fbpx

Important! En raison de nouvelles directives de la Santé publique, il ne sera pas possible de récupérer les effets personnels ou d’accéder au Cégep dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre, autant pour les étudiants que pour les membres du personnel. Cliquez ici pour en savoir plus

Formation générale

La formation générale se situe au cœur de l’enseignement collégial. En effet, les cours de formation générale sont les seuls à être suivis par tous les étudiants de tous les programmes. Ils poursuivent trois buts:

  • l’acquisition d’une culture commune;
  • le développement d’habiletés intellectuelles;
  • l’appropriation d’attitudes souhaitables comme l’autonomie, le sens critique, la conscience de ses responsabilités, l’ouverture d’esprit, la créativité et l’ouverture sur le monde.

Les quatre disciplines de la formation générale commune et propre sont, par ordre alphabétique :

Anglais langue seconde

Vise à doter l’étudiante et l’étudiant d’un outil de communication essentiel à son ouverture sur le monde où cette langue occupe une place prépondérante. L’étudiante ou l’étudiant devra acquérir, au niveau collégial, des habiletés de communication pratiques spécifiques au marché du travail ou à des études supérieures, qui auront également pour effet d’élargir ses horizons professionnels et personnels.

Éducation physique

Contribue au développement de qualités et d’attitudes personnelles qui favorisent l’adoption de comportements responsables en matière de santé et de mieux-être. En ce sens elle vise l’amélioration de la condition physique et l’intégration de saines habitudes de vie telles que s’alimenter sainement, vivre sans fumer et bien gérer son stress. À cette fin, elle privilégie l’apprentissage de différents moyens pour pratiquer l’activité physique avec efficacité et dans le plaisir.

Français, langue d’enseignement et littérature

a pour but de donner accès aux étudiantes et aux étudiants à des connaissances dans les univers littéraire et culturel tout en leur permettant d’améliorer la maîtrise de leur expression, autant écrite qu’orale, maîtrise nécessaire à la progression de tout apprentissage et ce, dans l’ensemble des domaines intellectuels ou culturels. Cette formation en littérature et en français est conçue de telle sorte que les capacités d’analyse, de synthèse et, enfin, de critique évoluent de façon à développer une pensée autonome facilitant l’intégration dans le milieu culturel. De plus, la pratique régulière de la lecture et de l’écriture donne accès à une expression plus raffinée et donc plus complète.

Philosophie

Favorise la formation de la personne pour elle-même, ainsi que comme citoyenne et citoyen. Elle accompagne une réflexion sur des questions préoccupant les êtres humains dans leur quête de sens et de vérité. À cette fin, elle aborde de grands philosophes, aide à interroger les évidences et à nuancer les réflexions, familiarise avec une pensée universelle, permet de prendre contact avec notre héritage culturel, aide à développer une pensée rationnelle et à comprendre ce que cela veut dire.