Conditions d’admission et inscription

Conditions d’admission

Formation créditée et attestation d’études collégiales (AEC)

Pour être admissible à un programme conduisant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) il faut satisfaire aux conditions d’admission suivantes :

Article 4 – Règlement sur le régime des études au collégial (RREC)
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  1. Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou
    une année scolaire;
  2. Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  4. Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Demande d’admission et inscription

Programmes d’AEC à temps plein ou à temps partiel.

La demande d’admission n’est pas l’inscription ; dès que le dossier aura été évalué et accepté, le candidat pourra s’inscrire. L’admission à certains programmes est conditionnée par des tests.

Demande d’admission

Pour présenter une demande d’admission, le nouvel étudiant doit effectuer une demande en ligne par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Les documents suivants peuvent être demandé pour établir l’admissibilité ou la résidence au Québec :

  • Bulletin d’études secondaires ou l’équivalent;
  • S’il y a lieu, bulletin d’études collégiales;
  • Certificat de naissance (avec le nom des parents et le lieu de naissance);
  • S’il y a lieu, preuve de statut au Canada (citoyen naturalisé, résident permanent, visa, etc.);
  • S’il y a lieu, preuve de résidence au Québec (certificat de sélection du Québec ou évaluation municipale ou bail, etc.);
  • Le montant correspondant aux frais d’admission, soit 30 $.

Les étudiants étrangers, résidant au Canada mais n’ayant jamais fréquenté d’établissements scolaires canadiens, doivent obtenir une attestation d’équivalence provenant du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion ou effectuer ou du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).

Remarque

Il est important de faire la distinction entre le fait d’être admissible (avoir rempli toutes les conditions d’admission) et celui d’être admis (être accepté par l’établissement dans un programme d’études donné) surtout dans le cas des programmes contingentés.


Inscription

Les étudiants admis dans un programme devront s’inscrire aux cours prévus à la première session du programme. Les différents frais prévus au règlement no 18 devront être payés à ce moment selon le programme et le statut de l’étudiant :

  • Étudiants à temps plein : Frais variant de 143$ et 200$ par session selon le programme;
  • Étudiants à temps partiel : Frais de 55,50$ pour un cours et 35$/cours additionnel.

Le Cégep se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Seul l’étudiant inscrit à un cours ou à un programme auquel le Cégep ne peut donner suite est avisé par téléphone avant la date des cours ou le début du programme.