International

Présentation

Le Cégep de Shawinigan est un établissement d’enseignement supérieur situé dans un environnement enchanteur en plein cœur de la Mauricie, à 1 h 30 de Québec et de Montréal.

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons au Cégep de Shawinigan et que nous mettrons tout en place pour faciliter votre intégration et votre réussite. Nous vous accompagnerons dans la recherche d’un logement et nous vous soutiendrons dans vos démarches, avant votre arrivée au Québec.

Calendrier

Journée d’accueil : le mercredi 18 août 2021
Début des cours : le jeudi 19 août 2021

Responsable et coordonnées

Geneviève Masson
Conseillère en communication, recrutement et mobilité étudiante
Local : 1102 A
tél. : 819 539-6401, poste 2204

WhatsApp

Affaires étudiantes : 819 539-6401, poste 2437
Organisation scolaire : 819 539-6401, poste 2249


Adresse du Cégep

Cégep de Shawinigan
2263, avenue du Collège
Shawinigan (Québec)  G9N 6V8

Hébergement temporaire :

Auberge des gouverneurs
1100, Promenade du Saint-Maurice
Shawinigan (Québec)  G9N 1L8
Téléphone sans frais : 1 888-992-1100

Admission

Étapes d’admission au Cégep de Shawinigan :

Demande d’admission

Il faut d’abord faire une demande d’admission au SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain). L’analyse du dossier scolaire d’un candidat hors Québec se fera par le SRAM à partir de l’évaluation comparative des études.

Il est possible de consulter les filières d’études disponibles au Cégep ainsi que les conditions d’admission pour chacune des filières en consultant le Tableau dynamique des programmes offerts aux candidats internationaux.

À la suite de l’évaluation du dossier, le Cégep fournira une lettre d’admission. Une fois la lettre obtenue, il faudra faire la demande de CAQ (Certificat d’acceptation du Québec). Il est à noter que la lettre d’admission originale n’est plus exigée par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC). Le candidat peut présenter une copie de sa lettre d’admission.

Demande du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

À cette étape, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez utiliser les services d’un consultant en immigration, qui pourra vous conseiller dans votre cheminement vers le Québec selon vos objectifs.

Pour faire une demande en ligne, il faut avoir une adresse de courriel (e-mail) et une carte de crédit (Visa, Mastercard ou Amex) pour payer les frais de traitement de la demande de 116 $ CA. Il faudra transmettre, par la poste, certains documents nécessaires à l’analyse de la demande.

Prévoir un délai de traitement de la demande d’un à deux mois.

Demande du permis d’études/permis de stage

Une fois le CAQ obtenu, il faut faire la demande du permis d’études (et du permis de stage s’il y a lieu). Prévoir trois mois de délai pour le traitement de la demande. Il n’est plus nécessaire d’attendre l’original du CAQ par la poste pour faire la demande de permis d’études. Il est possible de joindre la lettre de confirmation téléchargée en ligne à la demande de permis d’études. Ceci s’applique exclusivement aux étudiants ayant fait une demande en ligne.

Pour les étudiantes et étudiants admis aux programmes Technologie d’analyses biomédicales, Soins infirmiers ou Techniques d’éducation à l’enfance, il vous faut passer un examen médical, avant d’arriver au Québec, et présenter vos résultats à Citoyenneté et Immigration Canada pour l’obtention du bon permis de stage, c’est-à-dire celui vous permettant de travailler dans l’un ou l’autre de ces domaines.

Test de français pour non-francophones

Le Cégep exige un classement B2 ou supérieur (C1 ou C2) aux candidats n’ayant pas le français comme langue maternelle et n’ayant pas effectué toutes leurs études en français. Il faut réussir un test de langue reconnu et soumettre les résultats lors de la demande d’admission.

