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AEC Bureautique | Admission en continu

Le programme

LCE.60 Bureautique

Admission en continu

Bloc 1

Départ: 8 septembre 2020 – cheminement régulier
Date limite d’inscription: 14 août 2020

Bloc 2

Départ: 16 novembre 2020 – cheminement hors-séquence
Date limite d’inscription: période d’admission non ouverte

 

En ligne 18 h 30 à 21 h 30
Du lundi au jeudi*
525 h Frais par bloc si l’étudiant suit:
1 cours: 55,50$ / 2 cours: 90,50$
Volumes et matériel en plus.
* 2 à 4 soirs par semaine selon le cheminement souhaité.

Ce programme vise à former des personnes aptes à occuper les fonctions d’agent de soutien administratif capable d’accomplir des tâches administratives et soutenir les gestionnaires et les professionnels dans l’exercice de leurs fonctions. En plus d’effectuer le travail de bureau, le diplômé pourra effectuer des fonctions plus élargies telles que la gestion financière, la production de documents spécialisés et l’amélioration de l’aspect visuel d’un document qui pourrait être utilisé à des fins publicitaires ou promotionnelles.

Le programme est dispensé à temps partiel, de soir, à raison de 6 à 12 heures par semaine, selon le cheminement souhaité. Il est réparti sur 41 semaines (une année), totalisant 525 heures.

Un programme à temps partiel | soir

L’étudiant qui s’inscrit dans ce programme offert à temps partiel de soir, aura le choix d’un cheminement s’échelonnant sur une(1) ou deux(2) années.

  • S’il choisit de suivre deux(2) cours à la fois, à raison de quatre (4) soirs par semaine, il terminera son programme en un an.
  • S’il choisit de suivre un(1) cours à la fois, à raison de deux(2) soirs par semaine, il terminera son programme en deux ans.

Les cours sont offerts du lundi au jeudi, de 18 h 30 à 21 h 30. L’étudiant doit être branché et avoir une caméra fonctionnelle pendant les heures de cours.

Un petit mot sur la formation en ligne…

*COVID 19 : en raison de la situation actuelle, les cours hybrides seront offerts uniquement en ligne pour l’automne.

Il est possible de suivre ce programme d’études en classe ou en ligne (formule hybride). En fait, tous les cours sont offerts en classe au Cégep de Shawinigan mais il est également possible de joindre le groupe de partout au Québec via une connexion internet!

Les avantages de cette formule :

  • Facilite la conciliation travail-études-famille;
  • Éliminer le temps en déplacement;

Matériel nécessaire :

  • Une connexion Internet haute vitesse, filaire de préférence
  • Le casque d’écoute avec microphone
  • Une caméra web
  • une version récente des navigateurs Internet Explorer, Mozilla Firefox ou Chrome

Systèmes d’exploitation :

  • PC : Le système d’exploitation Windows 10 (ou plus récent)

Mac : OS X 10.7 (ou plus récent) un adaptateur est requis afin d’être connecté filaire pendant les examens. Certains cours requièrent l’utilisation de logiciels qui ne peuvent être utilisés avec ce type d’ordinateur. Il faudra vous procurer un PC pour ces cours.

 

Conditions d'admission

Est admissible à ce programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège (diplôme d’études secondaires) et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  • elle a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;
  • elle a poursuivi, pendant une période d’au moins 1 an, des études post secondaires.

 

Perspective d'avenir

Vous pourrez travailler dans les catégories d’emploi suivantes :

  • Secrétaire;
  • agent de bureau;
  • agent administratif;
  • agent de soutien administratif.
Liste des cours
Bloc 1 – 10 semaines pondération
Environnements et applications bureautique (45h) 1-2-2
Traitement de texte (60h) 2-2-2
Bloc 2 – 10 semaines pondération
Chiffrier électronique (60h) 2-2-3
Correction et rédaction de documents (60h) 2-2-3
Bloc 3 – 8 semaines pondération
Principes de base de la gestion des ressources matérielles (45h) 2-1-3
Production de documents relatifs à la profession (45h) 1-2-3
Bloc 4 – 10 semaines pondération
Éditique et aspect visuel d’un document (60h) 1-3-3
Organisation du travail et communication d’affaire (45h) 1-2-3
Bloc 5 – 3 semaines pondération
Stage d’intégration en milieu de travail 1-6-1

 

 

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