréacteur.

Pour sa part, Geneviève propose le Développement d’un outil décisionnel pour la gestion de digestats issus de la biométhanisation. En effet, les matières organiques résiduelles (MOR) générées par la société actuelle représentent un risque considérable pour l’environnement et la santé. La dégradation des MOR par biométhanisation constitue un mode de gestion et de traitement qui permet de prévenir et contrôler ces risques. Les gaz produits lors de la biométhanisation constituent une source d’énergie qui remplace les énergies fossiles et le digestat généré peut faire l’objet de valorisation agricole. L’outil décisionnel de Geneviève, grâce à la prise en compte de nombreuses variables liées à la biométhanisation (caractéristiques de la matière organique résiduelle qui alimente les biométhaniseurs, caractéristiques des digestats, capacité d’accueil de fertilisants des champs agricoles, etc.) permettra de faciliter le travail des gestionnaires qui doivent déterminer le mode optimal de disposition des digestats.

Les lauréats de ce concours du FQRNT devraient être connus en mars 2015, ainsi l’octroi d’une bourse de soutien n’est pas conditionnel à l’obtention de la subvention briguée. Les objectifs du Programme de recherche pour les chercheurs de collège sont de :

  • Promouvoir et maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie dans les collèges et les CCTT ;
  • Favoriser le travail en réseau avec les acteurs de l’innovation, dont les CCTT ;
  • Favoriser l’émergence et la rétention d’enseignants chercheurs dans le réseau collégial ;
  • Favoriser le transfert des connaissances technologiques et scientifiques ;
  • Inciter les étudiants de niveau collégial à faire de la recherche dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie.

Ce programme permet un dégrèvement de 0,3 ETC/année pendant trois ans.

Selon Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études et présidente du Comité sur la recherche : « Par ses Bourses de soutien, le Collège Shawinigan désire soutenir et promouvoir la recherche au sein de son établissement. Ainsi, tout chercheur qui désire présenter une demande de subvention à un organisme externe pour un projet de recherche aura la possibilité d’obtenir une bourse de 1 000 $ et de recevoir des commentaires pour enrichir son projet. ».

Cette initiative vise aussi à dynamiser la recherche au Collège, à mettre en valeur les compétences et le savoir-faire de son personnel et à augmenter la visibilité de l’établissement. De plus, l’octroi d’une bourse par le Collège contribue à bonifier le dossier des enseignants chercheurs.

Nous désirons féliciter chaleureusement Katy Leduc et Geneviève Aubry et leur souhaiter d’obtenir la subvention du FRQ-NT!

Pour renseignements :

Marie-Pierre Pinard
Professionnelle au développement de la recherche
Téléphone : 819 539-6401 poste 2296