Pour plus de renseignements sur les tests de langues acceptés par le SRAM : https://sram.qc.ca/etudiant-international/comment-faire-sa-demande-dadmission

Assurance maladie et hospitalisation obligatoire

Chaque nouvel étudiant étranger inscrit au Cégep, sera inscrit au régime d’assurance maladie-hospitalisation à l’exception des étudiants touchés par une entente intergouvernementale leur permettant d’être couverts par l’assurance maladie du Québec. Il devra payer les frais annuels qui s’élèvent à 852 $. Le coût est sujet à changement.

Bourses et exemptions

Selon la nationalité, des exemptions de frais de scolarité peuvent être accordées.

Contactez la personne responsable pour plus de renseignements.

Contactez la personne responsable du Cégep concernant l’hébergement, les assurances et pour toutes autres questions.

Renseignements utiles

Coûts des études au Québec

Coûts de la vie au Québec

Afin de bénéficier d’un accueil personnalisé à l’aéroport Montréal-Trudeau, il faut s’inscrire sur le site Accueil Plus. Ce service permet de simplifier l’arrivée des étudiants étrangers au Québec.

 

Accueil plus Afin de bénéficier d’un accueil personnalisé à l’aéroport Montréal-Trudeau, il faut s’inscrire sur le site Accueil Plus. Ce service permet de simplifier l’arrivée des étudiants étrangers au Québec.

 

Système d’éducation québécois collégial

Le système d’éducation québécois collégial fonctionne par session. Une année scolaire est composée de deux sessions (Automne et Hiver) de quatre mois chacune. L’étudiant doit réussir tous les cours de sa filière d’études avec une note minimale de 60 % pour obtenir son diplôme d’études collégiales (DEC). En cas d’échec, l’étudiant devra suivre le cours à nouveau, refaire les travaux et repasser les examens. Il doit également réussir l’Épreuve uniforme de français (EUF) qui consiste en une rédaction.

Shawinigan, une ville à découvrir

La Ville de Shawinigan profite des avantages de la grande ville jumelés à ceux de la campagne. À proximité du Parc national de la Mauricie, un joyau de notre patrimoine, Shawinigan est une ville en effervescence, où chacun trouve sa place. Avec ses attraits culturels et touristiques diversifiés, c’est une ville où il fait bon vivre et étudier. Le transport en commun est organisé, et facilite les déplacements sur l’ensemble du territoire de la ville.

Pour tout savoir sur la ville de Shawinigan et sur la région de la Mauricie :

Attractions et services :

Stages et projets internationaux

Un projet de mobilité étudiante peut se traduire par un stage professionnel, un séjour d’études à l’étranger, un stage d’observation et de sensibilisation, un stage de solidarité ou un chantier de coopération internationale ou encore un séjour linguistique. Ces différentes activités peuvent se dérouler sur quelques semaines ou sur quelques mois. Le Cégep a des ententes en particulier avec les IUT de Reims et de Lyon en France.

Plusieurs organismes peuvent supporter l’étudiant ayant un projet de mobilité dont Cégep International (bourse), la Fondation du Cégep de Shawinigan (aide financière) et LOJIQ (aide logistique et financière).

Responsable et coordonnées

Geneviève Masson
Conseillère en communication, recrutement et mobilité étudiante
Local : 1102 A
tél. : 819 539-6401, poste 2204


Voyages de coopération internationale réalisés par des étudiants du Cégep

Étudiants internationaux au Cégep de Shawinigan

Provenance de nos étudiants internationaux en 2020-2021

  • France
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Réunion
  • Bénin
  • Cameroun
  • Côte d’Ivoire
  • Maroc
  • Tunisie
  • Sénégal
  • Nouvelle-Calédonie

 

Clavardage

Viens jaser* avec nous !

*jaser: Français du Canada deviser, bavarder

Le Cégep de Shawinigan te souhaite la bienvenue dans la section clavardage pour étudiants internationaux.

C’est ici que tu peux prendre contact avec des étudiants internationaux qui ont vécu ce que tu projettes vivre prochainement. Les ambassadeurs et ambassadrices en provenance de divers pays, étudiantes et étudiants dans différents programmes sont disponibles pour échanger avec toi à propos de différents sujets du quotidien.

