fbpx

Entrepreneuriat

Zone Entreprendre

La Zone Entreprendre, inaugurée en novembre 2017, est le lieu de convergence pour les projets entrepreneuriaux du Cégep et pour les étudiants qui ont des idées plein la tête et qui souhaitent obtenir du support pour les réaliser!

Sur place, les étudiants ont accès à une ressource en entrepreneuriat qui peut les guider dans l’élaboration de leur projet. De plus, ils peuvent prendre conseil auprès des membres du Club entrepreneur, qui ont pignon sur rue dans cette zone.

Plusieurs projets entrepreneuriaux sont aussi mis en branle chaque année, en collaboration avec les différents départements du Cégep. Par exemple :

  • Entreprise-école OPUS: Partenariat avec le programme de MEH pour offrir une expérience de travail concrète dans le domaine de l’infographie et du design Web aux étudiants du programme;
  • Terre à terre: Projet coopératif permettant aux étudiants en administration de mettre en application leurs connaissances des fonctions d’une entreprise;
  • Colloque intercollégial SPU: Support offert à des étudiants pour organiser une journée de formation pour les étudiants de SPU du Québec.

Pourquoi l’entrepreneuriat éducatif au Cégep?

Il est démontré que les étudiants qui entreprennent des projets pendant leurs études, et notamment dans le cadre d’un cours, sont plus motivés à venir en classe et sont plus mobilisés autour de leur projet d’études.

Entreprendre un projet est une excellente façon de mettre les étudiants en action et ainsi leur permettre d’intégrer et de mettre en application les notions apprises en classe. La pédagogie entrepreneuriale, par l’expérimentation, le développement de solutions et la diffusion, est une façon dynamique de renforcer le sentiment de compétence de l’étudiant, de lui donner confiance en son savoir-faire et en son savoir-être et d’apprendre à reconnaître ses forces et ses défis.

Pour en savoir plus :

Catherine Côté-Denis
Local 1161 | 819 539-6401, poste 2786 | [email protected] | MIO