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Techniques de bureautique : Microédition et hypermédia

Présentation

412.AB Techniques de bureautique : Microédition et hypermédia

Programme entièrement remanié axé sur la communication graphique et le webmédia, formule Alternance travail-études

Ce programme est pour toi si tu as un intérêt pour :

  • Le travail sur support numérique et la technologie
  • Les arts visuels (créativité, originalité, esthétisme)
  • Le multimédia (captation, montage vidéo, animation)
  • Participer à des projets concrets
  • Communiquer visuellement et présenter des idées
  • Élaborer des concepts publicitaires

NOUVEAU

– Ajout d’un cours en gestion des médias sociaux pour mieux répondre aux besoins des entreprises de la région
– Ajout d’un nouveau cours en photographie numérique et postproduction pour permettre l’élaboration de projets personnalisés et uniques
– La possibilité de te joindre à une équipe de création stimulante grâce au projet « OPUS », l’entreprise-école du Cégep de Shawinigan

Particularités au Cégep de Shawinigan

  • Un laboratoire dédié aux étudiants du programme, équipé des logiciels requis, d’une imprimante couleur
  • Formation polyvalente avec les caractéristiques suivantes :
    • réalisation de projets réels (publicités, images de marque, sites Web) pour une clientèle régionale
    • réalisation d’un portfolio
    • réalisation d’un mandat final intégrant les trois volets du programme, infographie, Web et multimédia ainsi que bureautique, dans un cours de projet synthèse
    • l’intégration d’un stage de cinq semaines en entreprise à la fin de la formation
    • la maîtrise de logiciels spécialisés tels que la suite Adobe Acrobat DC, After Effects, Animate, Dreamweaver, Illustrator, Indesign, Lightroom, Photoshop, Adobe XD, Premiere), la suite Office (Access, Excel, Outlook, PowerPoint et Word), le langage HTML/CSS, la gestion de contenu sous base de données (WordPress), les outils de correction (Antidote) ainsi que l’interface Windows
    • l’apprentissage d’un vocabulaire relatif au domaine dans un français de qualité ainsi qu’en langue seconde grâce à trois cours d’anglais propres au programme

Lien utile

Conditions d’admission

Condition générale d’admission

1. Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

  • Le candidat a obtenu un DES et a réussi les matières suivantes :
    – Langue d’enseignement de la 5e secondaire
    – Langue seconde de la 5e secondaire
    – Mathématiques de la 4e secondaire
    – Sciences de la 4e secondaire (ST ou ATS ou équivalent)
    – Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire (ou équivalent)
    REMARQUE : si le DES est obtenu mais qu’il manque une ou plusieurs des matières ci-dessus (souvent avec un DES moins récent),
    des activités de mise à niveau pourront être imposées pour les matières manquantes
  • Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :
    – langue d’enseignement de la 5e secondaire
    – langue seconde de la 5e secondaire
    – mathématiques de la 4e secondaire
  • Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le collège

2. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme.

3. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par le collège pour chacun de ses programmes.

Perspectives d’avenir

Professions reliées à cette formation

  • Concepteur et intégrateur Web
  • Concepteur graphique (infographiste)
  • Développeur « front end »
  • Conseiller en technologie de l’information
Décrouvre les divers profils de nos diplômés

Ton diplôme obtenu, tu pourras travailler dans ces milieux :

  • Agences de publicité
  • Bureaux de marketing et de communication
  • Firmes spécialisées en Web
  • Studios de multimédia
  • Imprimeries
  • Magazines et journaux
  • Maisons d’édition
  • Entreprises privées
  • Entreprises paragouvernementales
  • Fonction publique
  • Maisons d’enseignement
  • Travailleur autonome

Tu pourras accomplir les tâches suivantes :

  • Concevoir et produire des documents publicitaires, des formulaires, des rapports, des cahiers de formation, des bulletins et journaux internes en assurant la qualité de la langue écrite, autant en français qu’en anglais
  • Faire de la mise en page, élaborer des identités visuelles, du design d’événement, créer des dessins, prendre et traiter des photos
  • Participer au développement « front end » et à la programmation de site Web, favorisant l’expérience utilisateur
  • Apprendre à développer et à gérer les médias sociaux en entreprise en développant des contenus textuels et multimédias adaptés, en analysant l’impact des techniques utilisées et en approfondissant le référencement
  • Faire de la captation ainsi que du montage vidéo, de l’animation web tout en développant son sens de l’innovation, de recherche et de créativité

Vers l’université, tu pourras compléter* :

Un baccalauréat ou certificat relié :

  • au design graphique et au design de produits
  • aux arts visuels et médiatiques
  • au Web et à la science de l’animation
  • à la création de jeux vidéo
  • à la communication
  • à l’enseignement
  • à la gestion de projets

*Vérifie les préalables requis selon le programme et l’université visés. Consulte ton Service d’orientation.

 

Pour plus de renseignements, communique avec Madame Valérie Goulet, aide pédagogique individuelle, au 819 539-6401 poste 2237