Aide financière aux études

Présentation

Confirmation des revenus pour l’année 2019

C’est le moment d’effectuer votre confirmation de revenus pour l’année 2019. Vous avez jusqu’au 19 septembre 2019 pour le faire, et ce, même si vos revenus n’ont pas changé. Si ce n’est pas fait avant cette date, les versements de l’aide financière seront suspendus à partir d’octobre 2019.

Procédure pour confirmer les revenus sur le site Web (www.afe.gouv.qc.ca) :
1- Cliquez sur Services en ligne et saisissez vos données d’identification;
2- Cliquez sur « Formulaires temps plein »;
3- Remplissez le formulaire Confirmation des ressources financières pour l’année 2019

Services offerts

Si vous voulez obtenir un prêt ou une bourse lorsque vous serez inscrit au Cégep, la personne-ressource à l’aide financière pourra, entre autres :

  • vous fournir des renseignements et des conseils;
  • vous transmettre des documents sur le Régime des prêts et bourses;
  • vous renseigner au sujet du programme de remise de dettes : une façon de réduire la dette accumulée durant vos études;
  • faire une demande de dérogation si vous n’êtes plus éligible au programme de bourses et que la poursuite de vos études est compromise.

Demande d’aide financière

Pour remplir une demande d’aide financière, rendez-vous sur le www.afe.gouv.qc.ca

Voici les codes à inscrire dans votre demande d’aide financière :

Codes d’établissement :

  • Cégep de Shawinigan : 906000
  • CEC La Tuque : 906001

Codes de programmes :

Dates importantes

19 septembre date limite pour la Confirmation des ressources financières (Automne 2019)
date limite pour la Confirmation des ressources financières (Hiver 2020)
30 juin Le premier versement sera déposé avant la rentrée scolaire si ta demande d’aide financière est complétée avant cette date.

Responsable et coordonnées

Noémie Bernard
En remplacement de Kim Morency
Responsable à l’aide financière
local : 1102 B | 819 539-6401 poste 2419
[email protected]
Rendez-vous par Mio

Aide financière aux études
Ligne sans frais : 1-877-643-3750
Service téléphonique interactif :1-888-345-4505
Simulateur de calcul

Foire aux questions

Quelles sont les étapes pour déposer une demande d’aide financière?

La démarche pour remplir une demande de prêts et bourses est disponible sur le site de l’Aide financière aux études.

Faire une demande d’aide financière en ligne (vidéo)

Tu aimerais être accompagné dans ta démarche? Prends rendez-vous avec le bureau d’aide financière du Cégep.


Quels sont les codes d’établissement et de programme?

Codes d’établissements :

  • Cégep de Shawinigan : 906000 / CEC La Tuque : 906001

Codes de programmes :


Qu’est-ce qu’un certificat de garantie?

Le certificat de garantie est nécessaire pour obtenir ton aide financière. Il sera disponible quelques jours avant le début de ta session, lorsque le bureau d’aide financière aura confirmé ton statut d’étudiant. Tu sera avisé par courriel lorsque le certificat sera déposé dans ton dossier en ligne.

Tu dois imprimer ton certificat et le remettre à ton établissement financier.  Une fois le certificat traité par ton institution financière, ton aide financière sera versée directement dans ton compte.


Qu’est-ce que la confirmation de ressources financières?

Il est obligatoire de faire ta confirmation de ressources financières deux fois par année, et ce même si ton revenu n’a pas changé. Cette confirmation doit être complétée aux mois de septembre et de février. Ignorer cette étape aura pour conséquence de suspendre les versements de ton aide financière.

Confirmer tes revenus sur le site Web de l’Aide financière aux études :

  • Clique sur Services en ligne et saisis tes données d’identification;
  • Clique sur l’onglet « Formulaires temps plein »;
  • Remplis et envoie le formulaire Confirmation des ressources financières.

Ma situation change en cours d’année, comment puis-je aviser l’Aide financière aux études?

Tout changement de situation (grossesse, naissance, mariage, divorce, revenus, etc.) doit être déclarée à l’aide financière par la transmission d’une Déclaration de changement.

Remplir une Déclaration de changement sur le site Web de l’Aide financière aux études :

  • Clique sur Services en ligne et saisis tes données d’identification;
  • Clique sur l’onglet « Formulaires temps plein »;
  • Remplis le formulaire Déclaration de changement.

NOTE : Pour un changement d’établissement d’enseignement, consulter la section « Qui dois-je aviser si je change d’établissement d’enseignement avant le début de la session? »


Qui dois-je aviser si je change d’établissement d’enseignement avant le début de la session?

Tu dois contacter la responsable de l’aide financière de l’établissement fréquenté à la session en cours pour qu’ils fassent une demande de transfert de dossier à ton ancienne école.


Mon institution financière me demande de rembourser mon prêt étudiant, mais je suis inscrit à temps plein au Cégep. Comment puis-je faire suspendre le remboursement?

Contacte la responsable de l’aide financière du Cégep. Mentionne ton nom, ton code permanent (AAAA00000000) et la situation. Après vérification, le Cégep pourra confirmer ton statut d’études au gouvernement et ainsi suspendre le remboursement de ton prêt.

IMPORTANT : Tu dois être inscrit à temps plein pour suspendre le remboursement d’un prêt à temps plein.


Je ne suis pas en mesure de rembourser mes prêts et bourses, que puis-je faire?

Si tu es admissible au Programme de remboursement différé, tu pourrais rembourser ta dette d’études, dans la mesure de ta capacité financière et en tenant compte de ta situation familiale.  Pendant cette période, le gouvernement continuera de payer les intérêts sur votre prêt. De plus, les intérêts qu’il paiera alors à votre place n’auront pas à lui être remboursés.

Conditions d’admissibilité
Présenter une demande


Responsable et coordonnées

Noémie Bernard
En remplacement de Kim Morency
Responsable à l’aide financière
local : 1102 B | 819 539-6401 poste 2419
[email protected]
Rendez-vous par Mio

Paniers de Noël 2019

Collecte de denrées non périssables

Du 4 au 29 novembre, le Cégep tiendra une collecte de denrées non périssables. Il sera possible de déposer vos items dans des boites déposées à différents endroits au Cégep :

  • à l’entrée principale (porte #8)
  • sur le mail central, à la Zone développement durable
  • près du Jardin d’enfants les petits Fripons (porte #11)
  • au quartier des affaires étudiantes (local 1103)
  • à l’entrée du CNETE (porte #7)

Les paniers seront ensuite distribués à des étudiants du Cégep dans le besoin, du 11 décembre au 17 décembre 2019.


Demander un panier de Noël

Pour recevoir un panier de Noël cette année, il suffit de :

  • Remplir un Formulaire de demande de panier de Noël. Des formulaires sont également disponibles au Service d’animation socioculturelle (1105) et au bureau d’aide financière (1102-B).
  • Remettre le formulaire avant le vendredi 29 novembre, à 16 h :
    • au bureau d’aide financière (local 1102-B)
    • par courriel au [email protected]
    • par Mio à Noémie Bernard

Les paniers seront distribués sur place du 11 décembre au 17 décembre.

**Toutes les demandes seront traitées avec confidentialité**