Tu trouveras réponse à tes questions sur la vie au quotidien à Shawinigan comme :

  • Quel est l’horaire type d’une journée au Cégep?
  • Quel temps fait-il à Shawinigan en hiver?
  • Quelles sont les activités offertes aux étudiants au Cégep autre que les cours?
  • Comment fonctionne le transport en commun?

Pour débuter la conversation

Localise la bulle Clavardage en ligne dans l’encadré de chacune des ambassadrices et ambassadeurs et clique dessus pour l’activer. Si l’étudiant n’est pas en ligne actuellement, il te répondra dans un délai de 24h.

Pour toutes questions relatives au processus d’admission, au contenu des programmes et au registrariat, tu peux écrire à l’adresse suivante : [email protected].

Clavardage en ligne
GUYLÈNE ARMANDE TSOPGNI

Pays d’origine : Cameroun
Programme d’études : Techniques de comptabilité et de gestion

Je vais résumer mon vécu en quelques mots qui sont l’accueil chaleureux, la disponibilité du personnel et des enseignants, le respect et l’écoute. La ville de Shawinigan est calme, c’est une ville idéale pour les études. Je conseillerais à n’importe qui veut étudier de venir au Cégep de Shawinigan pour ses études.

Mes intérêts : Le sport, la musique, la lecture et les voyages.

Clavardage en ligne
TANGUY DEPECKER

Pays d’origine : France
Programme d’études : Techniques d’éducation à l’enfance

Le basketball est la principale raison du pourquoi je suis ici. Le Cégep de Shawinigan possède une bonne équipe de basket, ce qui m’a motivé à venir. La possibilité de faire du basket me permet de me dépenser après les cours, penser à des choses nouvelles.

Aussi, Shawinigan est une ville calme, les gens sont très polis et sympas, il y a une bonne familiarité qui s’installe très vite. Ce que j’aime de Shawinigan c’est principalement l’humeur et la gentillesse des gens ici. Quel plaisir de se lever le matin et entendre des bonjours… j’aime aussi l’organisation sportive du Cégep, il y a de multiples sports comme le soccer, golf, basketball, foot US, natation et plein d’autres !

Mes intérêts : Le basketball et les voitures. Je suis une personne gentille.

Clavardage en ligne
VICTORIA JANIEC

Pays d’origine : France
Programme d’études : Sciences de la nature

Superbe! Au début, j’étais dépaysée, car très différent de mon environnement de base, mais c’est une très belle ville. Le parc de la Mauricie est mon coup de cœur. Le Cégep est superbe aussi. Les professeurs sont tous disponibles pour nous aider, il y a tout pour bien réussir (Centre d’aide en français (CAF), bibliothèque pour étudier, gym pour se libérer la tête…).

Mes intérêts : La mode et le plein air. Je suis une personne enthousiaste.

Clavardage en ligne
MATISS DUCROT

Pays d’origine : France
Programme d’études : Sciences humaines, profil Individu

J’ai très vite été intégré, que ce soit avec mes coéquipiers de football ou même les étudiants dans le même programme que moi. Shawinigan est une ville très tranquille. Son avantage est qu’elle est à 1h30 de la ville de Québec et de Montréal ce qui est très pratique lorsque l’on souhaite sortir de la ville pour une journée.

Mes intérêts : La musique et le sport. Je suis une personne sociable.

Clavardage en ligne
AMELIA GRONDIN

Pays d’origine : Île de la Réunion
Programme d’études : Soins infirmiers

Ça fait maintenant 3 ans que je vis à Shawinigan, j’ai eu la chance de visiter un peu le Québec et de rencontrer des gens qui comptent beaucoup pour moi. Je travaille dans une résidence pour personnes âgées, et j’aime beaucoup ce que je fais. J’ai réussi à nouer des liens au travail. Même si ce n’est pas toujours facile d’être loin de sa famille et qu’il y a des moments difficiles je ne regrette pas d’être venue vivre ici et j’espère y rester longtemps.

Mes intérêts : Les voyages et les arts. Je suis une personne à l’écoute.